⚠️ ANNULÉ
Salle Serreau
Durée 1h
Création
Coproduction
Salle Serreau
Durée 1h
Dans le cadre de la Saison Africa2020
« Le point de départ de Re:INCARNATION, c’est avant tout le résultat de 5 années de recherche autour de la mémoire corporelle avec de jeunes danseur·euse·s au Nigeria. Depuis mon retour dans ma ville natale, Lagos, j’ai entrepris de former, informer, et inspirer une nouvelle génération de danseurs et de danseuses, avec lesquels nous avons développé une relation de confiance assez forte pour créer une pièce collective qui va montrer la profondeur de la culture noire, de sa joie, pure et intransigeante. » — Qudus Onikeku
Cette pièce présente le travail d’une nouvelle génération de danseur·euse·s formé·e·s à Lagos par Qudus Onikeku, chorégraphe à l’origine de cette représentation énergique. Leurs mouvements expriment le groove de la ville, l’énergie de Lagos. Avec Re:INCARNATION, il s’agit aussi de rendre hommage au foisonnement musical nigérian, dont les racines afrobeat sont aujourd’hui revisitées par le dance-hall, le hip-hop ou l’électro.
À PROPOS
—
Avec une formation d’acrobate et de danseur, Qudus Onikeku est l’un des chorégraphes majeurs de sa génération. La transmission et la formation sont au cœur de sa démarche artistique. Ses premières créations avec sa propre compagnie YK Projects ont une portée internationale : My Exile is in my head (2010), STILL/life (2012) et Qaddish (2013) lui valent d’être invité au sein d’événements culturels comme la Biennale de Venise et le Festival d’Avignon. En 2014, il ouvre au Nigéria le QDance Center, lieu de ressources, de formation et de repérage de talents, et crée de nombreux spectacles dont récemment Right here, right now (2017) repris en solo en juin 2019 en France, et Yuropa (2018).
Salle Serreau
Durée 1h
→ RENCONTREZ L’ÉQUIPE ARTISTIQUE
JEU 04 02
Dialogue à l’issue de la représentation
Conception et direction artistique
QUDUS ONIKEKU
Lumières
MATHEW YUSUF
Costumes / Stylisme
AMBROSE TJARK - WACK NG
Avec
Danseur·euse·s
ADILA OMOTOSHO
AMBROSE TJARK
ANGELA OKOLO
BUKUNMI OLUKITIBI
BUSAYO OLOWU
FAITH OKOH
JOSHUA GABRIEL
OBIAJULU SUNDAY OZEGBE
PATIENCE EBUTE
YEMI OSOKOYA
Musicien
OLANTUNDE OBAJEUN
Production : The QDance Company – Lagos (NG). Production déléguée France : YK Project(s).
Coproduction : Biennale de la Danse de Lyon ; Ars Musica - Les Halles de Schaerbeek (BE) ; Théâtre National de Bretagne ; Théâtre Paul Éluard, Bezons – Escales danse en Val-d’Oise ; Spectacles vivants - Centre Pompidou. Dans le cadre de la Saison Africa2020 avec le soutien de son Comité des mécènes constitué de la Fondation Gilbert et Rose-Marie Chagoury, Orange, Total Foundation, Axian, Groupe Sipromad, JCDecaux, Pernod Ricard, Sanofi, Société Générale, VINCI, CFAO, ENGIE, Thales, Thomson Broadcast et Veolia.
Avec le soutien de la Banque des Territoires