Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

KRISTOS, LE DERNIER ENFANT

CINÉMA

KRISTOS, LE DERNIER ENFANT

De Giulia Amati

ITALIE, FRANCE, GRÈCE

2022
1h28

Séance dans le cadre du festival Écrans Libres, programmée par LOÏC étudiant en Master documentaire - Écritures du réel de l'Université Rennes 2

Des 30 habitant·es d’Arki, petite île grecque du Dodécanèse balayée par les vents, Kristos est le dernier enfant. À 10 ans, il est donc le seul élève de son institutrice Maria qui lui est entièrement dévouée. Kristos est dans sa dernière année d’école primaire et l’année prochaine, il devra quitter Arki pour continuer sa scolarité obligatoire. Mais sa famille ne peut pas se le permettre, d’autant que son père veut qu’il devienne berger, un métier transmis de génération en génération dans la famille. Maria, elle, est déterminée à trouver une solution pour que son petit protégé puisse continuer d’apprendre et décider lui-même de son avenir.

LE CHOIX DE LOÏC

« Les périodes de changement m’ont toujours terrifiées. Je ne sais pas comment gérer ce face-à-face avec l’inconnu, avec l’incertitude de "l’après". Si enfant, je pleurais à chaque rentrée scolaire dans l’appréhension du passage d’un niveau à l’autre, aujourd’hui, je ne dors pas la nuit quand je réfléchis aux opportunités auxquelles j’aurais accès une fois mon diplôme en poche. Pour essayer de faire taire cette peur, je bouge dans tous les sens. Je surcharge mon emploi du temps de projets. Et je prie chaque jour d’atteindre le centième du quart des objectifs que je me suis fixé la veille. Finalement, ce n’est pas étonnant que je m’intéresse autant au cinéma. Je vis dans l’illusion du mouvement. Si le film Kristos, le dernier enfant m’a autant touché, c’est parce qu’il propose le portrait d’un être qui lui aussi a peur d’avancer. La cinéaste Giulia Amati capte le quotidien de Kristos, dernier enfant sur l’île grecque d’Arki. Kristos doit décider si, comme la plupart des adultes, il reste sur cette île et devient berger, ou s'il part se scolariser dans le secondaire de l’autre côté de la mer. Ce qui est certain, c’est que s’il s’en va, Arki ne sera plus pareil. L’école va fermer faute d’élèves et l’île se retrouvera sans enfant. »

GÉNÉRIQUE

Réalisation
Giulia Amati