Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel
Publié le 17/11/2021
L’École supérieure d’art dramatique du TNB est dirigée par le directeur du TNB, Arthur Nauzyciel, qu’accompagne Laurent Poitrenaux, responsable pédagogique. Ainsi, la pensée qui anime le projet du théâtre se déploie au coeur du projet pédagogique de l’École et réciproquement.
À l’image du TNB, ce projet conçu autour de la communauté des artistes associé·es au TNB développe une formation de l’acteur·ice pluridisciplinaire et ouverte sur l’international. L’École est un lieu de recherche, de renouvellement et de compréhension de notre discipline, aussi bien pour les élèves que pour les intervenant·es. L’enjeu est de transmettre et d’inventer un rapport sensible au monde, pour que chaque élève développe sa singularité d’acteur·ice tout en se constituant ses propres outils au cours des apprentissages. Les élèves doivent se préparer à construire un théâtre qui sera le leur dans le monde à venir.
Directement en prise avec les réalités du milieu professionnel, la formation repose sur une pratique intensive du théâtre au travers d’ateliers dispensés par des artistes en activité. Stages, masterclass et rencontres sont pensés en écho à la programmation du TNB et croisent toutes les disciplines : théâtre, musique, danse, performance, arts plastiques, cinéma. Des cours théoriques sont assurés par les enseignant·es du département Arts du spectacle de l’Université Rennes 2 et par des intervenant·es invité·es par l’École. Les élèves sont associé·es à la vie du théâtre tout au long de leur cursus. L’École participe régulièrement à des manifestations organisées en partenariat avec le milieu culturel local.
3 axes forts caractérisent chaque année d’étude :
• L’apprentissage des fondamentaux de l’acteur·rice et la découverte des processus de création des artistes invité·es en première année,
• La création et l’interprétation d’un répertoire joué en public en deuxième année avec le projet Une saison à l’École,
• Et une troisième année pour partie en dehors des murs de l’École, à travers des mobilités internationales individuelles (séjours d’études ou stages à l’étranger) et des créations « grand format » présentées au public.
À l’issue des trois années de formation de la promotion 10, une partie des artistes intervenant·es reviennent sur leurs expériences de transmission auprès de ces élèves (propos recueillis au printemps 2021).
Publié le 17/11/2021
L’École supérieure d’art dramatique du TNB est dirigée par le directeur du TNB, Arthur Nauzyciel, qu’accompagne Laurent Poitrenaux, responsable pédagogique. Ainsi, la pensée qui anime le projet du théâtre se déploie au coeur du projet pédagogique de l’École et réciproquement.
À l’image du TNB, ce projet conçu autour de la communauté des artistes associé·es au TNB développe une formation de l’acteur·ice pluridisciplinaire et ouverte sur l’international. L’École est un lieu de recherche, de renouvellement et de compréhension de notre discipline, aussi bien pour les élèves que pour les intervenant·es. L’enjeu est de transmettre et d’inventer un rapport sensible au monde, pour que chaque élève développe sa singularité d’acteur·ice tout en se constituant ses propres outils au cours des apprentissages. Les élèves doivent se préparer à construire un théâtre qui sera le leur dans le monde à venir.
Directement en prise avec les réalités du milieu professionnel, la formation repose sur une pratique intensive du théâtre au travers d’ateliers dispensés par des artistes en activité. Stages, masterclass et rencontres sont pensés en écho à la programmation du TNB et croisent toutes les disciplines : théâtre, musique, danse, performance, arts plastiques, cinéma. Des cours théoriques sont assurés par les enseignant·es du département Arts du spectacle de l’Université Rennes 2 et par des intervenant·es invité·es par l’École. Les élèves sont associé·es à la vie du théâtre tout au long de leur cursus. L’École participe régulièrement à des manifestations organisées en partenariat avec le milieu culturel local.
3 axes forts caractérisent chaque année d’étude :
• L’apprentissage des fondamentaux de l’acteur·rice et la découverte des processus de création des artistes invité·es en première année,
• La création et l’interprétation d’un répertoire joué en public en deuxième année avec le projet Une saison à l’École,
• Et une troisième année pour partie en dehors des murs de l’École, à travers des mobilités internationales individuelles (séjours d’études ou stages à l’étranger) et des créations « grand format » présentées au public.
À l’issue des trois années de formation de la promotion 10, une partie des artistes intervenant·es reviennent sur leurs expériences de transmission auprès de ces élèves (propos recueillis au printemps 2021).
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PREMIÈRE ANNÉE
CLASSE D'INTERPRÉTATION AVEC GILLES BLANCHARD
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PREMIÈRE ANNÉE
CLASSE D'INTERPRÉTATION AVEC MARIE-SOPHIE FERDANE
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PREMIÈRE ANNÉE
STAGE AVEC PHIA MÉNARD
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DEUXIÈME ANNÉE
UNE SAISON À L'ÉCOLE AVEC JULIE DUCLOS
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DEUXIÈME ANNÉE
UNE SAISON À L'ÉCOLE AVEC PHIA MÉNARD
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DEUXIÈME ANNÉE
UNE SAISON À L'ÉCOLE AVEC YVES-NOËL GENOD
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DEUXIÈME ANNÉE
L'ÉCOLE À DISTANCE AVEC MOHAMED EL KHATIB
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DEUXIÈME ANNÉE
L'ÉCOLE À DISTANCE AVEC EMMANUELLE LAFON
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TROISIÈME ANNÉE
CRÉATION AVEC OLIVIER CADIOT
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TROISIÈME ANNÉE
CRÉATION AVEC MADELEINE LOUARN
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TROISIÈME ANNÉE
CRÉATION AVEC MOHAMED EL KHATIB
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TROISIÈME ANNÉE
CRÉATION AVEC PASCAL RAMBERT