Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

Menu

    TNB logo
SIDI LARBI CHERKAOUI
FR EN

SIDI LARBI CHERKAOUI

Chorégraphe

Le mot qui va le mieux aux créations du danseur et chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui est la joie.

Même si celle-ci s’assortit d’une certaine gravité. L’artiste réalise ses premières créations au sein du collectif les ballets C de la B. Il collabore à divers projets dont d’avant (2002) avec la compagnie Sasha Waltz. Il co-réalise zero degrees (2005) avec Akram Khan et Play (2011) avec Shantala Shivalingappa, en collaboration avec Arthur Nauzyciel. En 2010, il fonde sa compagnie Eastman. En 2015, il est nommé directeur artistique du Ballet Royal de Flandres, où il crée Fall (2015), Exhibition (2016) et Requiem (2017). Il collabore régulièrement avec Damien Jalet notamment sur les créations de Foi (2003), Myth (2017), Babel(words) (2010), Boléro (2013).

 

Il présente au TNB en 2017 sa pièce Fractus V et y crée Session en 2019, avec le virtuose de danse irlandaise Colin Dunne et la complicité d’Arthur Nauzyciel. Sa dernière création Nomad (2019) a été présentée au TNB. En 2022, il signe la chorégraphie de Starmania, mis en scène par Thomas Jolly. Il est directeur du Ballet du Grand Théâtre de Genève à partir de juin 2022.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

 

Stay soft est un film de Marika Mathieu tourné avec Les Ballets de Monte Carlo, dans les coulisses de la création Memento Mori de Sidi Larbi Cherkaoui.

 

 

② À l’occasion de la présentation de son spectacle Fractus V à la Maison de la Danse de Lyon en 2017, les journalistes Frédérique Lebel et Joël Hermant sont allés le rencontrer pour un grand reportage diffusé sur RFI : "La planète de danse de Sidi Larbi Cherkaoui".

> ÉCOUTEZ

 

③ Découvrez le clip Apeshit de Beyoncé et Jay-Z, tourné dans le musée du Louvre, et chorégraphié par Sidi Larbi Cherkaoui.