SÉBASTIEN LIFSHITZ

SÉBASTIEN LIFSHITZ

Cinéaste

Ancien étudiant à l’École du Louvre, Sébastien Lifshitz plie le cinéma à sa main. Celle d’un réalisateur exigeant qui explore les intimités, s’aventure au-delà des apparences pour comprendre la vérité des êtres. Son travail est à la fois du côté du documentaire comme de la fiction où prédomine un sens de la poésie et du sensible. Il aborde avec une pudeur infinie les questions de genre, d’homosexualité, d’adolescence tourmentée, comme avec Adolescentes récompensé du prix Louis-Delluc 2020 et lauréat de 3 Césars en 2021. Un film qui donna lieu à un échange avec le réalisateur sur la thématique de la jeunesse pendant le Festival fantôme TNB 2020.

 

Dans ses films, le cinéaste s’attache aux existences anonymes, prend le temps de la rencontre jusqu'à sonder la vie intérieure des inconnus qu'il filme. En 2013, il obtient le César du meilleur documentaire pour Les Invisibles, où il recueille la parole de d’hommes et de femmes né·es dans l’entre-deux guerres et qui ont assumé leur homosexualité dans une France alors très moraliste. Il a fait récemment l’unanimité avec Petite fille, film bouleversant dans lequel il suit pendant un an la vie de Sacha, 7 ans, petite fille assignée garçon à sa naissance. Présenté au festival de Berlin, le film vient de rassembler plus de 3 millions de téléspectateur·rices sur la chaîne ARTE lors de sa diffusion. Il sera cette saison un des invités du Cinéma du TNB.

 

POUR ALLER PLUS LOIN


① Écouter Sébastien Lifshitz dans l'émission Par les temps qui courent de Marie Richeux (10 décembre 2020) : "Pour moi, filmer est lié à un sentiment d’amour"