Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

EN SITUATION DE HANDICAP

EN SITUATION DE HANDICAP

Des dispositifs d’accessibilité et d’adaptation sont mis en place pour favoriser l’accès aux spectacles des personnes à mobilité réduite, des personnes avec handicap sensoriel, des personnes atteintes d’un handicap mental ou des personnes souffrant de troubles psychiques.

 

En amont de votre venue au spectacle, nous vous invitons à nous prévenir afin que l’équipe puisse vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.
Contactez :

• le service des relations avec le public : j.haag@tnb.fr

• le service accueil des publics / billetterie : a.caillibotte@t-n-b.fr

 

Voir le registre d'accessibilité →

 

 NOUVEAUTÉ  
En 2023/2024, la brochure du Festival TNB existe sous le format FALC (Facile à lire et à comprendre), à télécharger ici.

 


Personne à mobilité réduite

 

Accessibilité du bâtiment

Des places de parking réservées aux personnes en situation de handicap sont situées devant le TNB, dans la rue Saint Thomas et avenue Janvier.

 

Voir la carte des stationnements réservés →

 

Accessibilité à la programmation

Toutes les salles du TNB sont accessibles en fauteuil roulant et disposent d’emplacements pour les fauteuils roulants.

Nous vous invitons à nous prévenir en amont de votre venue (au 02 99 31 12 31) afin que nous puissions vous accueillir dans les meilleures conditions possibles et assurer votre placement en salle.

 


Personnes malentendantes et sourdes


Chaque année, nous proposons a minima une représentation adaptée en LSF et des temps de rencontre avec un interprète.

 

Cette année, découvrez :

Gretel, Hansel et les autres d’Igor Mendjisky 

 

Des subpacs sont disponibles à l’accueil-billetterie sur demande. Le subpac est un sac à dos doté d'un système innovant de basses tactiles qui permet de reproduire toute source sonore par vibrations à travers le corps, pour ressentir la musique autrement que par les sons.

 


Les salles Vilar, Serreau et Parigot sont équipées d’une boucle magnétique. Pour en bénéficier, il faut être appareillé et se mettre sur la position de T ou avoir activé la boucle magnétique auprès de l’audio-prothésiste. Les boîtiers et les boucles sont disponibles à la billetterie (spectacles ou cinéma selon la salle où vous allez), vous les retirez avant d’entrer en salle à la billetterie spectacles, en laissant une pièce d’identité. Pas de réservation nécessaire en amont.

 

Un système d’amplification sonore est également proposé pour les personnes malentendantes qui ne seraient pas appareillées ou qui n’auraient pas activé la boucle magnétique. Les boîtiers et les casques sont également à retirer à la billetterie.

 

Les salles de cinéma Jouvet et Piccoli sont équipées d’une boucle magnétique collective, il suffit d’être appareillé avec la boucle magnétique activée pour en bénéficier. Il faut se positionner dans le parterre central pour optimiser le son.

 


Personne malvoyantes et aveugles

 

Chaque année, le TNB propose des spectacles en audiodescription, des programmes détaillés en braille ou en caractère agrandi et des visites tactiles.

 

Cette saison, découvrez :

Sentinelles de Jean-François Sivadier

Le Ciel de Nantes de Christophe Honoré

Le Firmament de Chloé Dabert 

Reconstitution : Le Procès de Bobigny d’Émilie Rousset et Maya Boquet

 


Personnes atteintes d'un handicap mental ou d'un trouble psychique

 

Le TNB est attentif à toutes les formes de handicap et est particulièrement attentif à ce que les personnes en situation de handicap mental ou de troubles psychiques puissent participer à la découverte du spectacle vivant, en proposant des temps d’accueil personnalisé.

 

Cette année, et pour la première fois en Bretagne, le TNB met en place le dispositif Relax. Le TNB et l’association Culture Relax proposent 3 représentations, ouvertes à toutes et à tous, dotées d’un dispositif d’accueil inclusif et bienveillant, visant à faciliter la venue au théâtre de personnes dont le handicap peut entraîner des comportements atypiques et imprévisibles pendant la représentation.

 

Cette saison, découvrez :

Gretel, Hansel et les autres d’Igor Mendjisky

Témoin de Saïdo Lehlouh 

Skatepark de Mette Ingvartsen

_______________________________

Ce projet bénéficie du soutien du ministère de la Culture – DRAC Bretagne et de la Fondation d’entreprise Hermès
En partenariat avec l'association Culture Relax

 

L’équipe des relations avec le public est à votre disposition pour préparer votre venue et imaginer ensemble de nouveaux projets. Contactez : relationspubliques@t-n-b.fr