Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

CINÉMA

Sam 02 oct 2021 20h00

CINÉ-CLUB#1 — "LES INVISIBLES" DE SÉBASTIEN LIFSHITZ

+ RENCONTRE AVEC TINA BAZ

FRANCE

2012

1H55

DOCUMENTAIRE

VF

Rencontre

FRANCE

2012

1H55

DOCUMENTAIRE

VF

Cette année, le Cinéma du TNB consacre son ciné-club mensuel au nouvel artiste associé au TNB, Sébastien Lifshitz. L'occasion, d'entrer dans l'univers de ce cinéaste singulier, à travers le regard de celles et ceux qui l'accompagnent dans son travail. Pour ce 1er rendez-vous, échangez avec Tina Baz, monteuse du documentaire Les Invisibles.

BIOGRAPHIES | Ancien étudiant à l’École du Louvre, Sébastien Lifshitz plie le cinéma à sa main. Celle d’un réalisateur exigeant qui explore les intimités, s’aventure au-delà des apparences pour comprendre la vérité des êtres. Il aborde avec une pudeur infinie les questions de genre, d’homosexualité, d’adolescence tourmentée, comme avec Adolescentes récompensé du prix Louis-Delluc 2020 et lauréat de 3 Césars en 2021. Un film qui donna lieu à un échange avec le réalisateur sur la thématique de la jeunesse pendant le Festival fantôme TNB 2020. Dans ses films, le cinéaste s’attache aux existences anonymes, prend le temps de la rencontre jusqu’à sonder la vie intérieure des inconnu·es qu’il filme.

En 2013, il obtient le César du meilleur documentaire pour Les Invisibles, où il recueille la parole d’hommes et de femmes né·es dans l’entre-deux guerres et qui ont assumé leur homosexualité dans une France alors très moraliste. Il a fait récemment l’unanimité avec Petite Fille, film bouleversant dans lequel il suit pendant un an la vie de Sasha, 7 ans, petite fille assignée garçon à sa naissance.

 

Tina Baz, monteuse et scénariste, est une collaboratrice régulière de nombreux·ses cinéastes tel·les que Sébastien Lifshitz, Naomi Kawase, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Hany Abou Assad ou encore Abdellatif Kechiche. En 2021, elle est récompensée par le César du meilleur montage pour le documentaire Adolescentes de Sébastien Lifshitz.


SYNOPSIS | Des hommes et des femmes, né·es dans l’entre-deux-guerres ; elles et ils n’ont aucun point commun sinon d’être homosexuel·les et d’avoir choisi de le vivre au grand jour, à une époque où la société les rejetait. Elles et ils ont aimé, lutté, désiré, fait l’amour.Aujourd’hui, elles et ils racontent ce que fut cette vie insoumise, partagé·es entre la volonté de rester des gens comme les autres et l’obligation de s’inventer une liberté pour s’épanouir.

FRANCE

2012

1H55

DOCUMENTAIRE

VF

GÉNÉRIQUE

Réalisation

Sébastien Lifshitz