MOHAMED EL KHATIB
FR EN

MOHAMED EL KHATIB

Performeur

« À partir du matériau collecté, j’essaie d’inviter les gens à venir sur le plateau. C’est toujours fragile, mais cela peut être formidable…C’est aussi cela le caractère vivant du spectacle. »

Mohamed El Khatib est auteur et metteur en scène. Il fonde en 2008 le collectif Zirlib autour d’un postulat simple : l’esthétique n’est pas dépourvue de sens politique. En 2014, il met en scène Moi, Corinne Dadat, l’histoire d’une femme de ménage rencontrée alors qu’il anime des ateliers de théâtre. En 2015, il crée Finir en beauté, récit sur la mort de sa mère (Grand Prix de littérature dramatique), et en 2017 C’est la vie (Prix du Jeune Théâtre Béatrix Dussane – André Roussin de l’Académie française).

Puis il invite sur scène 58 supporters du Racing Club de Lens pour la pièce monumentale Stadium. Il envisage la création contemporaine comme une expérience, un geste sensible et social dont la dimension esthétique la plus exigeante doit se confronter au quotidien.

 

Mohamed El Khatib est artiste associé au TNB, où ont été présentés Finir en beauté et Stadium l’année dernière. On le retrouve cette saison avec C’est la vie et au fil d’un cycle de rencontres intitulé Conversation entre Mohamed El Khatib et Alain Cavalier, que les 2 artistes avaient inauguré lors du Festival TNB 2017.

 

 

CETTE SAISON AU TNB

→ Conversation

C'est la vie

 

C'EST PASSÉ AU TNB

Stadium

Finir en beauté

Conversation entre Mohamed El Khatib et Alain Cavalier