Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel
Publié le 16/11/2021
TROISIÈME ANNÉE (2020/2021) — Plutôt qu’un unique spectacle de sortie, répété et présenté sur un temps court dans un seul lieu, Arthur Nauzyciel et Laurent Poitrenaux ont souhaité proposer à la promotion 10 de constituer tout au long de leur 3e année un véritable répertoire de créations portées comme des productions à part entière, qui s’accomplissent et/ou continuent à vivre au-delà même de leur sortie de formation.
→ Création d’Opérette de Witold Gombrowicz
Le projet pédagogique de l’École du TNB propose une nouvelle façon d’envisager des travaux d’élèves et leur rapport à la création. Le TNB nous a proposé de créer un spectacle avec les acteur·rices (en situation de handicap intellectuel) de l’Atelier Catalyse et les 20 élèves de l’École. Nous avons voulu que cette création reflète les expérimentations que nous avions traversées tout au long de ce compagnonnage de 3 années. La rencontre au plateau avec Catalyse soulève de nombreuses questions : le rapport au temps présent, la densité de la présence, les questions d’improvisation, la réciprocité des échanges. L’enjeu de cette création a été de relier les exigences d’une fiction avec la mise en jeu de cette rencontre inédite.
La présence à leurs côtés des acteur·rices de Catalyse a nécessité une attention et bienveillance au travail et donnent à cette promotion un sens de la responsabilité et du partage.
La diversité des personnalités, leur imaginaire singulier a été une source d’inspiration primordiale : aussi comme dans les premières rencontres, nous avons privilégié les processus de travail afin d’être au plus près des qualités d’interprète de chacun·e. Ainsi, la création d’Opérette de Gombrowicz a été l’occasion de mettre en évidence différents talents qui caractérisent cette promotion 10. La musique et le chant que partagent la plupart des élèves, éléments indispensables pour la création d’Opérette ont été, pour nous, un atout très précieux, apportant précision et rigueur. La présence à leurs côtés des acteur·rices de Catalyse a nécessité une attention et bienveillance au travail et donnent à cette promotion un sens de la responsabilité et du partage. Ce qui distingue le plus cette promotion pour moi, c’est d’avoir su, ensemble, développer la puissance et le talent très singulier de chaque comédien·ne et compris que ce métier est un travail collectif.
– Madeleine Louarn, metteure en scène et artiste associée au TNB
TROISIÈME ANNÉE (2020/2021) — Plutôt qu’un unique spectacle de sortie, répété et présenté sur un temps court dans un seul lieu, Arthur Nauzyciel et Laurent Poitrenaux ont souhaité proposer à la promotion 10 de constituer tout au long de leur 3e année un véritable répertoire de créations portées comme des productions à part entière, qui s’accomplissent et/ou continuent à vivre au-delà même de leur sortie de formation.
Publié le 16/11/2021
TROISIÈME ANNÉE (2020/2021) — Plutôt qu’un unique spectacle de sortie, répété et présenté sur un temps court dans un seul lieu, Arthur Nauzyciel et Laurent Poitrenaux ont souhaité proposer à la promotion 10 de constituer tout au long de leur 3e année un véritable répertoire de créations portées comme des productions à part entière, qui s’accomplissent et/ou continuent à vivre au-delà même de leur sortie de formation.
→ Création d’Opérette de Witold Gombrowicz
Le projet pédagogique de l’École du TNB propose une nouvelle façon d’envisager des travaux d’élèves et leur rapport à la création. Le TNB nous a proposé de créer un spectacle avec les acteur·rices (en situation de handicap intellectuel) de l’Atelier Catalyse et les 20 élèves de l’École. Nous avons voulu que cette création reflète les expérimentations que nous avions traversées tout au long de ce compagnonnage de 3 années. La rencontre au plateau avec Catalyse soulève de nombreuses questions : le rapport au temps présent, la densité de la présence, les questions d’improvisation, la réciprocité des échanges. L’enjeu de cette création a été de relier les exigences d’une fiction avec la mise en jeu de cette rencontre inédite.
La présence à leurs côtés des acteur·rices de Catalyse a nécessité une attention et bienveillance au travail et donnent à cette promotion un sens de la responsabilité et du partage.
La diversité des personnalités, leur imaginaire singulier a été une source d’inspiration primordiale : aussi comme dans les premières rencontres, nous avons privilégié les processus de travail afin d’être au plus près des qualités d’interprète de chacun·e. Ainsi, la création d’Opérette de Gombrowicz a été l’occasion de mettre en évidence différents talents qui caractérisent cette promotion 10. La musique et le chant que partagent la plupart des élèves, éléments indispensables pour la création d’Opérette ont été, pour nous, un atout très précieux, apportant précision et rigueur. La présence à leurs côtés des acteur·rices de Catalyse a nécessité une attention et bienveillance au travail et donnent à cette promotion un sens de la responsabilité et du partage. Ce qui distingue le plus cette promotion pour moi, c’est d’avoir su, ensemble, développer la puissance et le talent très singulier de chaque comédien·ne et compris que ce métier est un travail collectif.
– Madeleine Louarn, metteure en scène et artiste associée au TNB
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PROMOTION 10
LES INTERVENANTS
"OPÉRETTE" DE MADELEINE LOUARN ET JEAN-FRANÇOIS AUGUSTE
JOURNAL DE CRÉATION
Création
WITOLD GOMBROWICZ / MADELEINE LOUARN & JEAN-FRANÇOIS AUGUSTE / PROMOTION 10 ÉCOLE DU TNB
OPÉRETTE
METTEURE EN SCENE
MADELEINE LOUARN
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TROISIÈME ANNÉE
CRÉATION AVEC OLIVIER CADIOT
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TROISIÈME ANNÉE
CRÉATION AVEC MOHAMED EL KHATIB
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TROISIÈME ANNÉE
CRÉATION AVEC PASCAL RAMBERT