Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

Le Magazine du TNB Image retour sur la une

TROISIÈME ANNÉE

CRÉATION AVEC OLIVIER CADIOT

Publié le 16/11/2021

 

TROISIÈME ANNÉE (2020/2021) — Plutôt qu’un unique spectacle de sortie, répété et présenté sur un temps court dans un seul lieu, Arthur Nauzyciel et Laurent Poitrenaux ont souhaité proposer à la promotion 10 de constituer tout au long de leur 3e année un véritable répertoire de créations portées comme des productions à part entière, qui s’accomplissent et/ou continuent à vivre au-delà même de leur sortie de formation.

→ Commande de textes inédits (à retrouver dans son ouvrage Médecine générale), création de fictions radiophoniques.

 

Cette expérience avec les élèves de l’École a été surprenante et merveilleuse. Elle vient d’une idée de Karine Le Bail et Laurent Poitrenaux : associer les élèves de la promotion 10 à la « mise en son » d’un texte littéraire. Ce qui était intéressant, c’est que l’entreprise qui a duré plusieurs mois pouvait presque ressembler à un stage sur la pratique du micro, par exemple, mais aussi à une véritable création. L’idée était de prendre un extrait de mon dernier livre non encore édité, d’en faire plusieurs petites scènes se chevauchant les unes aux autres pour donner une continuité.

 

Le pari était de pouvoir distribuer 5 voix dans chacun des groupes. Karine Le Bail et Laurent Poitrenaux ont adapté le texte et distribué des rôles. Ce n’est pas tout, il ne s’agissait pas de faire une simple dramatique radio, mais d’inventer un format surprenant. C’est là où l’idée a germé de confier ces groupes à une formidable équipe d’ingénieur·es, d’inventeur·rices de designer·euses sonores, de performeur·euses, de magicien·nes comme Nicolas Becker, Daniel Deshays, Simon Garrette, Thomas Guillaud-Bataille, Emmanuelle Lafon, venu·es à tour de rôle à la fois présenter leur travail, aider les élèves à entreprendre et inventer leurs scènes. J’ai pu à cette occasion être élève à mon tour.

Il s’agissait d’aller chercher des plans sonores et le travail a commencé à ressembler à un tournage de film.

Ce qui a été le plus surprenant, c’est que le travail s’est déployé dans tous les sens et les excellent·es élèves de la promotion se sont retrouvé·es à la fois en studio à l’intérieur et studio en extérieur. Il s’agissait d’aller chercher des plans sonores et le travail a commencé à ressembler à un tournage de film. Chaque instant de ces scènes exigeait une prise de son particulière, aussi bien dans une cave que dans une forêt. J’ai gardé beaucoup de souvenirs de cette expérience. Le résultat est impressionnant. Pas étonnant avec une telle équipe d'acteur·rices.

 

– Olivier Cadiot, auteur

 

Le Magazine du TNB

 

TROISIÈME ANNÉE (2020/2021) — Plutôt qu’un unique spectacle de sortie, répété et présenté sur un temps court dans un seul lieu, Arthur Nauzyciel et Laurent Poitrenaux ont souhaité proposer à la promotion 10 de constituer tout au long de leur 3e année un véritable répertoire de créations portées comme des productions à part entière, qui s’accomplissent et/ou continuent à vivre au-delà même de leur sortie de formation.

TROISIÈME ANNÉE

CRÉATION AVEC OLIVIER CADIOT

Publié le 16/11/2021

 

TROISIÈME ANNÉE (2020/2021) — Plutôt qu’un unique spectacle de sortie, répété et présenté sur un temps court dans un seul lieu, Arthur Nauzyciel et Laurent Poitrenaux ont souhaité proposer à la promotion 10 de constituer tout au long de leur 3e année un véritable répertoire de créations portées comme des productions à part entière, qui s’accomplissent et/ou continuent à vivre au-delà même de leur sortie de formation.

→ Commande de textes inédits (à retrouver dans son ouvrage Médecine générale), création de fictions radiophoniques.

 

Cette expérience avec les élèves de l’École a été surprenante et merveilleuse. Elle vient d’une idée de Karine Le Bail et Laurent Poitrenaux : associer les élèves de la promotion 10 à la « mise en son » d’un texte littéraire. Ce qui était intéressant, c’est que l’entreprise qui a duré plusieurs mois pouvait presque ressembler à un stage sur la pratique du micro, par exemple, mais aussi à une véritable création. L’idée était de prendre un extrait de mon dernier livre non encore édité, d’en faire plusieurs petites scènes se chevauchant les unes aux autres pour donner une continuité.

 

Le pari était de pouvoir distribuer 5 voix dans chacun des groupes. Karine Le Bail et Laurent Poitrenaux ont adapté le texte et distribué des rôles. Ce n’est pas tout, il ne s’agissait pas de faire une simple dramatique radio, mais d’inventer un format surprenant. C’est là où l’idée a germé de confier ces groupes à une formidable équipe d’ingénieur·es, d’inventeur·rices de designer·euses sonores, de performeur·euses, de magicien·nes comme Nicolas Becker, Daniel Deshays, Simon Garrette, Thomas Guillaud-Bataille, Emmanuelle Lafon, venu·es à tour de rôle à la fois présenter leur travail, aider les élèves à entreprendre et inventer leurs scènes. J’ai pu à cette occasion être élève à mon tour.

Il s’agissait d’aller chercher des plans sonores et le travail a commencé à ressembler à un tournage de film.

Ce qui a été le plus surprenant, c’est que le travail s’est déployé dans tous les sens et les excellent·es élèves de la promotion se sont retrouvé·es à la fois en studio à l’intérieur et studio en extérieur. Il s’agissait d’aller chercher des plans sonores et le travail a commencé à ressembler à un tournage de film. Chaque instant de ces scènes exigeait une prise de son particulière, aussi bien dans une cave que dans une forêt. J’ai gardé beaucoup de souvenirs de cette expérience. Le résultat est impressionnant. Pas étonnant avec une telle équipe d'acteur·rices.

 

– Olivier Cadiot, auteur

 

EN ÉCHO

LIRE

PROMOTION 10

LES INTERVENANTS

À l’image du TNB, ce projet conçu autour de la communauté des artistes associé·es au TNB développe une formation de l’acteur·ice pluridisciplinaire et...
Lire la suite

Festival TNB

OLIVIER CADIOT / KARINE LE BAIL / LAURENT POITRENAUX

REWIND

Une communauté d’artistes a durant 4 semaines transformé le TNB en « maison du son », investissant ses plateaux, dessous de scènes, ateliers de costum...
Lire la suite