Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

RÉCIT D'UN PROPRIÉTAIRE

CINÉMA

RÉCIT D'UN PROPRIÉTAIRE

De Yasujirô Ozu

Rétrospective

JAPON
1947
1h12
VOSTF

Dans le cadre de la rétrospective OZU 120 ANS !

Dans le Tokyo de l’après-guerre, un petit garçon erre dans les rues. Hélas, dans ce quartier déshérité de la capitale, personne ne souhaite s’occuper du jeune sans-logis. Après tirage au sort, celui-ci est finalement confié à Tane, une veuve acariâtre qui n’a jamais aimé les enfants.

 

« Démarré avec Cœur capricieux en 1933, la série des "films Kihachi", mettant en scène des personnages de condition modeste, simples et généreux, s’arrête ici. Une page se tourne et elle doit se tourner : Shitamachi a été un des quartiers de Tokyo les plus bombardés en 1945, il n’existe plus. On retrouvera cet environnement une dernière fois dans Une femme dans le vent, le film suivant.

Comme le fait remarquer Tane, en évoquant le père évaporé de l’enfant trouvé, "ce n’est pas le travail de charpentier qui manque en ce moment". Récit d’un propriétaire se fabrique donc essentiellement en studio. La fin, pourtant, est tournée dans le parc d’Ueno, au pied de la statue du samouraï Saigo Takamori. Elle montre des petits orphelins de rue, rassemblés là dans l’attente que quelque chose advienne. […] Pour Ozu, un nouveau chapitre commence, et Récit d’un propriétaire ressemble à la conclusion d’un parcours entamé au début des années 1930, au service du shomin-geki (films à la gloire des classes moyennes), genre qu’il contribua à inventer. »


– Pascal-Alex Vincent

GÉNÉRIQUE

Réalisation :
Yasujirô Ozu

 

Avec :
Chôko Iida, Hôhi Aoki, Eitarô Ozawa