Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

CINÉMA

Jeu 06 jan 2022 20h00

CINÉ-CLUB#3 — "BAMBI : UNE NOUVELLE FEMME" DE SÉBASTIEN LIFSHITZ

+ RENCONTRE AVEC BAMBI

FRANCE

2013 / 2021

1H23

VF

DOCUMENTAIRE

Rencontre

FRANCE

2013 / 2021

1H23

VF

DOCUMENTAIRE

Cette année, le Cinéma du TNB consacre son ciné-club mensuel au nouvel artiste associé au TNB, Sébastien Lifshitz. L'occasion, d'entrer dans l'univers de ce cinéaste singulier, à travers le regard de celles et ceux qui l'accompagnent dans son travail.

BIOGRAPHIE | Ancien étudiant à l’École du Louvre, Sébastien Lifshitz plie le cinéma à sa main. Celle d’un réalisateur exigeant qui explore les intimités, s’aventure au-delà des apparences pour comprendre la vérité des êtres. Il aborde avec une pudeur infinie les questions de genre, d’homosexualité, d’adolescence tourmentée, comme avec Adolescentes récompensé du prix Louis-Delluc 2020 et lauréat de 3 Césars en 2021. Un film qui donna lieu à un échange avec le réalisateur sur la thématique de la jeunesse pendant le Festival fantôme TNB 2020. Dans ses films, le cinéaste s’attache aux existences anonymes, prend le temps de la rencontre jusqu’à sonder la vie intérieure des inconnu·es qu’il filme.

Comment avez-vous connu Bambi ?

"On s’est rencontré dans un festival dans lequel on était jurés. J’avais entendu parler d’elle mais je savais très peu de choses sur sa vie. Après les projections, on allait souvent diner ensemble pour délibérer et un soir elle m’a raconté sa vie. J’ai été complètement sidéré par son histoire. Tout de suite, ça a créé en moi une envie de cinéma. Il fallait raconter cette vie. Elle m’avait dit qu’elle avait déjà écrit une autobiographie, qu’elle avait aussi témoigné dans certains documentaires. Je suis donc allé voir et je me suis aperçu que c’était toujours de brèves interventions qui ne traitaient que d’une partie de sa vie. Or ce que je trouve passionnant chez elle, c’est la globalité de son parcours, pas uniquement la partie qui concerne le cabaret. Au-delà de la question de la transsexualité, c’est son caractère, sa détermination, qui m’ont le plus fasciné et que je tenais à capter dans le film. Bambi a une soif de liberté absolue et cette liberté, elle n’a jamais transigé avec. Malgré les embuches et les périls, sa vie a été comme une ligne droite. C’est étonnant."

— Sébastien Lifshitz

SYNOPSIS | Dès sa plus tendre enfance à Alger, Marie-Pierre ne veut s’habiller qu’en robe et refuse obstinément son prénom de naissance : Jean-Pierre. À 17 ans, sa vie bascule lorsqu’elle découvre la revue d’un cabaret de travestis en tournée : le Carrousel de Paris. En quelques années, Marie-Pierre devient Bambi, figure mythique des cabarets parisiens des années 50 et 60. En recueillant le témoignage d’une des premières femmes transgenres, Sébastien Lifshitz poursuit le travail entamé avec Wild Side et Petite Fille et trace le destin d’une personnalité hors du commun. Cette nouvelle version du film prolonge et approfondie le court-métrage sorti en 2013 pour devenir le long-métrage de référence que le réalisateur avait toujours rêvé de faire.

FRANCE

2013 / 2021

1H23

VF

DOCUMENTAIRE

GÉNÉRIQUE

Réalisation 

Sébastien Lifshitz

Avec 

Bambi