Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

EN GROUPE

Le TNB se tient à votre disposition pour faciliter vos venues en groupe et imaginer des projets communs. Contactez : relationspubliques@t-n-b.fr

ENSEIGNANT·E

Le TNB mène, avec de nombreux partenaires, des projets d’éducation artistique et culturelle en lien avec la programmation artistique. 

© TNB 2021

 

Côté spectacle

Ceux-ci peuvent prendre la forme de masterclass, de parcours à l’année, de rencontres avec les artistes… les parcours sont conçus en cohérence avec votre projet pédagogique et en tenant compte des spécificités de chaque groupe (écoles, collèges, lycées et établissements spécialisés), afin de faire découvrir aux élèves le spectacle vivant, ses métiers, ses esthétiques.

 

Cette saison, le TNB porte plusieurs projets d’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire :

– Voyage en Chalaisie : Allons voir ailleurs si nous y sommes
Avec 2 classes de 3e du collège les Chalais de Rennes

 

– Des bruits des loups : La nature en ville
Avec 2 classes de CE1/CE2 et CM1/CM2 du RPI de Comblessac, Les Brûlais, Saint Séglin

 

– Le Cœur
Avec 1 classe de 6e, 1 classe de 4e du Collège Clotilde Vautier de Rennes et une classe de 2nde du Lycée Simone Veil à Liffré

 

– À la rencontre de l'autre
Avec 2 classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 de l’École St Joseph de Quédillac

 

– La richesse c'est les autres !
Avec 2 classes de CE1 de l’École Guillevic de Rennes

 

– Petits artistes pour grand prochet : Réenchanter Cleunay 
En partenariat avec l’Antipode MJC
Avec les élèves de l’école maternelle Champion de Cicé de Rennes

 

Le TNB coordonne également les enseignements d’option théâtre des lycées Bréquigny et Saint-Martin à Rennes et le lycée Brocéliande à Guer : les élèves bénéficient de cours hebdomadaires avec des comédiennes et comédiens professionnels et assistent à plusieurs spectacles et rendez-vous artistiques.

 

▲ FICHES PÉDAGOGIQUES

 QUAI OUEST 

 KLINIKEN 

 L'ASSIGNATION 

 

L’équipe des relations avec le public est à votre disposition pour imaginer ensemble de nouveaux projets.
Contactez : relationspubliques@t-n-b.fr

 

→ Pour découvrir l’action culturelle du TNB sur le Magazine en ligne du TNB

 

Côté cinéma


Le Cinéma du TNB propose des séances à la demande pour les établissements scolaires. L’ensemble de la programmation hebdomadaire peut être proposée aux établissements scolaires en matinée.

 

L’équipe du Cinéma est à votre disposition pour préparer votre venue et imaginer ensemble de nouveaux projets. Contactez : f.davoigneau@tnb.fr

 

Préparer votre venue

 

Pour tous les spectacles, un dossier documentaire est adressé aux enseignantes et enseignants en amont de votre venue afin de préparer vos classes : y figurent le dossier de présentation, des interviews, des liens vers des ressources vidéo ou radiophonique, etc. Des fiches pédagogiques sont également disponibles pour certains spectacles.

 

→ Découvrir les journaux de création disponibles sur le Magazine du TNB

 

Sophie Mary, professeure relais, est à votre disposition pour préparer votre venue : professeurrelais@t-n-b.fr
 

Stage


En partenariat avec la délégation académique à l’éducation artistique et culturelle, le TNB organise régulièrement un stage ouvert aux professeur·es de toutes les disciplines. Accès réservé aux enseignantes et enseignants inscrits au Plan Académique de Formation (P.A.F.).

 

Nous les accueillons cette saison au TNB


Écoles
Deux Ruisseaux
Eugène Pottier
Guillevic
Le Chat Perché
Pablo Picasso
Saint-Yves
Villeneuve

 

Collèges
Binquenais, Rennes
Hautes Ourmes, Rennes
Rosa Parks, Rennes
MFR, Goven
Anne de Bretagne
Les Chalais
Les Gayeulles
Jacques Prévert
Les Ormeaux
Andrée Récipon, Orgères

 

Lycées
Bréquigny, Rennes
Brocéliande, Guer (56)
Fontaine des Eaux, Dinan
Jean Brito, Bain de Bretagne
Jean Macé, Rennes
Jean Paul II, St Grégoire
Jeanne d'Arc, Vitré
Joliot Curie, Rennes
Joseph Savina, Tréguier
La Mennais, Retiers
Mendès France, Rennes
St Exupéry, Rennes
St Martin, Rennes
Théodore Monod, Le Rheu
La Touche, Ploërmel
Yvon Bourges, Dinard

 

→ Pour découvrir l’action culturelle du TNB sur le Magazine en ligne du TNB

PRO DU CHAMP SOCIAL

Professionnel·les d’un centre social, d’un CDAS, d’une association aidant les bénéficiaires de minimas sociaux, les personnes en démarche d’insertion, d'alphabétisation ou d'apprentissage du français, les habitantes et habitants de quartiers prioritaires, des projets autour des spectacles peuvent être élaborés en concertation avec vous.

En lien avec votre projet d’établissement, des parcours sont conçus à destination des personnes que vous accompagnez pour leur faire découvrir des spectacles et bénéficier de rendez-vous privilégiés : visite des coulisses, ateliers de pratique artistique, rencontres avec des artistes, discussions autour des spectacles.

 

Un tarif privilégié de 10 € la place (4 € la place avec la carte Sortir !) vous est proposé pour une venue en groupe sur un spectacle de la saison du TNB (hors conditions tarifaires particulières).

 

L’équipe des relations avec le public est à votre disposition pour préparer votre venue et imaginer ensemble de nouveaux projets. Contactez : relationspubliques@-t-n-b.fr

 

Atelier avec Sea35 – Le Relais © TNB 2020

 

Passeurs de culture
Le TNB est membre historique du dispositif « Passeurs de culture » porté par la DRAC Bretagne, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, la Direction Générale de la Culture de Rennes et Rennes Métropole, le Département d’Ille-et-Vilaine, et coordonnée par l’association Electroni[k].            

 

Le comité de pilotage de « Passeurs de culture » dont fait partie le TNB, propose tous les ans des formations qui permettent la rencontre des professionnels du champ social, de l’animation et de la culture. Une rencontre annuelle est également organisée et des ressources et outils sont mis à disposition des professionnel·les.

 

→ En savoir plus

 

Culture et justice
En concertation avec le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) d’Ille-et-Vilaine, la ligue de l’enseignement et la DRAC Bretagne, le TNB mène des parcours mêlant ateliers de création artistique et découverte de spectacles avec les détenus du centre pénitentiaire de Rennes-Vezin, les détenues du centre pénitentiaire pour Femmes de Rennes et les jeunes de la PJJ. Des captations vidéos des spectacles créés au TNB sont également mises à disposition des détenu·es sur les chaînes internes des établissements pénitenciers.

 

D’ici ou d’ailleurs (Dida)
Depuis 2017, le TNB est partenaire de l’association D’ici ou d’ailleurs, qui a pour vocation de venir en aide aux personnes exilées implantées dans la métropole rennaise. Plusieurs fois par semaine, le théâtre accueille dans ses espaces des cours de français, dispensés par des bénévoles de l’association. Les apprenantes et apprenants sont également conviés à des temps de découverte : des répétitions ouvertes, des visites, des ateliers…

 

→ Découvrir l’action culturelle du TNB sur le Magazine du TNB

 

Nous les accueillons en 2021–2022 au TNB
Le 4Bis
AFEL - La Chapelle-Chaussée
AFEV
ASFAD
ASJP – Résidence Rémy Priolet
ATD Quart Monde
Association Le Crabe Rouge
Association D’ici ou d’ailleurs
Association Langue et Communication
Association Proxité
Association Unis-Cité
Le Cadran
CDAS des Champs Manceaux
Centre Social des Champs Manceaux
Centre Social de Cleunay
Centre Social de Maurepas
Centre Social de Villejean
DIDA
La Maison des squares
Par Tout Artiste
Prisme
SEA 35 – Le Relais
Secours Populaire
SolidaRen
Tout Atout
Utopia 56

PRO DE LA SANTÉ

En lien avec la programmation artistique, le TNB mène de nombreux projets avec des professionnel·les de la santé : parcours de spectacles, visites, ateliers.

Il est possible de concevoir différents formats pour répondre aux spécificités de chaque groupe et leur faire découvrir le TNB et plus largement le spectacle vivant.

Pour les personnes présentant un handicap physique, sensoriel, mental ou psychique, des dispositifs d’accessibilité et d’adaptation sont mis en place pour favoriser l’accès aux spectacles.

 

L’équipe des relations avec le public est à votre disposition pour préparer votre venue et imaginer ensemble de nouveaux projets. Contactez : relationspubliques@-t-n-b.fr

 

Nous les accueillons en 2021/22 au TNB
ALAPH Polygone
CATTP La Sauvaie
Centre Angèle Vannier
Centre Médical et Pédagogique de Beaulieu
Centre La Thébaudais
CHGR – Cassaja
CTJ Les Colombes
CTJ Janet Frame
CSTC Guillaume Regnier
DITEP Hallouvry
Edefs35
EHPAD St-Hélier
Espoir 35
GEM L’ANTRE 2
GEM L’autre regard
IME le Baudrier
ITEP Hallouvry
Maffrais Services
Pôle St-Hélier
Résidence médicalisée La Lande – Betton
SAM’Aide
SAVA – Itinéraire bis
SAVS Altaïr

PRO DE L’ANIMATION

Côté spectacle

Vous êtes animatrice et animateur auprès d’enfants et d’adolescent·es, hors temps scolaire ou sur le temps périscolaire ? Le TNB vous accueille sur les spectacles de la saison, notamment ceux de la programmation Petit TNB dont les horaires sont adaptés, et vous fait bénéficier de tarifs préférentiels. Des actions de sensibilisation autour des spectacles vous sont proposées : visites des coulisses, ateliers de pratique artistique, rencontres avec des artistes, médiations en amont ou après la venue.

 

L’équipe des relations avec le public est à votre disposition pour préparer votre venue et imaginer ensemble de nouveaux projets. Contactez : relationspubliques@-t-n-b.fr

 

Projection de Jean-Michel le Caribou au Cinéma du TNB © Gwendal Le Flem

 

Côté cinéma

Le Cinéma du TNB propose des séances à la demande pour les groupes durant les vacances scolaires. L’ensemble de la programmation hebdomadaire peut être proposée aux structures jeunesses, sociales, culturelles et tout autre groupe en matinée.

L’équipe du Cinéma est à votre disposition pour préparer votre venue et imaginer ensemble de nouveaux projets. Contactez : f.davoigneau@tnb.fr
 

▲ TÉLÉCHARGER

 Programme Petit TNB 

MEMBRE D’UN CSE

Le TNB développe ses partenariats avec les entreprises du territoire grâce à des offres à destination de Comités Social d’Entreprise, d’Amicale de personnel, de Groupement de personnel et de Service d’Action Sociale. 

En signant une convention de partenariat avec le TNB, il sera possible de bénéficier de 2 offres :

 

① Des venues en groupe
Entre collègues et/ou accompagnés de votre famille, le TNB vous accueille en groupe (à partir de 6 personnes) sur les spectacles de la saison et du Festival TNB et vous fait bénéficier de tarifs préférentiels.

 

Comment cela fonctionne ?
À l’initiative des représentants du personnel, des billets sont pré-réservés auprès du service des relations avec le public du TNB sur l’ensemble des spectacles de la saison.

1 mois avant la date de la représentation, les places seront confirmées par le CSE.

 

Tarif de groupe saison
20 € la place au lieu de 30€ (hors tarifs spéciaux)
Tarif de groupe Festival TNB
15€ la place au lieu de 17€ (hors tarifs spéciaux)
Tarif de groupe en famille
9€ la place au lieu de 17€ dont un enfant de moins de 18 ans

 

② Des sorties en solo ou en duo
Découvrez les spectacles du TNB seul·e ou avec 1 accompagnteur·rice à des tarifs avantageux.

 

Comment cela fonctionne ?
Réservez par téléphone ou sur place au TNB, le spectacle de votre choix en indiquant le nom de votre entreprise. Le tarif réduit est alors appliqué pour les personnes qui ne bénéficient d’aucun autre tarif réduit (sur présentation d’un justificatif). Sur T-N-B.fr, un code promo avantage au nom du CSE est également disponible auprès des représentants du personnel.

 

Tarif conventionné Saison
25€ la place au lieu de 30€ (2 places maximum, hors billetterie Petit TNB et Festival TNB)
Tarif conventionné Festival TNB
15 € la place au lieu de 17 € (2 places maximum, hors tarifs spéciaux, billetterie Petit TNB et saison)

 

Un contrôle du justificatif CSE sera réalisé au moment de l’entrée en salle.

 

+ Cinéma du TNB
Profitez également d’avantages au Cinéma du TNB : 1 place de cinéma offerte pour l’achat de 2 carnets cinéma à 30 € (soit 6 € l’unité) par le CSE. Réservation par téléphone et retrait au guichet du cinéma.

 

Le Cinéma du TNB propose toute l’année des films arts et essais, des rétrospectives, des cycles thématiques, des cartes blanches, des débats et conversations avec les cinéastes invités. Retrouvez les mercredis, week-ends et pendant les vacances scolaires des films à destination des plus jeunes.

 

Pour aller plus loin
Lors de vos venues en groupe, l’équipe du TNB vous propose de découvrir les coulisses de notre bâtiment. Avant ou après le spectacle, passez de l’autre côté du décor, explorez les dessous de scène et les ateliers du TNB. Nous adaptons sur mesure le contenu de la visite. Et poursuivez votre soirée au Bar/Restaurant du TNB, plusieurs formules sont possibles pour continuer à échanger à l’issue du spectacle.

 

L’équipe des relations avec le public est à votre disposition pour la mise en place de nouveaux partenariats et préparer votre venue. Contactez : relationspubliques@-t-n-b.fr