Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

Présentation

Présentation

Fondée en 1991 et située au cœur du Théâtre, l’École du TNB propose une formation supérieure pour de jeunes acteurs et actrices à travers un cursus de 3 ans. Elle est composée d’une unique promotion de 20 élèves âgés de 18 à 30 ans recruté·es sur concours.

En septembre 2018, un nouveau projet pédagogique a été mis en place pour l’arrivée de la dixième promotion. Arthur Nauzyciel a souhaité en partager la conception avec l’acteur Laurent Poitrenaux en le nommant responsable pédagogique associé de l’École. À l’image du TNB, ce projet conçu autour d’un groupe de 26 artistes et un chercheur associés au TNB développe une formation de l’acteur pluridisciplinaire et ouverte sur l’international.

 

La 11e promotion est arrivée à l'École en septembre 2021 pour 3 ans.

 

▲ MAGAZINE DU TNB

Retrouvez ici les temps forts de la formation de la promotion 10 (2018-2021), les témoignages d'intervenant·es et les journaux de créations sur le Magazine du TNB.

 


Le projet pédagogique

 

L’École est un laboratoire, un lieu d’expériences et de recherche dont l’enjeu est de transmettre et d’inventer un rapport sensible au monde, pour que chaque élève développe sa singularité d’acteur·rice tout en se constituant ses propres outils au cours des apprentissages.

 

L’École se veut être, en regard du projet artistique du TNB, comme le prolongement ou l’origine, le laboratoire ou la critique de ce qui se joue sur le plateau. Le théâtre et son École deviennent alors un véritable lieu de recherche, de renouvellement et de compréhension de notre discipline, aussi bien pour les élèves que pour les intervenant·es. D’une manière générale, l’École est un lieu de rencontre et de confrontation des pratiques et des esthétiques. En plus de l’enseignement des fondamentaux du théâtre, elle doit permettre aux étudiant·es de s’inscrire dans un champ artistique et un monde plus vastes : en les initiant aux autres disciplines, en leur faisant rencontrer de grand·e s artistes et penseur·euses, et en leur permettant de se jouer des frontières géographiques. Les élèves doivent se préparer à construire un théâtre qui sera le leur dans le monde à venir.

 

 DIRE – LIRE – ÉCRIRE 

La langue est au cœur de ce projet. Le langage structure la réalité dans laquelle nous vivons. Une grande attention est portée à la langue française, inhérente au travail d’acteur·rice, à sa maîtrise et à la « lecture ». Nous développons donc une exploration de la langue et des formes, des ateliers d’écriture, de travail à la table, etc.

 

Ce travail approfondi autour de la lecture et de l’énonciation se prolonge lors de classes d’interprétations dirigées par des acteur·rices, qui parrainent chacun un petit groupe d’élèves. Dans ce rapport de proximité́, chacun·e travaille un rôle de répertoire tout au long de l’année. Nous travaillons également la notion de « traduction » : traduction textuelle d’une part, afin d’étudier le voyage du sens, d’une langue à l’autre, et en quoi cela affecte le travail de l’acteur·rice ; traduction formelle d’autre part, afin de comprendre comment un texte peut devenir une image, comment une image se traduit en mouvements.

 

Il est par ailleurs essentiel aujourd’hui de parler couramment une langue étrangère en plus de sa langue. Pouvoir jouer et communiquer dans une autre langue ne peut qu’ouvrir un champ de nouvelles collaborations possibles dans l’avenir, en France ou à l’étranger.

 

 STAGES ET MASTERCLASSES 

Des stages de pratique sur plusieurs semaines sont dirigés par les artistes associé·es au TNB, ainsi que par les artistes français·es ou étranger·es invité·es lors des saisons. Ateliers de pratique théâtrale, mais aussi chorégraphique, musicale, d’écriture, de jeu pour la caméra ou liés aux arts visuels, s’inventent en écho aux saisons et visent le croisement des disciplines.

 

Promo 10 – Opérette de Madeleine Louarn et Jean-François Auguste (2020)

 

 ACCOMPAGNEMENT DES TRAJECTOIRES PERSONNELLES 

Dès le dossier de candidature, chacun·e des élèves doit proposer un projet personnel qu’il·elle développera et concrétisera lors de la 3e année. Par le biais de compagnonnages, l’École s’attache à créer les conditions d’une relation privilégiée avec les acteur·rices et les artistes associés au TNB. Cet accompagnement aide les élèves à faire évoluer leur projet personnel, et à mieux se situer dans l’évolution de leur parcours.

 

D’une manière générale, les élèves sont au cœur du fonctionnement et de la politique du TNB. Elles et ils travaillent en lien avec ses différentes équipes : en menant des actions culturelles avec les relations publiques, en accompagnant les formations en milieu scolaire, dans le suivi du travail des chargé·es de production, ou encore à l’occasion de courts stages techniques auprès des technicien·nes du TNB.

 

 ART ET POLITIQUE : NOUVEAUX AXES DE LA LICENCE UNIVERSITAIRE 

Le lien avec d’autres disciplines est de nature aussi bien pratique que théorique. Dans le fond, tout relève du théâtre, tout le sert. Il est important, par exemple, de comprendre comment la littérature a influencé la musique qui a donné une pièce qui est devenue un opéra, et dans quel contexte...

 

L’inscription des élèves en Licence Arts du spectacle – parcours « métier de l’acteur » à l’Université Rennes 2 permet de mettre en résonnance les apports théoriques universitaires avec la pratique de l’École. L’enseignement des esthétiques du théâtre est traité de manière transversale en l’inscrivant plus largement dans le champ de l’Art et du Politique et en le mettant en perspective avec diverses disciplines : philosophie, architecture, musicologie, sociologie, anthropologie ou encore sémiologie.

 

 LA DIMENSION INTERNATIONALE 

À l’image du projet artistique du TNB, le projet pédagogique s’inscrit dans une conscience européenne et résolument tournée vers l’international. Tout en consolidant les partenariats dans lesquels l’École s’ancre actuellement, les liens avec d’autres lieux sont développés : écoles de théâtre européennes, mais aussi centres d’art, écoles d’art et d’architecture.

 

Afin de permettre aux élèves de sortir des murs de l’École et d’aller à la rencontre d’autres pédagogies, langues et processus de création, les élèves effectuent tou·tes une immersion obligatoire de 3 mois à l’étranger en 3e année de formation (stage ou séjour d’étude).

 

Enfin, chaque année à l'occasion du Festival, véritable précipité du projet artistique du TNB, des rencontres internationales de jeunes artistes portées par l'École du TNB invitent au croisement des pratiques artistiques et pédagogiques.

 


Une école depuis 1991

 

L’École a été fondée en 1991 par Emmanuel de Véricourt et Christian Colin à partir du Conservatoire National d'Art Dramatique de Rennes.

 

En 1994, elle intègre les murs du TNB et passe sous la direction générale de François Le Pillouër jusqu’en 2016. Durant cette période, plusieurs promotions sont successivement conduites par les metteurs en scène Dominique Pitoiset (1994-1997), Jean-Paul Wenzel (1997-2000), Stanislas Nordey (2000 à 2012) et Éric Lacascade (2012 à 2018).

 

Depuis 2017, la direction du TNB est confiée au comédien et metteur en scène Arthur Nauzyciel. Il a souhaité partager la conception et la mise en œuvre du nouveau projet pédagogique de l'École avec l’acteur Laurent Poitrenaux, nommé responsable pédagogique associé.