MOHAMED EL KHATIB
FR EN

MOHAMED EL KHATIB

Performeur

« À partir du matériau collecté, j’essaie d’inviter les gens à venir sur le plateau. C’est toujours fragile, mais cela peut être formidable…C’est aussi cela le caractère vivant du spectacle. »

Auteur, réalisateur et metteur en scène, il cofonde en 2008 le collectif de création pluridisciplinaire Zirlib autour d’un postulat simple : l’esthétique n’est pas dépourvue de sens politique. Il a entamé avec À l’abri de rien (2009) une réflexion sur la notion de deuil, qu’il poursuit avec Finir en beauté en 2015 puis C’est la vie en 2017. Son travail documentaire se déploie dans Moi, Corinne Dadat ou encore Stadium, créé avec des supporters.

 

Au TNB, il inaugure un cycle de rencontres avec le cinéaste Alain Cavalier. Il développe des projets de fictions documentaires dans le champ du théâtre, de la littérature et du cinéma. À travers des épopées intimes, il signe une écriture du réel. En 2017, il crée Stadium, pour laquelle il fait monter sur les planches 50 supporteurs du Racing Club de Lens. En 2018, il poursuit son cycle de Conversations avec Alain Cavalier

 

 

CETTE SAISON AU TNB

→ Conversation

C'est la vie

 

C'EST PASSÉ AU TNB

Stadium

Finir en beauté

Conversation entre Mohamed El Khatib et Alain Cavalier