Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel
Publié le 16/11/2021
TROISIÈME ANNÉE (2020/2021) — Plutôt qu’un unique spectacle de sortie, répété et présenté sur un temps court dans un seul lieu, Arthur Nauzyciel et Laurent Poitrenaux ont souhaité proposer à la promotion 10 de constituer tout au long de leur 3e année un véritable répertoire de créations portées comme des productions à part entière, qui s’accomplissent et/ou continuent à vivre au-delà même de leur sortie de formation.
→ Création de Mes parents
Notre projet a commencé à la fin de leur deuxième année, les élèves étaient déjà responsabilisé·es et formé·es à la parole, à l’analyse, au questionnement tant éthique qu’esthétique. Certain·es sont discret·es, d’autres s’imposent plus facilement, mais ont en commun cette faculté de questionner la création et son processus, de répondre spontanément aux propositions et aux situations, de faire aussi confiance au projet en s’investissant plus personnellement que prévu. Mon travail s’inspire de l’intimité et du vécu des gens que je rencontre et j’ai ainsi vu les élèves se livrer peu à peu, adopter le projet et le porter de plus en plus.
C’est la première fois que je travaille un groupe constitué seulement d’acteur·rices, qui sont en plus étudiant·es, je me confronte donc à une matière nouvelle dont le dynamisme, l’imaginaire et la variété m’ont surpris. C’était aussi un plaisir de travailler avec des acteur·rices en devenir, le fait de travailler à fondre la personne et le personnage, à questionner les frontières de la représentation, le passage de l’enquête documentaire à la fiction. Cela s’est fait parfois dans la confrontation, plus ou moins vive, mais nous avons réussi je crois à trouver un chemin commun pour partager cette expérience d’un genre nouveau pour ces jeunes et pour moi.
C’est la première fois que je travaille un groupe constitué seulement d’acteur·rices, je me confronte donc à une matière nouvelle dont le dynamisme, l’imaginaire et la variété m’ont surpris.
Enfin ce qui m’importe le plus, c’est l'autonomie. Ce qui s’est transmis est davantage un processus de travail, une méthode (qu’il conviendra d’oublier très vite) pour être en capacité d’expérimenter leur propre rapport au document et à la scène. J’espère avoir laissé le désir de liberté intact.
– Mohamed El Khatib, metteur en scène, performeur et artiste associé au TNB
TROISIÈME ANNÉE (2020/2021) — Plutôt qu’un unique spectacle de sortie, répété et présenté sur un temps court dans un seul lieu, Arthur Nauzyciel et Laurent Poitrenaux ont souhaité proposer à la promotion 10 de constituer tout au long de leur 3e année un véritable répertoire de créations portées comme des productions à part entière, qui s’accomplissent et/ou continuent à vivre au-delà même de leur sortie de formation.
Publié le 16/11/2021
TROISIÈME ANNÉE (2020/2021) — Plutôt qu’un unique spectacle de sortie, répété et présenté sur un temps court dans un seul lieu, Arthur Nauzyciel et Laurent Poitrenaux ont souhaité proposer à la promotion 10 de constituer tout au long de leur 3e année un véritable répertoire de créations portées comme des productions à part entière, qui s’accomplissent et/ou continuent à vivre au-delà même de leur sortie de formation.
→ Création de Mes parents
Notre projet a commencé à la fin de leur deuxième année, les élèves étaient déjà responsabilisé·es et formé·es à la parole, à l’analyse, au questionnement tant éthique qu’esthétique. Certain·es sont discret·es, d’autres s’imposent plus facilement, mais ont en commun cette faculté de questionner la création et son processus, de répondre spontanément aux propositions et aux situations, de faire aussi confiance au projet en s’investissant plus personnellement que prévu. Mon travail s’inspire de l’intimité et du vécu des gens que je rencontre et j’ai ainsi vu les élèves se livrer peu à peu, adopter le projet et le porter de plus en plus.
C’est la première fois que je travaille un groupe constitué seulement d’acteur·rices, qui sont en plus étudiant·es, je me confronte donc à une matière nouvelle dont le dynamisme, l’imaginaire et la variété m’ont surpris. C’était aussi un plaisir de travailler avec des acteur·rices en devenir, le fait de travailler à fondre la personne et le personnage, à questionner les frontières de la représentation, le passage de l’enquête documentaire à la fiction. Cela s’est fait parfois dans la confrontation, plus ou moins vive, mais nous avons réussi je crois à trouver un chemin commun pour partager cette expérience d’un genre nouveau pour ces jeunes et pour moi.
C’est la première fois que je travaille un groupe constitué seulement d’acteur·rices, je me confronte donc à une matière nouvelle dont le dynamisme, l’imaginaire et la variété m’ont surpris.
Enfin ce qui m’importe le plus, c’est l'autonomie. Ce qui s’est transmis est davantage un processus de travail, une méthode (qu’il conviendra d’oublier très vite) pour être en capacité d’expérimenter leur propre rapport au document et à la scène. J’espère avoir laissé le désir de liberté intact.
– Mohamed El Khatib, metteur en scène, performeur et artiste associé au TNB
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PROMOTION 10
LES INTERVENANTS
"MES PARENTS" DE MOHAMED EL KHATIB
JOURNAL DE CRÉATION
Festival TNB
MOHAMED EL KHATIB
MES PARENTS
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DEUXIÈME ANNÉE
L'ÉCOLE À DISTANCE AVEC MOHAMED EL KHATIB
Performeur
MOHAMED EL KHATIB
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TROISIÈME ANNÉE
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