Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel
Menu
Publié le 16/11/2021
TROISIÈME ANNÉE (2020/2021) — Plutôt qu’un unique spectacle de sortie, répété et présenté sur un temps court dans un seul lieu, Arthur Nauzyciel et Laurent Poitrenaux ont souhaité proposer à la promotion 10 de constituer tout au long de leur 3e année un véritable répertoire de créations portées comme des productions à part entière, qui s’accomplissent et/ou continuent à vivre au-delà même de leur sortie de formation.
→ Création de Dreamers
Je n’écris jamais pour des élèves, j’écris pour de jeunes acteur·rices. Mais comme je ne les connais pas, contrairement aux comédien·nes avec qui je travaille depuis longtemps, je mets en place des sessions pour apprendre à se connaître. J’ai vraiment besoin de passer par ce temps de rêvasserie ensemble et j’adore ça, c’est très agréable de passer du temps avec des jeunes gens qui ont l’âge de mon premier fils, de recueillir leurs récits de vie.
Ce n’est pas tant leur vie privée qui m’intéresse mais savoir leur provenance, ce que faisaient leurs parents, pourquoi avoir choisi cette voie-là, comment a été reçu la nouvelle de leur sélection au concours… On a passé 5 jours où chacun·e s'est raconté·e, tout le monde entend tout, c’est très beau, je prends des notes ou pas, je garde ce que je veux garder de l’impression de la personne. Certain·nes ont la petite vingtaine, d’autres approchent de la trentaine, il y a un panel de générations, leurs parcours sont très différents donc c’est très riche.
Ce que je collecte est une matière de connaissance.
C’est la dynamique de l’échange qui m’intéresse et me porte. Je ne les implique pas qu’au plateau, c'est aux acteur·rices du spectacle à construire en amont, je leur ai aussi demandé de faire par écrit le récit de leur vie. Certain·nes ont une grande aisance dans l’écriture, sont passé·es par des études supérieures et ça se sent à la lecture, d’autres pas du tout, leur rapport à l’écrit est beaucoup plus brut. Mais dans tous les cas, c’est très beau de les découvrir par ce biais. Ce que je collecte est une matière de connaissance. Et j’en arrive souvent à me dire, et même à leur dire, et je le pense sincèrement, que ce groupe n’a pas besoin de moi. Ma position, à chaque fois que je travaille avec des jeunes, c’est de leur dire : "Vous pouvez vous réunir entre vous, moi je n’ai rien à vous apprendre, je ne suis pas un maître ni un professeur. Faites les choses par vous-mêmes."
– Pascal Rambert, auteur et metteur en scène. Propos recueillis par Marie Plantin (2020)
LIRE
TROISIÈME ANNÉE (2020/2021) — Plutôt qu’un unique spectacle de sortie, répété et présenté sur un temps court dans un seul lieu, Arthur Nauzyciel et Laurent Poitrenaux ont souhaité proposer à la promotion 10 de constituer tout au long de leur 3e année un véritable répertoire de créations portées comme des productions à part entière, qui s’accomplissent et/ou continuent à vivre au-delà même de leur sortie de formation.
Publié le 16/11/2021
TROISIÈME ANNÉE (2020/2021) — Plutôt qu’un unique spectacle de sortie, répété et présenté sur un temps court dans un seul lieu, Arthur Nauzyciel et Laurent Poitrenaux ont souhaité proposer à la promotion 10 de constituer tout au long de leur 3e année un véritable répertoire de créations portées comme des productions à part entière, qui s’accomplissent et/ou continuent à vivre au-delà même de leur sortie de formation.
→ Création de Dreamers
Je n’écris jamais pour des élèves, j’écris pour de jeunes acteur·rices. Mais comme je ne les connais pas, contrairement aux comédien·nes avec qui je travaille depuis longtemps, je mets en place des sessions pour apprendre à se connaître. J’ai vraiment besoin de passer par ce temps de rêvasserie ensemble et j’adore ça, c’est très agréable de passer du temps avec des jeunes gens qui ont l’âge de mon premier fils, de recueillir leurs récits de vie.
Ce n’est pas tant leur vie privée qui m’intéresse mais savoir leur provenance, ce que faisaient leurs parents, pourquoi avoir choisi cette voie-là, comment a été reçu la nouvelle de leur sélection au concours… On a passé 5 jours où chacun·e s'est raconté·e, tout le monde entend tout, c’est très beau, je prends des notes ou pas, je garde ce que je veux garder de l’impression de la personne. Certain·nes ont la petite vingtaine, d’autres approchent de la trentaine, il y a un panel de générations, leurs parcours sont très différents donc c’est très riche.
Ce que je collecte est une matière de connaissance.
C’est la dynamique de l’échange qui m’intéresse et me porte. Je ne les implique pas qu’au plateau, c'est aux acteur·rices du spectacle à construire en amont, je leur ai aussi demandé de faire par écrit le récit de leur vie. Certain·nes ont une grande aisance dans l’écriture, sont passé·es par des études supérieures et ça se sent à la lecture, d’autres pas du tout, leur rapport à l’écrit est beaucoup plus brut. Mais dans tous les cas, c’est très beau de les découvrir par ce biais. Ce que je collecte est une matière de connaissance. Et j’en arrive souvent à me dire, et même à leur dire, et je le pense sincèrement, que ce groupe n’a pas besoin de moi. Ma position, à chaque fois que je travaille avec des jeunes, c’est de leur dire : "Vous pouvez vous réunir entre vous, moi je n’ai rien à vous apprendre, je ne suis pas un maître ni un professeur. Faites les choses par vous-mêmes."
– Pascal Rambert, auteur et metteur en scène. Propos recueillis par Marie Plantin (2020)
LIRE
PROMOTION 10
LES INTERVENANTS
"DREAMERS" DE PASCAL RAMBERT
JOURNAL DE CRÉATION
Festival TNB
PASCAL RAMBERT
DREAMERS
LIRE
TROISIÈME ANNÉE
CRÉATION AVEC OLIVIER CADIOT
LIRE
TROISIÈME ANNÉE
CRÉATION AVEC MADELEINE LOUARN
LIRE
TROISIÈME ANNÉE
CRÉATION AVEC MOHAMED EL KHATIB