Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

RÉTROSPECTIVE OZU 120 ANS !

CINÉMA

24 jan
— 06 fév 2024

RÉTROSPECTIVE OZU 120 ANS !

En 6 films

Rétrospective
Événement

À l’occasion des 120 ans de la naissance et des 60 ans de la disparition du maître japonais Ozu, le Cinéma du TNB, en partenariat avec Carlotta Films, ressort 6 films rares ou inédits.

 

 

« Le cinéma de Yasujirô Ozu est un cinéma bienveillant. Dans tous ses films, il accorde de l’importance aux interactions, aux relations vraies, à l’homme vrai. Ses plans d’ensemble sont éternels et respectueux. » – Abbas Kiarostami, réalisateur 

 

 

Avec ses 54 films tournés entre 1927 et 1962, l’œuvre du Japonais Yasujirô Ozu (1903-1963) compte parmi l’une des plus importantes du XXe siècle, aussi bien qualitativement que quantitativement. Bien que découverts assez tardivement en France (Voyage à Tokyo a été son 1er long métrage projeté en France en 1978), ses films sont devenus des classiques instantanés, se transmettant de génération en génération avec la même ferveur et une émotion sans cesse renouvelée.


Les films de Yasujirô Ozu témoignent d’une carrière magnifique dans laquelle les drames et tracas du quotidien japonais font office de paraboles universelles. Avec son regard si singulier, à la fois proche et distancié, le cinéaste invite le spectateur à occuper une place dans le récit, à se joindre à ces histoires de famille qui trouvent une résonance en chacun de nous. Car le génie d’Ozu consiste à montrer les choses de la vie : le temps qui passe, les familles qui se disloquent, l’occidentalisation du Japon, à travers une mise en scène aussi sophistiquée qu’épurée, sa façon de filmer « au ras du tatami » et ses plans fixes sont devenus sa marque de fabrique.