Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

CINÉMA

Jeu 04 nov 2021 19h30

CINÉ-CLUB#2 — "ADOLESCENTES" DE SÉBASTIEN LIFSHITZ

+ RENCONTRE EMMA JAUBERT

FRANCE

2020

2H15

VF

DOCUMENTAIRE

Rencontre

FRANCE

2020

2H15

VF

DOCUMENTAIRE

Cette année, le Cinéma du TNB consacre son ciné-club mensuel au nouvel artiste associé au TNB, Sébastien Lifshitz. L'occasion, d'entrer dans l'univers de ce cinéaste singulier, à travers le regard de celles et ceux qui l'accompagnent dans son travail. Après la rencontre, le mois dernier, avec la monteuse Tina Baz, le Cinéma du TNB accueille Emma Jaubert, protagoniste du documentaire Adolescentes.

BIOGRAPHIES | Ancien étudiant à l’École du Louvre, Sébastien Lifshitz plie le cinéma à sa main. Celle d’un réalisateur exigeant qui explore les intimités, s’aventure au-delà des apparences pour comprendre la vérité des êtres. Il aborde avec une pudeur infinie les questions de genre, d’homosexualité, d’adolescence tourmentée, comme avec Adolescentes récompensé du prix Louis-Delluc 2020 et lauréat de 3 Césars en 2021. Un film qui donna lieu à un échange avec le réalisateur sur la thématique de la jeunesse pendant le Festival fantôme TNB 2020. Dans ses films, le cinéaste s’attache aux existences anonymes, prend le temps de la rencontre jusqu’à sonder la vie intérieure des inconnu·es qu’il filme.

Concrètement comment s’est passé la recherche et la découverte de vos personnages ?

"J’ai contacté tou·tes les proviseur·es des collèges de la ville qui tous ont été intéressés par l’idée qu’on prenne le temps pour accompagner une adolescence au long cours, dans ses passions, ses doutes, ses métamorphoses, et aussi les  pressions subies, y compris à l’école. Mais tou·tes mes interlocuteur·rices me posaient la même question : Pourquoi un garçon ? Pourquoi pas une fille ? Car tous m’ont fait observer, suite à leurs années d’expérience, que les filles avaient  particulièrement changé depuis une quinzaine d’années. Alors que les garçons d’aujourd’hui ne sont finalement pas si différents de ce qu’ils étaient 15 ans auparavant. Un peu nigauds, un peu immatures, des enfants qui n’en finissent pas d’être des enfants. À l’opposé, elles et ils avaient le sentiment que les adolescentes d’aujourd’hui sont plus libres, plus indépendantes, plus sensibles aussi à une certaine égalité de traitement, moins soumises qu’on veut bien le dire. Même si la question de la réputation reste pour les filles très importante, à Brive comme ailleurs, dès lors qu’elles rentrent pleinement dans la sexualité. Lors des castings, cette consistance des filles était évidente : plus intervenantes, plus drôles, plus  parlantes." — Sébastien Lifshitz

SYNOPSIS | Emma et Anaïs sont inséparables et pourtant, tout les oppose. Adolescentes suit leur parcours depuis leur 13 ans jusqu’à leur majorité, 5 ans de vie où se bousculent les transformations et les premières fois. À leur 18 ans, on se demande  alors quelles femmes sont-elles devenues et où en est leur amitié. À travers cette chronique de la jeunesse, le film dresse aussi le portrait de la France de ces 5 dernières années.

FRANCE

2020

2H15

VF

DOCUMENTAIRE

GÉNÉRIQUE

Réalisation

Sébastien Lifshitz