Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

NOS IDENTITÉS

CINÉMA

NOS IDENTITÉS

Programme de 3 courts métrages

FINLANDE

VOSTF

46min

 

Séance dans le cadre du festival Écrans Libres, programmée par SARA étudiante en Master documentaire - Écritures du réel de l'Université Rennes 2

WILL YOU LOOK AT ME, Shuli Huang
Un jeune cinéaste chinois entame un voyage dans sa ville natale.À cette occasion, une conversation, longtemps différée, avec sa mère les plonge dans une quête d'acceptation et d'amour.
 

BLUSH – AN EXTRAORDINARY VOYAGE de IIti Yli-Harja
Pour Fatu, finlandais-kosovar de 18 ans, une simple visite à l’épicerie est aussi éprouvante qu’une expédition lunaire : pour la 1re fois de sa vie, il se maquille en public. Heureusement, sa meilleure amie, Rai, une jeune femme atteinte d’autisme, est là pour le soutenir tout au long du voyage.

SPACE IS QUITE A LOT OF THINGS d’August Joensalo 
Dans un monde sans genre, peuplé de méduses et de sons discos, 4 personnes transgenres partagent leur rapport à leur propre genre, imaginent des visions de leur propre utopie.

 

LE CHOIX DE SARA

« Mon 1er amour a été la danse. Le mouvement des corps, les émotions que cela procure et la possibilité de s’exprimer sans limite. C’est en grandissant que j’ai découvert la photographie et le cinéma documentaire. Partager une histoire, un sentiment, une expérience du monde, même s’il ne s’agit pas de sa propre vie, m’a fasciné. S’amuser à trouver des formes et des récits pour représenter une multitude de réalités. Dans cette programmation, j’ai voulu partager des films intimes, des histoires d’identité, dont la forme même participe à la création des identités. Comme la fluidité du mouvement dans la danse, il y a une fluidité des genres et sexualités que je voulais mettre en avant. En tant que finlandaise, je souhaite faire découvrir le cinéma étranger au public breton. J’ai choisi 2 films finlandais et 1 film chinois, pour partager une expérience du monde dans laquelle je me retrouve en tant que jeune adulte, mais également en tant que jeune cinéaste. Grâce à leurs esthétiques visuelles et leurs récits, ces films nous permettent de rentrer dans l'intimité des personnages et de se plonger dans leurs réalités d'une manière singulière. August Joensalo et Shuli Huang nous racontent leurs vies au travers de leur art, ce qui permet aux spectateur·ices de se sentir proches du monde que partagent les réalisateur·ices. Dans ces 3 films, nous sommes plongé·es dans les relations intimes entre ami·es, entre enfants et parents, et enfin, entre soi même et le monde. Space Is Quite a Lot of Things et BLUSH - An Extraordinary Voyage dépeignent des amitiés fortes et chaleureuses dans cette quête de soi. C'est ce type d'amitié que je retrouve et apprécie dans ma vie, et que je souhaite partager avec le public. Will You Look at Me explore les identités queer et montre les complexités d'être ouvertement soi-même. »