Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel
Menu
SPECTACLES
12 juil
— 13 juil 2021
Dans le cadre de la saison Africa2020
C’est le hasard d’une rencontre qui a créé une évidence entre Steven Cohen et 3 jeunes performeur·euses issu·es de la promotion 10 de l’École du TNB. From Outside In est une œuvre composée de 4 « partitions » qui se provoquent, s’interpellent et se répondent pour faire émerger une parole à l’unisson : l’indispensable nécessité de lutter pour vivre en acceptant les fantômes et les douleurs, sans plus avoir peur des monstres que nous sommes tou·tes, éphémères et incandescents.
Pour Steven Cohen, le corps est une scène. Une scène où surgit l’intime, par souhait, par accident ou par une nécessité vitale à en faire le réceptacle d’une histoire universelle. Dans tous les cas le corps est une affaire publique, une chose politique. Le corps est un problème avec ses tabous, une problématique qui raconte et peut permettre de déplacer les lignes sagement agencées par une conscience collective apeurée et sclérosée par les dogmes.
iBall Steven Cohen
En 2016, Steven Cohen a imaginé iBall, comme l’expérimentation d’un confinement extrême, restreint et contraint. Une sorte de prison pop et joyeuse, faite de plexiglas, de paillettes et de lumière, depuis laquelle l’artiste rendu visible mais inoffensif devait expérimenter toutes les voies offertes par l’art pour rendre au vivant sa place et donner une chance aux hommes de pouvoir échanger.
Therefore I am Amélie Gratias
Couper puis reconvoquer le sang. Offrir le corps tranchant, le corps battant, à l’œil du spectateur. L’inviter à être témoin de ce rituel (véritable appel à la vie) nécessaire après le choc. Lui rappeler l’incroyable capacité du corps humains à se relever, à ne pas céder à l’effondrement.
Premier contact Maxime Thébault
Performance instinctive, Premier contact est une célébration des fantasmes organiques. Maxime Thébault évolue dans un espace végétal et minéral qu’il construit comme un milieu sauvage et familier, un endroit fait de dualité, où les dangers côtoient la plénitude et l’innocence.
Breathing eyes Mathilde Viseux
Comment être ce corps que l’on n’a pas choisi ? Le combattre ou l’aimer à travers sa résistance et le délicat équilibre de ce qui ne se voit pas. Mathilde Viseux propulse son corps dénué d’artifices, son corps médical, dans une procession en suspension. Par la contrainte, elle explore la libération, dans un rituel d’expiation. Elle invite le spectateur à une immersion par le souffle, et à explorer l’objet du corps public et politique, universel et résiliant.
La Saison Africa2020 est organisée par :
Avec le soutien du Comité des mécènes constitué de :
Avec
STEVEN COHEN
AMÉLIE GRATIAS
MAXIME THÉBAULT
MATHILDE VISEUX
Régie génerale
YVAN LABASSE
Merci à l'équipe technique du TNB (Ludovic Losquin, Gwendal Mollo et Louise Prieur)
Production : Compagnie Steven Cohen
Coproduction : Théâtre National de Bretagne
Avec le soutien et l'accueil en résidence du Théâtre Auditorium de Poitiers et de la Compagnie Les Marches de l'Été / Atelier des Marches
Le projet From Outside In bénéficie du Fonds d’aide à la création de la Ville de Bordeaux. La Compagnie Steven Cohen est soutenue par la Drac Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Départemental de la Gironde.
INTERVIEW DE STEVEN COHEN, AMÉLIE GRATIAS, MAXIME THÉBAULT ET MATHILDE VISEUX
À PROPOS DE "FROM OUTSIDE IN"
STEVEN COHEN
Performeur
PRIORITY MAIL PROCESS LAB
QG DIGITAL SAISON AFRICA2020
DISCUSSION ENTRE STEVEN COHEN ET ARTHUR NAUZYCIEL
PAUSE THÉÂTRE
SPECTACLES Théâtre
12 juil
— 13 juil 2021
INCÊNDIOS (INCENDIES)
WAJDI MOUAWAD / VICTOR DE OLIVEIRA