Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

LE PROJET

LE PROJET

Le Théâtre National de Bretagne dispose d’un cinéma classé art-et-essai, labellisé Jeune public, Patrimoine, Recherche et Europa cinéma.

Le projet culturel du TNB, développé en écho au triptyque « Partager, transmettre, rencontrer » et conçu autour d’un groupe de 27 artistes associés, déplace le Cinéma du TNB vers de nouveaux territoires, imaginaires et artistiques. Il s'enrichit de la programmation théâtrale, des artistes et des créations pour mieux soutenir les auteur·es qu'il défend.

 

Acteur majeur de la vie culturelle rennaise, le Cinéma du TNB soutient un cinéma indépendant art-et-essai, dans une volonté de construire un lien durable avec le public basé sur la curiosité et la rencontre, en partenariat avec les actrices et acteurs du territoire. Programmer les écrans du TNB devient alors un acte collectif et engagé, défenseur de la diversité culturelle portée par des cinéphilies singulières, à l’écoute d’un cinéma du monde et des cinématographies les plus fragiles.

 

Le TNB, dans le cadre de sa mission d’enseignement, de recherche, de production et de diffusion artistiques, se veut aussi Cinéma-ressource, à travers une programmation qualitative et diversifiée de films en sortie nationale ou de films restaurés, par l’accompagnement des plus jeunes, et le choix d’une véritable politique d’éducation à l’image dont l’objectif est de susciter la curiosité du public.

 

Enfin, le Cinéma du TNB inscrit ses objectifs dans des grandes lignes politiques telles que l’éducation populaire et une culture de qualité accessible à toutes et à tous, participant au développement du territoire sur lequel il s’établit.

 

→ Voir la programmation du Cinéma

→ S'abonner à la newsletter du Cinéma

 

La photographie rennaise Louise Quignon documente la venue de réalisatrices et réalisateurs, actrices et acteurs au Cinéma du TNB. Une série réalisée par Louise Quignon / Hans Lucas

 

Elles et ils sont venu·es en 2022-2023
 

Emmanuel Mouret, Signe Baumane, F.J. Ossang, Mounia Meddour, Gilles Perret

 

Elles et ils sont venu·es au TNB en 2021-2022

 

François Ozon et André Dussolier, Arab et Tarzan Nasser, Jacques Doillon, Laure Calamy et Cécile Ducrocq, Sébastien Lifshitz, Bertrand Mandico

 

Elles et ils sont venu·es au TNB en 2019-2020

 

Olivier Gourmet, Jean-Gabriel Périot, Marine Billet, Judith Davis, Nicolas Guillou, Pascale Breton, Sarah Suco, Mila Turajlic, Antoine Viviani et Pierre-Alain Giraud, Nicole et Félix Le Garrec, Jean-François Laguionie et Anik Le Ray, Diako Yazdani, Océan, Philippe Lioret, Vincent Delerm, David Perrault, Franco Lolli et Sylvie Pialat, Kristell Menez, Lucie Taïeb et Sébastien Rongnier, Maïmouna Doucouré, Nadim Tabet, Paul Manate, Rodrigo Sorogoyen et Marta Nieto, Ziad Doueiri, Jean-Marc Chapoulie, Julie Gayet et Mathieu Busson