Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

LES ÉVÉNEMENTS

LES ÉVÉNEMENTS

Les festivals

 

Le Cinéma du TNB est à l’initiative de temps forts qui rythment la saison, mais également partenaire de nombreux festivals du territoire.

 

 LES TEMPS FORTS TNB 

 

Festival TNB (novembre)

Le Festival TNB, pensé comme un précipité de la saison, se déploie aussi bien sur les scènes que sur les écrans du TNB. Rencontres, projections et cartes blanches aux artistes sont proposés durant le mois de novembre.

 

4D (décembre)
4D, Découvrir – Décrypter – Décloisonner – Décomplexer les images, est un rendez-vous bisannuel qui questionne nos relations aux images. La première édition s’est tenue en décembre 2021, avec un focus sur le jeu vidéo.

 

Festival Replay
Fort d’une programmation au long cours des films dit de répertoire, le Cinéma du TNB leur dédie un temps fort, le festival Replay, qui met en lumière des œuvres emblématiques de l'histoire du 7e art ou des perles rares invisibles depuis des décennies.

 

 LES FESTIVALS PARTENAIRES 

 

Festival Transversales (novembre)

Transversales est un festival transdisciplinaire, porté par les chercheur·euses et étudiant·es en Littérature de l’Université Rennes 2, qui déploie une partie de sa programmation au Cinéma du TNB. 

 

Festival Caméras Rebelles (janvier)
Caméras rebelles, festival des Droits humains porté par Amnesty International, sensibilise le public aux questions de droits humains à travers le cinéma. L’ouverture et la clôture de chaque édition se déroulent au Cinéma du TNB.

 

Festival Télérama / AFACE (janvier)
Chaque saison, durant la 3e semaine de janvier, une sélection de films issus des coups de cœur du magazine Télérama font leur retour sur les écrans au tarif exceptionnel de 3,50€.

 

Festival Travelling (février)
Le festival de cinéma Travelling, organisé par l’association Clair/Obscur, se déploie en février dans toute la métropole rennaise. Chaque édition met une ville à l’honneur.

 

Festival Un printemps en Asie (mars)
Le festival Un printemps en Asie est porté des étudiant·es de Sciences Po Rennes. Le Cinéma du TNB accompagne ce projet et lui propose une place dans la programmation du mois de mars.

 

Fête du court métrage (mars)
La Fête du court métrage, avec le soutien de l'Agence du court métrage, élabore une programmation pensée pour valoriser le meilleur du court, s'adresser à tous les âges et publics et mettre en avant les réalisateur·rices de demain. À cette occasion, le Cinéma du TNB, en partenariat avec l’association Clair-Obscur / Festival Travelling, invite un talent, propose un programme pour le jeune public ainsi qu’un film en réalité virtuelle.

 

Festival National du Film d'Animation (avril)
Le Festival National du film d’animation réunit le meilleur de l’animation française à travers des rencontres, un ciné-concert, des films en compétition, des courts et longs métrages, des ateliers, de la réalité virtuelle. Le Cinéma du TNB y participe en programmant une série de rendez-vous durant le mois d’avril. 

 

Festival Chéries-Chéris (juin)
Chéries-Chéris est un festival international centré sur un cinéma traitant d'homosexualité masculine, de lesbianisme, de bisexualité et de transidentité. Le Cinéma du TNB reprend en juin une partie de la programmation et propose des rencontres avec les équipes des films.

 

Les rendez-vous

 

Le Cinéma du TNB propose, tout au long de la saison, une série de rendez-vous reliés à la programmation spectacle vivant, ou en partenariat avec des associations du territoire.

 

Ciné-concert

En lien avec la programmation théâtrale, des projections associées à des concerts en live.

 

Ciné-concert Another World, Totorro and Friend © Gwendal Le Flem

 

Ciné-club
Le ciné-club est l'occasion d'entrer dans l'univers d’un·e cinéaste grâce une projection mensuelle. Cette saison, le Cinéma du TNB consacre son ciné-club à Sébastien Lifshitz, artiste associé au TNB, à travers le regard de celles et ceux qui l'accompagnent dans son travail.

 

Carte blanche
Le Cinéma du TNB accompagne le travail des artistes programmés au TNB. Leur lien au cinéma est souvent très fort, dans leurs influences comme dans leurs pratiques des images. Des liens sont tissés avec eux au travers de cartes blanches, de rencontres ou de parcours thématiques.

 

Avant-première
Le Cinéma du TNB invite régulièrement les réalisateur·rices à venir présenter leur film en avant-première. Et pour aller plus loin, une fois par mois, le Cinéma du TNB propose aux spectateur·rices de se laisser surprendre en assistant à une avant-première surprise.

 

→ Découvrir toutes les avant-premières


Cinéma et psychanalyse
Le Cinéma du TNB accueille durant la saison 3 rendez-vous organisés avec l'Association de la Cause Freudienne Val-de-Loire Bretagne.

 

Les Grecs et leur cinéma
Le Cinéma du TNB, en partenariat avec l’association Kalimera, propose une sélection de films grecs inédits à l’occasion des Rencontres du cinéma grec qui se tiennent chaque année à la Maison Internationale de Rennes.

 

Cinéma des poètes
Le Cinéma du TNB, en partenariat avec la Maison de la Poésie de Rennes, organise une série de rendez-vous dont le pari est de croiser la poésie et le cinéma, le cinéma et les poètes.