Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

Menu

    TNB logo
MOHAMED EL KHATIB
FR EN

MOHAMED EL KHATIB

Performeur

Mohamed El Khatib décloisonne le théâtre en y injectant une matière venue du réel.

Auteur, réalisateur et metteur en scène, il cofonde en 2008 le collectif de création pluridisciplinaire Zirlib et affirme que l’esthétique est une question politique. Il entame avec À l’abri de rien (2010) une réflexion sur la notion de deuil, qu’il poursuit avec Finir en beauté (2014), C’est la vie (2017) et Renault 12 (2018), documentaire sur la mort de sa mère. Son travail sur le réel se déploie dans Moi, Corinne Dadat (2015) ou encore Stadium (2017) qui invite 53 supporters de foot sur le plateau, repris cette saison sur la scène du TNB.

 

Depuis 2017, il a présenté au TNB Finir en beauté, Stadium, C’est la vieLa DisputeConversations, un cycle de rencontres avec le cinéaste Alain Cavalier, Gardien Party en collaboration avec Valérie Mréjen, et Boule à neige, une performance créée avec Patrick Boucheron.

 

Mohamed El Khatib intervient régulièrement auprès des élèves de l’École du TNB et crée avec la promotion 10 Mes parents, présenté lors du Festival TNB 2021 et au festival Mythos 2022. Il est en résidence au TNB en 2023 pour sa création La Vie secrète des vieux.

 

POUR ALLER PLUS LOIN


① Mohamed El khatib était l'invité d'un épisode de l'émission Culturebox sur la nouvelle chaîne du même nom, dédiée à la culture. Il y parle de son "théâtre du réel".
> Voir l'émission (33'17)

 

② Découvrez l’entretien de Mohamed El Khatib en 3 parties, donné en 2018, dans Les Nuits de France Culture par Philippe Garbit. Il revient sur son parcours et ses thèmes d'inspiration :

 

Écouter la première partie : le dramaturge et metteur en scène revient sur son parcours, ses thèmes d'inspiration et son choix d'archives, de Barthes à Bourdieu en passant par Fernand Deligny.

 

– Écouter la deuxième partie : Pour sa "Nuit rêvée", Mohamed El Khatib revient sur son parcours, ses thèmes d'inspiration et son choix d'archives sur le guévarisme et le zapatisme, le dramaturge Rodrigo Garcia ou encore la sociologie de Pierre Bourdieu...

 

– Écouter la troisième partie : Pour sa "Nuit rêvée", il clôt cette nuit d'archives qui a permis d'écouter les voix de Pierre Bourdieu, Fernand Deligny, Mahmoud Darwich, ou encore Roland Barthes...

 

③ Pendant le premier confinement, Mohamed El Khatib a souhaité partager avec vous Duras & Platini

Un footballeur face à une écrivaine. 1987. Michel Platini accepte d'être interviewé par Marguerite Duras. Le metteur en scène et auteur Mohamed El Khatib fait revivre le duel. Il réunit les comédiens Laurent Poitrenaux (acteur associé au TNB) et Anne Brochet (présente sur la scène du TNB cette année dans Architecture) pendant une heure au studio 118 de la Maison de la Radio.

Écouter l'émission


Photo © Yohanne Lamoulère, Tendance Floue