Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

Le Magazine du TNB Image retour sur la une

PROMOTION 10

LES INTERVENANTS

Publié le 17/11/2021

 

L’École supérieure d’art dramatique du TNB est dirigée par le directeur du TNB, Arthur Nauzyciel, qu’accompagne Laurent Poitrenaux, responsable pédagogique. Ainsi, la pensée qui anime le projet du théâtre se déploie au coeur du projet pédagogique de l’École et réciproquement.

À l’image du TNB, ce projet conçu autour de la communauté des artistes associé·es au TNB développe une formation de l’acteur·ice pluridisciplinaire et ouverte sur l’international. L’École est un lieu de recherche, de renouvellement et de compréhension de notre discipline, aussi bien pour les élèves que pour les intervenant·es. L’enjeu est de transmettre et d’inventer un rapport sensible au monde, pour que chaque élève développe sa singularité d’acteur·ice tout en se constituant ses propres outils au cours des apprentissages. Les élèves doivent se préparer à construire un théâtre qui sera le leur dans le monde à venir.

 

Directement en prise avec les réalités du milieu professionnel, la formation repose sur une pratique intensive du théâtre au travers d’ateliers dispensés par des artistes en activité. Stages, masterclass et rencontres sont pensés en écho à la programmation du TNB et croisent toutes les disciplines : théâtre, musique, danse, performance, arts plastiques, cinéma. Des cours théoriques sont assurés par les enseignant·es du département Arts du spectacle de l’Université Rennes 2 et par des intervenant·es invité·es par l’École. Les élèves sont associé·es à la vie du théâtre tout au long de leur cursus. L’École participe régulièrement à des manifestations organisées en partenariat avec le milieu culturel local.

 

3 axes forts caractérisent chaque année d’étude :

 

• L’apprentissage des fondamentaux de l’acteur·rice et la découverte des processus de création des artistes invité·es en première année,

 

• La création et l’interprétation d’un répertoire joué en public en deuxième année avec le projet Une saison à l’École,

 

• Et une troisième année pour partie en dehors des murs de l’École, à travers des mobilités internationales individuelles (séjours d’études ou stages à l’étranger) et des créations « grand format » présentées au public.

 

 

À l’issue des trois années de formation de la promotion 10, une partie des artistes intervenant·es reviennent sur leurs expériences de transmission auprès de ces élèves (propos recueillis au printemps 2021).

Le Magazine du TNB

LIRE

LES INTERVENANTS

 

L’École supérieure d’art dramatique du TNB est dirigée par le directeur du TNB, Arthur Nauzyciel, qu’accompagne Laurent Poitrenaux, responsable pédagogique. Ainsi, la pensée qui anime le projet du théâtre se déploie au coeur du projet pédagogique de l’École et réciproquement.

PROMOTION 10

LES INTERVENANTS

Publié le 17/11/2021

 

L’École supérieure d’art dramatique du TNB est dirigée par le directeur du TNB, Arthur Nauzyciel, qu’accompagne Laurent Poitrenaux, responsable pédagogique. Ainsi, la pensée qui anime le projet du théâtre se déploie au coeur du projet pédagogique de l’École et réciproquement.

À l’image du TNB, ce projet conçu autour de la communauté des artistes associé·es au TNB développe une formation de l’acteur·ice pluridisciplinaire et ouverte sur l’international. L’École est un lieu de recherche, de renouvellement et de compréhension de notre discipline, aussi bien pour les élèves que pour les intervenant·es. L’enjeu est de transmettre et d’inventer un rapport sensible au monde, pour que chaque élève développe sa singularité d’acteur·ice tout en se constituant ses propres outils au cours des apprentissages. Les élèves doivent se préparer à construire un théâtre qui sera le leur dans le monde à venir.

 

Directement en prise avec les réalités du milieu professionnel, la formation repose sur une pratique intensive du théâtre au travers d’ateliers dispensés par des artistes en activité. Stages, masterclass et rencontres sont pensés en écho à la programmation du TNB et croisent toutes les disciplines : théâtre, musique, danse, performance, arts plastiques, cinéma. Des cours théoriques sont assurés par les enseignant·es du département Arts du spectacle de l’Université Rennes 2 et par des intervenant·es invité·es par l’École. Les élèves sont associé·es à la vie du théâtre tout au long de leur cursus. L’École participe régulièrement à des manifestations organisées en partenariat avec le milieu culturel local.

 

3 axes forts caractérisent chaque année d’étude :

 

• L’apprentissage des fondamentaux de l’acteur·rice et la découverte des processus de création des artistes invité·es en première année,

 

• La création et l’interprétation d’un répertoire joué en public en deuxième année avec le projet Une saison à l’École,

 

• Et une troisième année pour partie en dehors des murs de l’École, à travers des mobilités internationales individuelles (séjours d’études ou stages à l’étranger) et des créations « grand format » présentées au public.

 

 

À l’issue des trois années de formation de la promotion 10, une partie des artistes intervenant·es reviennent sur leurs expériences de transmission auprès de ces élèves (propos recueillis au printemps 2021).

EN ÉCHO

LIRE

PREMIÈRE ANNÉE

CLASSE D'INTERPRÉTATION AVEC GILLES BLANCHARD

Les « lundis tradis » : l’expression engage un sourire teinté d’ironie, celle de l’époque qui s’affole dans sa course en avant et regarde avec ambival...
Lire la suite

LIRE

PREMIÈRE ANNÉE

CLASSE D'INTERPRÉTATION AVEC MARIE-SOPHIE FERDANE

J'ai choisi de faire travailler la promotion sur Racine. Parce que c'est la langue la plus pure (Racine emploie très peu de mots différents, reprenant...
Lire la suite

LIRE

PREMIÈRE ANNÉE

STAGE AVEC PHIA MÉNARD

Croire en l’Art vivant relève d’un désir qu’une école doit autant nourrir que questionner. S’exposer aux regards, prendre la parole, affirmer une visi...
Lire la suite

LIRE

DEUXIÈME ANNÉE

UNE SAISON À L'ÉCOLE AVEC JULIE DUCLOS

→ Création de Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce   Le travail avec les élèves de la promotion 10 s’est situé à mi-chemin entre l’exercice...
Lire la suite

LIRE

DEUXIÈME ANNÉE

UNE SAISON À L'ÉCOLE AVEC PHIA MÉNARD

→ Création de Fiction Friction   Le programme d’Une saison à l’École est un axe particulièrement innovant dans le cursus d’une École d’art drama...
Lire la suite

LIRE

DEUXIÈME ANNÉE

UNE SAISON À L'ÉCOLE AVEC YVES-NOËL GENOD

→ Création de J'ai menti   J’ai vu l’École dans sa nouvelle version comme un atelier très riche, permanent, recevant les intervenant·es les plus...
Lire la suite

LIRE

DEUXIÈME ANNÉE

L'ÉCOLE À DISTANCE AVEC MOHAMED EL KHATIB

→ Atelier d'écriture autour de la création Mes parents   Ce confinement a constitué un moment de grande fragilité et d’incertitude. La fragilité...
Lire la suite

LIRE

DEUXIÈME ANNÉE

L'ÉCOLE À DISTANCE AVEC EMMANUELLE LAFON

→ Atelier à partir des matériaux issus de l’Encyclopédie de la Parole (initié en distanciel, prolongé en présentiel)   Mon intervention au TNB a...
Lire la suite

LIRE

TROISIÈME ANNÉE

CRÉATION AVEC OLIVIER CADIOT

→ Commande de textes inédits (à retrouver dans son ouvrage Médecine générale), création de fictions radiophoniques.   Cette expérience avec les ...
Lire la suite

LIRE

TROISIÈME ANNÉE

CRÉATION AVEC MADELEINE LOUARN

→ Création d’Opérette de Witold Gombrowicz   Le projet pédagogique de l’École du TNB propose une nouvelle façon d’envisager des travaux d’élèves...
Lire la suite

LIRE

TROISIÈME ANNÉE

CRÉATION AVEC MOHAMED EL KHATIB

→ Création de Mes parents   Notre projet a commencé à la fin de leur deuxième année, les élèves étaient déjà responsabilisé·es et formé·es à la ...
Lire la suite

LIRE

TROISIÈME ANNÉE

CRÉATION AVEC PASCAL RAMBERT

→ Création de Dreamers   Je n’écris jamais pour des élèves, j’écris pour de jeunes acteur·rices. Mais comme je ne les connais pas, contrairement...
Lire la suite