Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

Le Magazine du TNB Image retour sur la une

TROISIÈME ANNÉE

CRÉATION AVEC PASCAL RAMBERT

Publié le 16/11/2021

 

TROISIÈME ANNÉE (2020/2021) — Plutôt qu’un unique spectacle de sortie, répété et présenté sur un temps court dans un seul lieu, Arthur Nauzyciel et Laurent Poitrenaux ont souhaité proposer à la promotion 10 de constituer tout au long de leur 3e année un véritable répertoire de créations portées comme des productions à part entière, qui s’accomplissent et/ou continuent à vivre au-delà même de leur sortie de formation.

→ Création de Dreamers

 

Je n’écris jamais pour des élèves, j’écris pour de jeunes acteur·rices. Mais comme je ne les connais pas, contrairement aux comédien·nes avec qui je travaille depuis longtemps, je mets en place des sessions pour apprendre à se connaître. J’ai vraiment besoin de passer par ce temps de rêvasserie ensemble et j’adore ça, c’est très agréable de passer du temps avec des jeunes gens qui ont l’âge de mon premier fils, de recueillir leurs récits de vie.

 

Ce n’est pas tant leur vie privée qui m’intéresse mais savoir leur provenance, ce que faisaient leurs parents, pourquoi avoir choisi cette voie-là, comment a été reçu la nouvelle de leur sélection au concours… On a passé 5 jours où chacun·e s'est raconté·e, tout le monde entend tout, c’est très beau, je prends des notes ou pas, je garde ce que je veux garder de l’impression de la personne. Certain·nes ont la petite vingtaine, d’autres approchent de la trentaine, il y a un panel de générations, leurs parcours sont très différents donc c’est très riche.

Ce que je collecte est une matière de connaissance.

C’est la dynamique de l’échange qui m’intéresse et me porte. Je ne les implique pas qu’au plateau, c'est aux acteur·rices du spectacle à construire en amont, je leur ai aussi demandé de faire par écrit le récit de leur vie. Certain·nes ont une grande aisance dans l’écriture, sont passé·es par des études supérieures et ça se sent à la lecture, d’autres pas du tout, leur rapport à l’écrit est beaucoup plus brut. Mais dans tous les cas, c’est très beau de les découvrir par ce biais. Ce que je collecte est une matière de connaissance. Et j’en arrive souvent à me dire, et même à leur dire, et je le pense sincèrement, que ce groupe n’a pas besoin de moi. Ma position, à chaque fois que je travaille avec des jeunes, c’est de leur dire : "Vous pouvez vous réunir entre vous, moi je n’ai rien à vous apprendre, je ne suis pas un maître ni un professeur. Faites les choses par vous-mêmes."

 

– Pascal Rambert, auteur et metteur en scène. Propos recueillis par Marie Plantin (2020)

 

Le Magazine du TNB

 

TROISIÈME ANNÉE (2020/2021) — Plutôt qu’un unique spectacle de sortie, répété et présenté sur un temps court dans un seul lieu, Arthur Nauzyciel et Laurent Poitrenaux ont souhaité proposer à la promotion 10 de constituer tout au long de leur 3e année un véritable répertoire de créations portées comme des productions à part entière, qui s’accomplissent et/ou continuent à vivre au-delà même de leur sortie de formation.

TROISIÈME ANNÉE

CRÉATION AVEC PASCAL RAMBERT

Publié le 16/11/2021

 

TROISIÈME ANNÉE (2020/2021) — Plutôt qu’un unique spectacle de sortie, répété et présenté sur un temps court dans un seul lieu, Arthur Nauzyciel et Laurent Poitrenaux ont souhaité proposer à la promotion 10 de constituer tout au long de leur 3e année un véritable répertoire de créations portées comme des productions à part entière, qui s’accomplissent et/ou continuent à vivre au-delà même de leur sortie de formation.

→ Création de Dreamers

 

Je n’écris jamais pour des élèves, j’écris pour de jeunes acteur·rices. Mais comme je ne les connais pas, contrairement aux comédien·nes avec qui je travaille depuis longtemps, je mets en place des sessions pour apprendre à se connaître. J’ai vraiment besoin de passer par ce temps de rêvasserie ensemble et j’adore ça, c’est très agréable de passer du temps avec des jeunes gens qui ont l’âge de mon premier fils, de recueillir leurs récits de vie.

 

Ce n’est pas tant leur vie privée qui m’intéresse mais savoir leur provenance, ce que faisaient leurs parents, pourquoi avoir choisi cette voie-là, comment a été reçu la nouvelle de leur sélection au concours… On a passé 5 jours où chacun·e s'est raconté·e, tout le monde entend tout, c’est très beau, je prends des notes ou pas, je garde ce que je veux garder de l’impression de la personne. Certain·nes ont la petite vingtaine, d’autres approchent de la trentaine, il y a un panel de générations, leurs parcours sont très différents donc c’est très riche.

Ce que je collecte est une matière de connaissance.

C’est la dynamique de l’échange qui m’intéresse et me porte. Je ne les implique pas qu’au plateau, c'est aux acteur·rices du spectacle à construire en amont, je leur ai aussi demandé de faire par écrit le récit de leur vie. Certain·nes ont une grande aisance dans l’écriture, sont passé·es par des études supérieures et ça se sent à la lecture, d’autres pas du tout, leur rapport à l’écrit est beaucoup plus brut. Mais dans tous les cas, c’est très beau de les découvrir par ce biais. Ce que je collecte est une matière de connaissance. Et j’en arrive souvent à me dire, et même à leur dire, et je le pense sincèrement, que ce groupe n’a pas besoin de moi. Ma position, à chaque fois que je travaille avec des jeunes, c’est de leur dire : "Vous pouvez vous réunir entre vous, moi je n’ai rien à vous apprendre, je ne suis pas un maître ni un professeur. Faites les choses par vous-mêmes."

 

– Pascal Rambert, auteur et metteur en scène. Propos recueillis par Marie Plantin (2020)

 

EN ÉCHO

LIRE

PROMOTION 10

LES INTERVENANTS

À l’image du TNB, ce projet conçu autour de la communauté des artistes associé·es au TNB développe une formation de l’acteur·ice pluridisciplinaire et...
Lire la suite

"DREAMERS" DE PASCAL RAMBERT

JOURNAL DE CRÉATION

Retrouvez ici toutes les étapes de cette création de Pascal Rambert.    ...
Lire la suite

Festival TNB

>

PASCAL RAMBERT

DREAMERS

Pascal Rambert a écouté ce qui hante les nuits des 20 interprètes tout juste sorti·es de l’École du TNB. Il a récolté une matière brute en provenance ...
Lire la suite

LIRE

TROISIÈME ANNÉE

CRÉATION AVEC OLIVIER CADIOT

→ Commande de textes inédits (à retrouver dans son ouvrage Médecine générale), création de fictions radiophoniques.   Cette expérience avec les ...
Lire la suite

LIRE

TROISIÈME ANNÉE

CRÉATION AVEC MADELEINE LOUARN

→ Création d’Opérette de Witold Gombrowicz   Le projet pédagogique de l’École du TNB propose une nouvelle façon d’envisager des travaux d’élèves...
Lire la suite

LIRE

TROISIÈME ANNÉE

CRÉATION AVEC MOHAMED EL KHATIB

→ Création de Mes parents   Notre projet a commencé à la fin de leur deuxième année, les élèves étaient déjà responsabilisé·es et formé·es à la ...
Lire la suite