Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

STILL RECORDING

CINÉMA

STILL RECORDING

De Saed Batal et Ghiath Ayoub

SYRIE, FRANCE, ALLEMAGNE

2018 
2h08
VOSTF

Séance dans le cadre du festival Écrans Libres, programmée par JÉRÉMY étudiant en Master documentaire - Écritures du réel de l'Université Rennes 2

En 2011, Saeed et Milad, la vingtaine, 2 étudiants ingénieur et aux beaux-arts, quittent Damas pour Douma (Ghouta orientale) afin de participer à la révolution syrienne. Dans Douma, libérée par les rebelles, l’enthousiasme révolutionnaire gagne la jeunesse, puis c’est la guerre et le siège. Pendant plus de 4 ans, ils filment ce quotidien. Radiographie d’un territoire insoumis, un regard sur la guerre dans un mouvement de cinéma et d’humanité.


LE CHOIX DE JÉRÉMY

« Caméra de surveillance, drone, smartphone, action camera, caméra de cinéma. Imagesprofessionnelles et surtout amateures. Je suis, comme beaucoup de personnes de ma génération, baigné dans un flux d'images, envahissant, provenant de toutes origines, de toutes formes. Ces différentes nouvelles utilisations et ces nouveaux accès à la création me fascinent. Toutes ces formes, ces sources, ces utilisations, ces esthétiques, je souhaite les découvrir, les explorer. Mais surtout comprendre pourquoi certaines images m’aimantent autant. Pourquoi certaines font vibrer quelque chose de profond en moi, alors que d’autres me laissent indifférent? Ces derniers temps, ce sont les images amateures, souvent de mauvaise qualité, qui me marquent. Des images pas forcément nettes, qui tremblent, avec un son qui sature, et où rien n’est vraiment très clair. En tant qu’étudiant en cinéma documentaire, je me demande comment ces images sont produites et pourquoi elles exercent une emprise sur moi ? Peut-être parce qu’elles ont été produites dans un moment d’urgence, parfois au risque de la vie du filmeur. Ces circonstances leur donnent une intensité, une authenticité qui me fascine et me happe. Je suis comme entraîné dans une plongée immersive. Il n’y a pas d’échappatoire, je fais corps avec le cinéaste. J’ai longtemps regardé des documentaires historiques, mais aussi des reportages occidentaux sur des guerres en cours. Seulement, il m’a toujours manqué cet autre regard, le plus important à mes yeux, celui provenant de ceux qui les vivent, civils ou soldats. Mais comment filmer en temps de guerre ? Certains cinéastes ont pris possession de nouvelles technologies et nous rendent compte de cet état d’urgence absolu de filmer la guerre. C’est ainsi que depuis quelques années apparaissent de nombreux films, réalisés de l’intérieur, au coeur même des conflits. Pour Sama de Waad Al-Kateab et Edward Watt - 2019 ou encore Little Palestine de Abdallah Al-Khatib - 2021 en sont de bons exemples. C’est surtout Still Recording de Saaed Al Batal et Ghiath Ayoub qui est le plus marquant. Là où les 2 précédents films se concentraient quasi exclusivement sur les civils, ce dernier se penche sur l’Armée Syrienne Libre, qui lutte contre la dictature de Bachar el-Assad. La caméra des 2 réalisateurs se place au plus près des combats et nous offre un point de vue inédit sur l’ennemi.»

GÉNÉRIQUE

Réalisation :

Saaed Al Batal et Giath Ayoub