Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

IL ÉTAIT UN PÈRE

CINÉMA

IL ÉTAIT UN PÈRE

De Yasujirô Ozu

Rétrospective

JAPON
1942
1h32

VOSTF

Dans le cadre de la rétrospective OZU 120 ANS !

Le professeur Horikawa vit seul avec son jeune fils Ryohei au pied des montagnes. Alors qu’il est en voyage avec un groupe d’étudiants autour du lac Ashi, l’un d’eux se noie. Considérant qu’il a failli à sa mission d’enseignant, Horikawa se retire chez un prêtre et envoie son garçon en pension.

 

 

« Il était un père a été écrit en 1937, mais guerre oblige, devra attendre 5 ans avant d’être porté à l’écran. Le film fait écho au précédent (Les Frères et Sœurs Toda), avec la mort soudaine du père (Ozu a perdu le sien 8 ans plus tôt, d’une crise cardiaque), mais surtout à Fils unique dont il semble être le miroir au masculin : une 1re partie autour de l’enfance en milieu rural, et une trajectoire jusqu’à Tokyo pour un des parents dans la 2e partie. Le cinéaste convoque d’ailleurs les acteurs principaux de ses 2 dernières œuvres, Shinichi Himori et Shin Saburi, réunis pour une scène. Le comédien Chishu Ryu, lui, est enfin en haut de l’affiche.

Tourné au début de la guerre du Pacifique (hiver 1941), Il était un père y fait allusion, lorsqu’il évoque directement un jeune homme incorporé. Mais il semblerait que d’autres références émaillaient le film, d’une durée originale de 94 minutes. Sous l’occupation américaine, Il était un père fut expurgé des scènes trop directement concernées par le conflit, et 8 minutes furent coupées au montage. »

– Pascal-Alex Vincent

GÉNÉRIQUE

Réalisation :
Yasujirô Ozu

 

Avec :  
Chishû Ryû, Shûji Sano, Shin Saburi