MOHAMED EL KHATIB
FR EN

MOHAMED EL KHATIB

Performeur

Auteur, réalisateur et metteur en scène, il cofonde en 2008 le collectif de création pluridisciplinaire Zirlib autour d’un postulat simple : l’esthétique n’est pas dépourvue de sens politique. Il entame avec À l’abri de rien (2010) une réflexion sur la notion de deuil, qu’il poursuit avec Finir en beauté (2014)  - Grand Prix de littérature dramatique - puis C’est la vie (2017) - Prix Théâtre de l'Académie française. Son travail documentaire se déploie dans Moi, Corinne Dadat (2015) ou encore Stadium (2017) qui met en scène 53 supporters du RC LENS. À travers des épopées intimes, il signe une écriture du réel.

 

Depuis 2017, il a présenté au TNB Finir en beauté, Stadium et C’est la vie. Il y développe également au cours de 2 saisons Conversations, un cycle de performances avec le cinéaste Alain Cavalier. Son film Renault 12 est disponible sur Arte. Sa dernière création, La Dispute (2019), est portée par 8 enfants autour de la question du divorce. Mohamed El Khatib intervient également auprès des élèves de l’Ecole du TNB.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

 

① Découvrez l’entretien de Mohamed El Khatib en 3 parties, donné en 2018, dans Les Nuits de France Culture par Philippe Garbit. Il revient sur son parcours et ses thèmes d'inspiration :

 

Première partie Le dramaturge et metteur en scène revient sur son parcours, ses thèmes d'inspiration et son choix d'archives : de Barthes à Bourdieu en passant par Fernand Deligny.
 

 

Deuxième partie Pour sa "Nuit rêvée", Mohamed El Khatib revient sur son parcours, ses thèmes d'inspiration et son choix d'archives sur le guévarisme et le zapatisme, le dramaturge Rodrigo Garcia ou encore la sociologie de Pierre Bourdieu...
 

 

Troisième partie Pour sa "Nuit rêvée", il clôt cette nuit d'archives qui a permis d'écouter les voix de Pierre Bourdieu, Fernand Deligny, Mahmoud Darwich, ou encore Roland Barthes...
 

 

② Pendant le confinement, Mohamed El Khatib a souhaité partager avec vous Duras & Platini

Un footballeur face à une écrivaine. 1987. Michel Platini accepte d'être interviewé par Marguerite Duras. Le metteur en scène et auteur Mohamed El Khatib fait revivre le duel. Il réunit les comédiens Laurent Poitrenaux (acteur associé au TNB) et Anne Brochet (présente sur la scène du TNB cette année dans Architecture) pendant une heure au studio 118 de la Maison de la Radio.

 

 

CETTE SAISON AU TNB

La Dispute

 

C'EST PASSÉ AU TNB

Stadium

Finir en beauté

Conversation entre Mohamed El Khatib et Alain Cavalier

→ Conversation

→ C'est la vie

 

Photo © Yohanne Lamoulère, Tendance Floue