MADELEINE LOUARN

MADELEINE LOUARN

METTEURE EN SCENE

Voici 30 ans que Madeleine Louarn a créé l’Atelier Catalyse, une compagnie de théâtre à Morlaix dont les interprètes sont des personnes en situation de handicap. Sous son impulsion, la troupe d’amateur·rices devient permanente et professionnelle. Voici 30 ans que cette bretonne, qui dirigea le Théâtre de l’Entresort, devenu le Centre National pour la Création Adaptée au sein de la plateforme culturelle SE/cW (prononcé « siou ») à Morlaix, démontre que ce qui nous différencie nous rassemble. Qu’elle monte William Shakespeare, Samuel Beckett, Lewis Caroll, Daniil Harms, Aristophane ou, cette saison, Gulliver, adapté du récit de Jonathan Swift, l’artiste cherche en permanence à faire advenir la poétique de la scène par de nouveaux modes de jeu et de représentations. Elle affirme surtout que le handicap, en ouvrant vers l’altérité et l’inconnu, est aussi une exploration passionnante des possibles de vie.

 

Depuis 2005, elle a été rejointe dans son aventure par le metteur en scène Jean-François Auguste qui co-signe avec elle la plupart des spectacles dont Le Grand Théâtre d’Oklahama (au TNB en 2018) et la création d’Opérette la saison dernière avec la promotion 10 de l’École du TNB. Une pièce détonante et carnavalesque qui concrétisait le compagnonnage de Madeleine Louarn et l’Atelier Catalyse sur les 3 années de formation. Une collaboration que Madeleine Louarn poursuivra avec la nouvelle promotion 11.

 

ALLER PLUS LOIN

 

① Écouter l'émission Une saison au théâtre de Joëlle Gayot, avec Madeleine Louarn : Des différences qui nous sont proches

 

② Lire l'article Madeleine Louarn, un autre regard sur le monde dans Kostar