Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

DERNIER CAPRICE

CINÉMA

DERNIER CAPRICE

De Yasujirô Ozu

Rétrospective

JAPON
1961
1h43
VOSTF

Dans le cadre de la rétrospective OZU 120 ANS !

Manbei Kohayagawa est le patron d’une petite brasserie de saké au bord de la faillite. Le vieil homme est entouré de ses 3 filles : Akiko, veuve et mère d’un petit garçon, qu’il souhaite remarier ; Fumiko, dont l’époux, gérant de la brasserie, se dévoue corps et âme pour la survie de l’entreprise ; et Noriko, qui refuse tous les prétendants choisis par sa famille. Ces derniers temps, Manbei trouve du réconfort auprès de son ancienne maîtresse chez qui il se rend en douce. Bientôt, la santé du patriarche commence à décliner.

 

 

« Dernier caprice est un film qu’Ozu tourne pour la Takarazuka Eiga, une société affiliée à la Toho, compagnie qui se rêve en Paramount japonaise, et qui propose des films à grand spectacle. Les Sept samouraïs, Godzilla ou La Légende de Musashi comptent parmi ses succès internationaux. L’arrivée de Yasujirô Ozu sur ses plateaux apparaît comme une curiosité, néanmoins tous les acteurs du studio veulent être du projet. Cela n’ira pas sans tensions, car si le clan Ozu a l’habitude des méthodes du cinéaste, les vedettes-maison sont un peu désarçonnées. […]

Un incident vient perturber le tournage : le producteur du film, Sanezumi Fujimoto, aurait osé demander en mariage Setsuko Hara, qui a bien sûr refusé, mais l’affaire fait grand bruit et crispe le cinéaste. En attendant, le metteur en scène retrouve le truculent Ganjiro Nakamura 2 ans après Herbes flottantes, et Masahiko Shimazu, le petit garçon facétieux du film Bonjour : leur face-à-face, le temps de courtes scènes, permet de voir 2 générations éloignées d’acteurs d’Ozu donner la réplique. »

– Pascal-Alex Vincent

GÉNÉRIQUE

Réalisation :
Yasujirô Ozu

 

Avec :

Ganjirô Nakamura, Setsuko Hara, Keiju Kobayashi