Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

CINÉ-CLUB#5 — "LA TRAVERSÉE" DE SÉBASTIEN LIFSHITZ

CINÉMA

CINÉ-CLUB#5 — "LA TRAVERSÉE" DE SÉBASTIEN LIFSHITZ

+ RENCONTRE AVEC STÉPHANE BOUQUET

Ciné-club

FRANCE

2001

1h25

DOCUMENTAIRE

VF

Tout au long de cette saison, le Cinéma du TNB a consacré son ciné-club mensuel à Sébastien Lifshitz, artiste associé au TNB. Notre parcours se termine sur une rencontre essentielle, celle de Stéphane Bouquet, le scénariste de Sébastien Lifshitz. Ensemble, ils ont co-écrit 7 films. Sébastien Lifshtiz lui a consacré son 1er documentaire La Traversée.

BIOGRAPHIE | Après des études d’histoire de l’Art à l’Ecole du Louvre, Sébastien Lifshitz se tourne vers le cinéma et réalise en 2000 son premier longmétrage, Presque Rien, plébiscité par la critique et distribué dans le monde entier. Suivront le documentaire La Traversée (2001) sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs, puis Wild Side (2004) et Bambi (2016) tous 2 primés au festival de Berlin. Après Les Invisibles (2012) en sélection officielle au festival de Cannes et Les Vies de Thérèse (2017) à la Quinzaine des Réalisateurs, il fait son retour en 2019 avec son nouveau documentaire, Adolescentes, qui vient d’être primé au Festival de Locarno.

Stéphane Bouquet fait des études d’économie et de sociologie. Critique de cinéma aux Cahiers du cinéma et scénariste, notamment pour Sébastien Lifshitz (Il faut que je l’aime, Les Corps ouverts, Les Terres froides, Presque rien, La Traversée, Wild side). Il a animé avec Laurent Goumarre l’émission Studio danse sur France Culture et a été critique littéraire à Libération. Il a également dirigé l'ouvrage Danse et cinéma Chez Capricci et écrit dans la collection Actualité critique, Clint Fucking Eastwood et a participé au premier projet "Ecrire avec, lire pour" avec la cinaste Claire Denis autour du personnage de Béatrice Merkel.

SYNOPSIS | Sébastien Lifshitz parcourt pendant 4 semaines les États-Unis pour filmer son ami Stéphane Bouquet à la recherche de son père. Seules informations dont ils disposent : l'homme était un soldat américain de l'OTAN et avait vécu en France jusqu'en 1967 avant de repartir aux États-Unis. Depuis, pas de nouvelles : on ne sait pas où il habite, ni même s'il est encore vivant.

Réalisation 

Sébastien Lifshitz

 

Avec 

Stéphane Bouquet