DAMIEN JALET
FR EN

DAMIEN JALET

Chorégraphe

Il a le sens du collectif et le goût de l’indépendance : le chorégraphe et danseur Damien Jalet circule de collaborations à l’international en projets solo tout en affirmant depuis des années sa complicité avec Arthur Nauzyciel.

Entre eux 2, depuis 2006 : L’Image, Julius Caesar, Ordet (La Parole), Red Waters, Jan Karski (Mon nom est une fiction), La Mouette, Splendid’s, La Dame aux camélias et Mes frères. À l’étranger, il est au générique des représentations des ballets C de la B, Sasha Waltz, Chunky Move, Eastman, NYDC, Hessiches Staatballet, le Ballet de l’Opéra National de Paris, Scottish Dance Theatre, Icelandic Dance Company. En solo, il a signé les créations de Gravity Fatigue, Thr(o)ugh, Skid. Il a chorégraphié le film Anima, de Paul Thomas Anderson, ainsi que plusieurs séquences de la tournée théâtrale de Madonna, Madame X.
En 2018, il signe la chorégraphie du remake Suspiria, film de Luca Guadagnino.

 

Depuis 2017, il a présenté au TNB YAMA, Omphalos et enfin Vessel avec Kohei Nawa. L’un des plus grands artistes plasticiens japonais qu’il retrouve pour le spectacle Planet [Wanderer], présenté cette saison au TNB.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

① Explorez son compte Instagram @damienjalet sur lequel l’artiste poste très régulièrement les magnifiques images ou vidéos de ses créations


② Écoutez cette interview de Damien Jalet donné à Culture First sur sa création SKID, une performance où les danseurs défient les lois de la gravité.

 

 

③ Écoutez l’interview de Damien Jalet donné le 10 mars 2020 dans l’émission La Grande table Culture d’Olivia Gesbert pour Vessel, spectacle co-créé au Japon avec le plasticien Kohei Nawa. Vessel a été présenté au TNB en avril 2019 et était en tournée à Chaillot — Théâtre national de la danse. Le chorégraphe y évoque également sa collaboration avec Madonna dont il a chorégraphié la dernière tournée Madame X.

 

 

EN TOURNÉE

→ Vessel

→ La Dame aux camélias

 

Photo © Louise Quignon