Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel
Publié le 24/03/2021
SI LOIN SI PROCHE : une série vidéo du Théâtre National de Bretagne
Comme nous l’avons fait, en novembre à l’occasion du Festival du TNB, nous nous emparons de la toile pour en faire une scène pliée à notre main. Le théâtre se raconte autant qu’il se regarde. Si loin de nous par temps de pandémie, l’art est en réalité au plus proche de nos attentes et de nos impatiences.
Les artistes vous diront le son, l’image, le geste, le cadre, la phrase, le rythme, le sens, la couleur, l’ombre, le silence, la voix, le corps qui auraient dû se déployer devant vous. Leurs mots seront les lumières qui éclairent les plateaux. Glissez-vous, avec eux, dans la nuit des théâtres.
Pour ce nouvel entretien, Joëlle Gayot, journaliste et collaboratrice du TNB, échange avec Qudus Onikeku, chorégraphe, vous parle du spectacle Re:Incarnation, qui aurait dû jouer au TNB du 4 au 10 février, dans le cadre de la Saison Africa2020.
« Le corps a cette capacité de se réinventer et de réincarner tous les savoirs passés. (…) Le corps est un cahier d’histoires personnelles. » Qudus Onikeku
ALLER PLUS LOIN
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Avec une formation d’acrobate et de danseur, Qudus Onikeku est l’un des chorégraphes majeurs de sa génération. Né à Lagos en 1984, il y grandit puis rencontre Heddy Maalem en 2003 qui l’invite à intégrer sa compagnie à Toulouse. Reçu au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne, il en sort diplômé en 2009 puis créé sa propre compagnie YK Projects à Paris en 2009. Ses premières créations d’une portée internationale, My Exile is in my head (2010), STILL/life (2012) et Qaddish (2013) lui valent d’être invité au sein d’événements culturels comme la Biennale de Venise, le Festival d’Avignon, Roma Europa, TED Global, Torino Danza, Kalamata Dance festival, Dance Umbrella, le Kino Siska Festival en Slovénie, le Yokohama Dance Collection at TPAM au Japan, le Coreiros Em Mouvemente au Brésil, l’Encender un Fosforo au Mexique…
© Ayobami Ogungbe
Au fil des années, il développe un projet artistique global, au sein duquel en filigrane, il associe, toujours avec respect, tous les aspects de la culture Yoruba.
Après une dizaine d’années passées en France, en 2014, il rentre vivre à Lagos où il ouvre le QDance Center, lieu de ressources, de formation et de repérage de talents, structure pilier et unique au Nigeria. Entre 2015 et 2018, il y crée 4 spectacles. Dans le cadre de cette structure, il crée également le festival danceGATHERING – espace de dance lab et d’événements pluridisciplinaires – en 2017, qui a lieu tous les ans durant 3 semaines au mois de février. Au fil des années, il développe un projet artistique global, au sein duquel en filigrane, il associe, toujours avec respect, tous les aspects de la culture Yoruba.
Avec sa compagnie, il continue son travail de création à travers de nombreux spectacles, du solo à des pièces de groupes, toujours en collaboration directe avec des artistes issu·es des arts visuels, des architectes, des musicien·nes ou des écrivain·es. En 2017, il est invité au premier pavillon nigérian de la Biennale de Venise pour créer une installation vidéo intitulée Right here, right now. En 2018, il crée en Allemagne la pièce Yuropa, actuellement en tournée. Il prépare la création d’un nouveau solo, Spirit Child, en juin 2019 à la MC93, puis la pièce collective et pluridisciplinaire Re:Incarnation pour la Biennale de la danse de Lyon.
© Ayobami Ogungbe
Qudus Onikeku est aussi régulièrement professeur invité à Columbia College Chicago et à University of California Davis. Il est actuellement artiste associé en résidence au sein du département Arts, migrations and entreprenership à l’Université de Floride (2019-2022).
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>SI LOIN SI PROCHE : une série vidéo du Théâtre National de Bretagne
Publié le 24/03/2021
SI LOIN SI PROCHE : une série vidéo du Théâtre National de Bretagne
Comme nous l’avons fait, en novembre à l’occasion du Festival du TNB, nous nous emparons de la toile pour en faire une scène pliée à notre main. Le théâtre se raconte autant qu’il se regarde. Si loin de nous par temps de pandémie, l’art est en réalité au plus proche de nos attentes et de nos impatiences.
Les artistes vous diront le son, l’image, le geste, le cadre, la phrase, le rythme, le sens, la couleur, l’ombre, le silence, la voix, le corps qui auraient dû se déployer devant vous. Leurs mots seront les lumières qui éclairent les plateaux. Glissez-vous, avec eux, dans la nuit des théâtres.
Pour ce nouvel entretien, Joëlle Gayot, journaliste et collaboratrice du TNB, échange avec Qudus Onikeku, chorégraphe, vous parle du spectacle Re:Incarnation, qui aurait dû jouer au TNB du 4 au 10 février, dans le cadre de la Saison Africa2020.
« Le corps a cette capacité de se réinventer et de réincarner tous les savoirs passés. (…) Le corps est un cahier d’histoires personnelles. » Qudus Onikeku
ALLER PLUS LOIN
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Avec une formation d’acrobate et de danseur, Qudus Onikeku est l’un des chorégraphes majeurs de sa génération. Né à Lagos en 1984, il y grandit puis rencontre Heddy Maalem en 2003 qui l’invite à intégrer sa compagnie à Toulouse. Reçu au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne, il en sort diplômé en 2009 puis créé sa propre compagnie YK Projects à Paris en 2009. Ses premières créations d’une portée internationale, My Exile is in my head (2010), STILL/life (2012) et Qaddish (2013) lui valent d’être invité au sein d’événements culturels comme la Biennale de Venise, le Festival d’Avignon, Roma Europa, TED Global, Torino Danza, Kalamata Dance festival, Dance Umbrella, le Kino Siska Festival en Slovénie, le Yokohama Dance Collection at TPAM au Japan, le Coreiros Em Mouvemente au Brésil, l’Encender un Fosforo au Mexique…
© Ayobami Ogungbe
Au fil des années, il développe un projet artistique global, au sein duquel en filigrane, il associe, toujours avec respect, tous les aspects de la culture Yoruba.
Après une dizaine d’années passées en France, en 2014, il rentre vivre à Lagos où il ouvre le QDance Center, lieu de ressources, de formation et de repérage de talents, structure pilier et unique au Nigeria. Entre 2015 et 2018, il y crée 4 spectacles. Dans le cadre de cette structure, il crée également le festival danceGATHERING – espace de dance lab et d’événements pluridisciplinaires – en 2017, qui a lieu tous les ans durant 3 semaines au mois de février. Au fil des années, il développe un projet artistique global, au sein duquel en filigrane, il associe, toujours avec respect, tous les aspects de la culture Yoruba.
Avec sa compagnie, il continue son travail de création à travers de nombreux spectacles, du solo à des pièces de groupes, toujours en collaboration directe avec des artistes issu·es des arts visuels, des architectes, des musicien·nes ou des écrivain·es. En 2017, il est invité au premier pavillon nigérian de la Biennale de Venise pour créer une installation vidéo intitulée Right here, right now. En 2018, il crée en Allemagne la pièce Yuropa, actuellement en tournée. Il prépare la création d’un nouveau solo, Spirit Child, en juin 2019 à la MC93, puis la pièce collective et pluridisciplinaire Re:Incarnation pour la Biennale de la danse de Lyon.
© Ayobami Ogungbe
Qudus Onikeku est aussi régulièrement professeur invité à Columbia College Chicago et à University of California Davis. Il est actuellement artiste associé en résidence au sein du département Arts, migrations and entreprenership à l’Université de Floride (2019-2022).
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