Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

Le Magazine du TNB Image retour sur la une

PRIORITY MAIL PROCESS LAB

JOUR 5

Publié le 16/07/2021

 

« Priority Mail: Africa 2020 Process Lab » est un projet laboratoire imaginé par les curatrices Lindiwe Matshikiza et Mwenya Kabwe qui repose sur l’idée d’un échange de colis par voie postale, déclenchant la circulation des idées et des objets entre 7 créatrices multilingues dont les parcours artistiques traversent le continent africain.

ENCADRER LE PROCESSUS

 

 

 

Muizenberg, Le Cap - Afrique du Sud 7950

16 juillet 2021

 

Cher lecteur,

Bonjour. Je suis Nicola, la documentaliste du "Priority Mail : Africa 2020 Process Lab", et "la main" qui aide à collecter "les trésors qui s'échouent sur les rivages" du projet (en référence à cette idée avancée par Lindiwe lors de notre première rencontre en ligne). Ces trésors sont affichés ici

 

Nous sommes à mi-chemin de cette résidence, et j'ai réfléchi à ma présence et à mon invisibilité dans le projet. Il est inhabituel pour moi de ne pas inclure un niveau d'autoréflexivité dans le processus de documentation, rendant le public conscient de la main qui encadre les échanges. Je me demande comment le faire dans le format du projet. Je pourrais peut-être vous envoyer une carte postale ? Ou une lettre ?

 

Je vous écris pour vous dire que si ces articles vous permettent de vous promener sur les "rivages" du laboratoire de processus, il y a un océan profond et doux dans lequel vous ne pourrez pas entrer pour le moment. Certaines choses doivent rester invisibles pour garder le caractère sacré du laboratoire.

 

La résidence a été un processus puissant, où les participantes ont pu partager leurs idées et leurs expériences grâce à l'intimité et à la sécurité qui ont été préservées. Avec la liberté de ne pas "performer" (comme Lindiwe et Elsa le nomment dans la deuxième réunion en ligne) pour un public ou une institution, ni de faire un produit consommable à la fin. Nous nous concentrons plutôt sur la valeur de l'échange, la respiration et l'expérience de l'allègement des projets basés sur la production.

 

Je vous invite à continuer à parcourir les "trésors" de ce lab, et à vous rappeler la valeur de témoigner des conversations que vous ne verrez peut-être jamais.

 

J'espère que mes réflexions vous ont trouvé en bonne santé.

 

Sincères salutations,

Nicola

Dear reader,

 

Greetings. I am Nicola, the documentarian of the Priority Mail: Africa 2020 Process Lab, and ‘the hand’ that helps collect ‘the treasures that wash up on the shores’ of the project (referring to this idea put forth by Lindiwe in our first online gathering).These treasures are posted on this very website.

 

We are just over half-way in the residency, and I have been reflecting on both my presence and invisibility in the project. It has been unusual for me to not include a level of self-reflexivity in the documentation process, making the audience aware of the hand that frames the content. I wonder how to do this? To do this in the format of the project. Perhaps I could send you a postcard? Or a letter?

 

I am writing to you to let you know that while this website allows for you to walk the ‘shores’ of the Process Lab, there is a profound and gentle ocean that you cannot enter at this time. Some things must remain unseen for the sanctity of the process.

 

The residency has been a powerful process, where insights and experiences have been shared between the participants because of the intimacy and safety that has been curated. With the freedom to not ‘perform’ (as Lindiwe and Elsa name in the second online gathering) for an audience nor institution, nor to make a consumable product by the end. Rather focusing on the value of exchange, breath and experiencing the alleviation from output-based projects.

 

I invite you to continue to peruse the ‘treasures’ on this website, and be reminded of the value of bearing witness to the conversations that you may never see.

 

I hope that my reflections have found you well.

 

With Regards,

Nicola

 

BIOGRAPHIE | Née et élevée dans la ville bouillonnante de Johannesburg, Nicola Pilkington est artiste multidisciplinaire, chercheuse et éducatrice, et travaille particulièrement sur des collaborations. Son intérêt actuel porte sur des expérimentations entre la scène et l'écran. Parmi ses projets notables, citons sa participation à une performance en direct sur 4 scènes (à Johannesburg, Sao Paulo, New York et Londres) appelée "Babylon Beyond Borders" ; sa collaboration à deux projets sud-africain pour le meilleur film étranger aux Academy Awards, Inxeba (2017) et Knuckle City (2019) ; et sa contribution à la production de Koleka Putuma (2019), qui a remporté le prix Naledi, No Easter Sunday for Queers, pour la projection, la vidéo et le son. Plus récemment, Nicola a collaboré à un film expérimental en réalité virtuelle VR intitulé my many mouths (2020) qui a été exposé au Fak'ugesi African Digital Innovation Festival, au National Arts Festival, à Ars Electronica et au Festival international du film de Genève.

 

Born and bred in the boiling-pot Afropolitan city of Johannesburg, Nicola is a multidisciplinary artist, researcher and educator with a core interest in caring collaborations. Their current infatuation is experimenting with ways to hybridize storytelling for stage and screen simultaneously. Some of their notable projects include participation in a simultaneous live performance over four stages (in Johannesburg, Sao Paulo, New York and London) using telematic technology and projection, called ‘Babylon Beyond Borders’; assisting on two of South Africa’s submissions for best foreign film for the Academy Awards, Inxeba (2017) and Knuckle City (2019); and contributing to Koleka Putuma’s Naledi Award winning production, No Easter Sunday for Queers as projection, video and sound designer in 2019. Most recently, Nicola collaborated on an experimental VR film called my many mouths (2020) which was exhibited at the Fak'ugesi African Digital Innovation Festival, the National Arts Festival, Ars Electronica and the Geneva International Film Festival.

 

Le Magazine du TNB

LIRE

JOUR 5

 

« Priority Mail: Africa 2020 Process Lab » est un projet laboratoire imaginé par les curatrices Lindiwe Matshikiza et Mwenya Kabwe qui repose sur l’idée d’un échange de colis par voie postale, déclenchant la circulation des idées et des objets entre 7 créatrices multilingues dont les parcours artistiques traversent le continent africain.

PRIORITY MAIL PROCESS LAB

JOUR 5

Publié le 16/07/2021

 

« Priority Mail: Africa 2020 Process Lab » est un projet laboratoire imaginé par les curatrices Lindiwe Matshikiza et Mwenya Kabwe qui repose sur l’idée d’un échange de colis par voie postale, déclenchant la circulation des idées et des objets entre 7 créatrices multilingues dont les parcours artistiques traversent le continent africain.

ENCADRER LE PROCESSUS

 

 

 

Muizenberg, Le Cap - Afrique du Sud 7950

16 juillet 2021

 

Cher lecteur,

Bonjour. Je suis Nicola, la documentaliste du "Priority Mail : Africa 2020 Process Lab", et "la main" qui aide à collecter "les trésors qui s'échouent sur les rivages" du projet (en référence à cette idée avancée par Lindiwe lors de notre première rencontre en ligne). Ces trésors sont affichés ici

 

Nous sommes à mi-chemin de cette résidence, et j'ai réfléchi à ma présence et à mon invisibilité dans le projet. Il est inhabituel pour moi de ne pas inclure un niveau d'autoréflexivité dans le processus de documentation, rendant le public conscient de la main qui encadre les échanges. Je me demande comment le faire dans le format du projet. Je pourrais peut-être vous envoyer une carte postale ? Ou une lettre ?

 

Je vous écris pour vous dire que si ces articles vous permettent de vous promener sur les "rivages" du laboratoire de processus, il y a un océan profond et doux dans lequel vous ne pourrez pas entrer pour le moment. Certaines choses doivent rester invisibles pour garder le caractère sacré du laboratoire.

 

La résidence a été un processus puissant, où les participantes ont pu partager leurs idées et leurs expériences grâce à l'intimité et à la sécurité qui ont été préservées. Avec la liberté de ne pas "performer" (comme Lindiwe et Elsa le nomment dans la deuxième réunion en ligne) pour un public ou une institution, ni de faire un produit consommable à la fin. Nous nous concentrons plutôt sur la valeur de l'échange, la respiration et l'expérience de l'allègement des projets basés sur la production.

 

Je vous invite à continuer à parcourir les "trésors" de ce lab, et à vous rappeler la valeur de témoigner des conversations que vous ne verrez peut-être jamais.

 

J'espère que mes réflexions vous ont trouvé en bonne santé.

 

Sincères salutations,

Nicola

Dear reader,

 

Greetings. I am Nicola, the documentarian of the Priority Mail: Africa 2020 Process Lab, and ‘the hand’ that helps collect ‘the treasures that wash up on the shores’ of the project (referring to this idea put forth by Lindiwe in our first online gathering).These treasures are posted on this very website.

 

We are just over half-way in the residency, and I have been reflecting on both my presence and invisibility in the project. It has been unusual for me to not include a level of self-reflexivity in the documentation process, making the audience aware of the hand that frames the content. I wonder how to do this? To do this in the format of the project. Perhaps I could send you a postcard? Or a letter?

 

I am writing to you to let you know that while this website allows for you to walk the ‘shores’ of the Process Lab, there is a profound and gentle ocean that you cannot enter at this time. Some things must remain unseen for the sanctity of the process.

 

The residency has been a powerful process, where insights and experiences have been shared between the participants because of the intimacy and safety that has been curated. With the freedom to not ‘perform’ (as Lindiwe and Elsa name in the second online gathering) for an audience nor institution, nor to make a consumable product by the end. Rather focusing on the value of exchange, breath and experiencing the alleviation from output-based projects.

 

I invite you to continue to peruse the ‘treasures’ on this website, and be reminded of the value of bearing witness to the conversations that you may never see.

 

I hope that my reflections have found you well.

 

With Regards,

Nicola

 

BIOGRAPHIE | Née et élevée dans la ville bouillonnante de Johannesburg, Nicola Pilkington est artiste multidisciplinaire, chercheuse et éducatrice, et travaille particulièrement sur des collaborations. Son intérêt actuel porte sur des expérimentations entre la scène et l'écran. Parmi ses projets notables, citons sa participation à une performance en direct sur 4 scènes (à Johannesburg, Sao Paulo, New York et Londres) appelée "Babylon Beyond Borders" ; sa collaboration à deux projets sud-africain pour le meilleur film étranger aux Academy Awards, Inxeba (2017) et Knuckle City (2019) ; et sa contribution à la production de Koleka Putuma (2019), qui a remporté le prix Naledi, No Easter Sunday for Queers, pour la projection, la vidéo et le son. Plus récemment, Nicola a collaboré à un film expérimental en réalité virtuelle VR intitulé my many mouths (2020) qui a été exposé au Fak'ugesi African Digital Innovation Festival, au National Arts Festival, à Ars Electronica et au Festival international du film de Genève.

 

Born and bred in the boiling-pot Afropolitan city of Johannesburg, Nicola is a multidisciplinary artist, researcher and educator with a core interest in caring collaborations. Their current infatuation is experimenting with ways to hybridize storytelling for stage and screen simultaneously. Some of their notable projects include participation in a simultaneous live performance over four stages (in Johannesburg, Sao Paulo, New York and London) using telematic technology and projection, called ‘Babylon Beyond Borders’; assisting on two of South Africa’s submissions for best foreign film for the Academy Awards, Inxeba (2017) and Knuckle City (2019); and contributing to Koleka Putuma’s Naledi Award winning production, No Easter Sunday for Queers as projection, video and sound designer in 2019. Most recently, Nicola collaborated on an experimental VR film called my many mouths (2020) which was exhibited at the Fak'ugesi African Digital Innovation Festival, the National Arts Festival, Ars Electronica and the Geneva International Film Festival.

 

EN ÉCHO

QG DIGITAL SAISON AFRICA2020

PRIORITY MAIL PROCESS LAB

À partir du 12 juillet et jusqu'à fin août, ce projet investit le Magazine en ligne du TNB. Il mettra en avant le processus et la correspondance qui v...
Lire la suite

LIRE

PRIORITY MAIL PROCESS LAB

JOUR 1

Depuis le 22 juin, 7 artistes se réunissent via des plateformes virtuelles pour échanger des idées et des objets qui stimulent leurs processus artisti...
Lire la suite

LIRE

PRIORITY MAIL PROCESS LAB

JOUR 2

Pour échanger, les participants du Priority Mail Process Lab ont utilisé Whatsapp comme un journal intime virtuel. Vous trouverez ci-dessous quelques ...
Lire la suite

VOIR

>

PRIORITY MAIL PROCESS LAB

JOUR 3

RENCONTRE EN LIGNE #1 Lundi 28 juin 2021 : premier rassemblement en ligne, coordonné par Nicola Pilkington, avec Lindiwe Matshikiza, Mwenya Kabwe, ...
Voir la video

ÉCOUTER

>

PRIORITY MAIL PROCESS LAB

JOUR 4

GESTES POSTÉS   Jour 4   Chaque participante est invitée à fabriquer, partager et à envoyer un colis de "gestes artistiques" à une autre a...
Écouter le podcast

LIRE

PRIORITY MAIL PROCESS LAB

JOUR 6

Lire la suite

VOIR

PRIORITY MAIL PROCESS LAB

JOUR 7

À une époque où "l'endroit d'où vous venez signifie quelque chose et rien" (propos de Mwenya lors de la première rencontre en ligne), le Process Lab s...
Lire la suite

VOIR

>

PRIORITY MAIL PROCESS LAB

JOUR 8

RENCONTRE EN LIGNE #2 Lors de la deuxième rencontre en ligne, les artistes ont poursuivi leurs échanges sur les idées et les processus partagés int...
Voir la video

LIRE

PRIORITY MAIL PROCESS LAB

JOUR 9

Réception des paquets et troisième réunion d'artistes / Receiving the Packages and Third Artists Gathering   JOUR 13 DE LA RÉSIDENCE   Les...
Lire la suite

LIRE

PRIORITY MAIL PROCESS LAB

PRÉSENTATION DES ARTISTES

  Lindiwe Matshikiza, artiste pluridisciplinaire sudafricaine, utilise son expérience et sa formation théâtrale pour travailler l’écriture, la ...
Lire la suite

LE TNB, QUARTIER GÉNÉRAL D'AFRICA2020

Le TNB s’apprête à vivre au rythme du continent africain en devenant l’un des quartiers généraux de la Saison Africa2020 (projet culturel national déd...
Lire la suite