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JOURNAL DE CRÉATION "RED WATERS"

3 QUESTIONS À GASPARD YURKIEVICH

Publié le 31/01/2022

 

Premier opéra du duo Lady & Bird, fondé par Keren Ann Zeidel et Barði Jóhannsson, Red Waters est une féérie mélancolique mise en scène par Arthur Nauzyciel et présentée du 28 janvier au 4 février à l'Opéra de Rennes. 

Au cœur de la création Red Waters, la couleur rouge domine le plateau, « comme un sang qui irrigue la scène ou un alcool qui étourdit les sens ». Nous avons posé 3 questions à Gaspard Yurkievich, styliste et créateur des costumes de Red Waters.

 

Que symbolise pour vous la couleur rouge ?

L’amour et la séduction bien sûr mais dans Red Waters les costumes sont multicolores et le rouge se retrouve uniquement sur Daughter, son costume est traité comme s’il était gothique, il aurait pu être noir mais elle est ton sur ton avec le décor. 

 

Quelle place la couleur rouge a-t-elle prise dans votre travail de création ?

Justement une place en contrepoint. Éviter le rouge mais rester dans des nuances traduisant la dramaturgie de la pièce. A contrario de L’Empire des Lumières d’Arthur Nauzyciel avec la même équipe où j’ai fondu les acteurs en gris au décor gris… on a travaillé par exemple sur le chœur dans un colorama très vif et pictural. 

 

Quelles ont été vos inspirations, vos références, pour travailler et créer à partir de cette couleur ?

Toutes les couleurs à l'exceptée du rouge mais qui traduiraient la même dramaturgie: sombres et austères pour les hommes, noir pour Mother, des couleurs vives et saturées pour le chœur, emprises de douceur pour les nymphes.

 

 

BIOGRAPHIE | Lauréat du festival de Hyères en 1997, Gaspard Yurkievich affirme la force de son identité dès son premier défilé, en 1998. Il met en place un univers à la fois personnel et reconnaissable : celui d’une mode parisienne revisitée avec modernité, tant dans le vêtement que dans le contexte qui lui est associé.

 

Performances, musique live et design s’invitent sur ses défilés, lieux d’expérimentation artistique privilégiés, collaborant ainsi avec le Crazy Horse, Didier Faustino, Cocorosie, Édouard Levé, la Fondation Cartier, les Spectacles Vivants du Centre Pompidou. Depuis 2009, en parallèle à son activité, Gaspard Yurkievich collabore étroitement avec la maison Van Cleef & Arpels en imaginant des univers et ensembles de robes spécifiquement dévolues aux collections de haute joaillerie. Aujourd’hui, il propose avec son compagnon et collaborateur Guido Voss un nouveau concept de collection : V+Y composé exclusivement de micros collections pour homme et femme, lancées tout au long de l’année sans suivre les saisonnalités classiques de la mode.

 

Pour Arthur Nauzyciel, il a créé les costumes de L’Empire des lumières, Les Larmes Amères de Petra Van Kant, Le Papillon noir et Red Waters.

 

Le Magazine du TNB

 

Premier opéra du duo Lady & Bird, fondé par Keren Ann Zeidel et Barði Jóhannsson, Red Waters est une féérie mélancolique mise en scène par Arthur Nauzyciel et présentée du 28 janvier au 4 février à l'Opéra de Rennes. 

JOURNAL DE CRÉATION "RED WATERS"

3 QUESTIONS À GASPARD YURKIEVICH

Publié le 31/01/2022

 

Premier opéra du duo Lady & Bird, fondé par Keren Ann Zeidel et Barði Jóhannsson, Red Waters est une féérie mélancolique mise en scène par Arthur Nauzyciel et présentée du 28 janvier au 4 février à l'Opéra de Rennes. 

Au cœur de la création Red Waters, la couleur rouge domine le plateau, « comme un sang qui irrigue la scène ou un alcool qui étourdit les sens ». Nous avons posé 3 questions à Gaspard Yurkievich, styliste et créateur des costumes de Red Waters.

 

Que symbolise pour vous la couleur rouge ?

L’amour et la séduction bien sûr mais dans Red Waters les costumes sont multicolores et le rouge se retrouve uniquement sur Daughter, son costume est traité comme s’il était gothique, il aurait pu être noir mais elle est ton sur ton avec le décor. 

 

Quelle place la couleur rouge a-t-elle prise dans votre travail de création ?

Justement une place en contrepoint. Éviter le rouge mais rester dans des nuances traduisant la dramaturgie de la pièce. A contrario de L’Empire des Lumières d’Arthur Nauzyciel avec la même équipe où j’ai fondu les acteurs en gris au décor gris… on a travaillé par exemple sur le chœur dans un colorama très vif et pictural. 

 

Quelles ont été vos inspirations, vos références, pour travailler et créer à partir de cette couleur ?

Toutes les couleurs à l'exceptée du rouge mais qui traduiraient la même dramaturgie: sombres et austères pour les hommes, noir pour Mother, des couleurs vives et saturées pour le chœur, emprises de douceur pour les nymphes.

 

 

BIOGRAPHIE | Lauréat du festival de Hyères en 1997, Gaspard Yurkievich affirme la force de son identité dès son premier défilé, en 1998. Il met en place un univers à la fois personnel et reconnaissable : celui d’une mode parisienne revisitée avec modernité, tant dans le vêtement que dans le contexte qui lui est associé.

 

Performances, musique live et design s’invitent sur ses défilés, lieux d’expérimentation artistique privilégiés, collaborant ainsi avec le Crazy Horse, Didier Faustino, Cocorosie, Édouard Levé, la Fondation Cartier, les Spectacles Vivants du Centre Pompidou. Depuis 2009, en parallèle à son activité, Gaspard Yurkievich collabore étroitement avec la maison Van Cleef & Arpels en imaginant des univers et ensembles de robes spécifiquement dévolues aux collections de haute joaillerie. Aujourd’hui, il propose avec son compagnon et collaborateur Guido Voss un nouveau concept de collection : V+Y composé exclusivement de micros collections pour homme et femme, lancées tout au long de l’année sans suivre les saisonnalités classiques de la mode.

 

Pour Arthur Nauzyciel, il a créé les costumes de L’Empire des lumières, Les Larmes Amères de Petra Van Kant, Le Papillon noir et Red Waters.

 

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