STEVEN COHEN

STEVEN COHEN

Performeur

Chorégraphe, performeur et plasticien, Steven Cohen est un créateur qui explore les failles et les grâces de l’humanité. L’artiste est né à Johannesburg en Afrique du Sud. Il vit désormais en France et engage son corps dans des performances intimes, sensibles et surprenantes qu’il donne dans les théâtres, les musées, les galeries ou l’espace public. L’oreille tendue aux marginalités, à commencer par sa propre identité, il s’incarne dans un travail où son corps reste le support principal de son expression.

 

Après avoir traversé un bidonville de Johannesburg vêtu d’un lustre dans Chandelier en 2001, piétiné de la vaisselle comme autant d’os écrasés dans Golgotha en 2009, partagé la scène avec sa nounou dans The Cradle of Humankind en 2011, il poursuit son art très politique de la déambulation et se confronte aux violences intimes ou collectives. En juillet 2021, il présente, en avant-première au TNB, sa nouvelle création From Outside In, œuvre hybride composée de quatre « partitions » qui se confrontent pour former une parole unique et singulière avec 3 acteurs et actrices de la promotion 10 de l’École du TNB. Cette saison, il reprend « put your heart under your feet… and walk ! », hommage à son compagnon défunt, pendant le Festival TNB 2021.

 

ALLER PLUS LOIN

 

① Lire l'article l'entretien de Julien Bécourt avec Steven Cohen dans Mouvement

 

② Découvrir la vidéo "Dans les coulisses avec Steven Cohen" réalisée par le Centre Pompidou, autour de son spectacle "put your heart under your feet... and walk!"

 

 

③ Consulter "Life is short, Art is long" une publication qui propose une rétrospective des œuvres de Steven Cohen sur une vingtaine d'années

 

Consulter l'ouvrage autour de son spectacle "put your heart under your feet... and walk"