Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

Le Magazine du TNB Image retour sur la une

MERWANE TAJOUITI

Publié le 17/11/2021

Qu’est-ce qui vous étonne ?

Ce qui m’étonne le plus c’est la vie, le monde, le fait d’exister ici.

 

Racontez un moment de théâtre ou de danse marquant pour vous (ces 3 dernières années).

Quand on travaillait avec Gisèle Vienne, Anja Röttgerkamp et Adèle Heanel sur la création Crowd. Tous les mots qu’elles m’ont dits, tout le travail sur la danse, toute notre réflexion et notre découverte du plaisir, de la douceur avec nos corps. Cette rencontre m’a beaucoup changé et marqué. 

 

Si vous faites du théâtre, c’est pour vous adresser à qui ?

Je ne sais pas.

 

Au fond j’ai souvent l’impression que je cherche Dieu ou appelez ça comme vous voulez, l’amour, le vivant, mais en tout cas cette force qui nous lie ensemble et qui nous lave complètement quand on se connecte à elle. Donc, ça dépend beaucoup du texte. Et ça peut être autant dans la blague, dans la légèreté ou dans les choses plus lourdes, quel que soit le travail il y a toujours pour moi je crois au fond un désir de renouer avec le divin, le saint, le brut et ça même si je n’y arrive pas. C’est une tentative. Ce n’est pas religieux, dogmatique ou moral mais plutôt un sentiment religieux, comme un état de prière. Mais c’est quelque chose qui échappe. Je ne cherche pas tant à découvrir ou définir une adresse mais plutôt à élargir celle-ci.

Donc comme réponse précise je réponds que je ne sais pas, que toute les adresses sont possibles, que je suis mu par un désir que je ne peux pas définir et que je cherche encore la voie.

 

MERWANE TAJOUITI

Publié le 17/11/2021

Qu’est-ce qui vous étonne ?

Ce qui m’étonne le plus c’est la vie, le monde, le fait d’exister ici.

 

Racontez un moment de théâtre ou de danse marquant pour vous (ces 3 dernières années).

Quand on travaillait avec Gisèle Vienne, Anja Röttgerkamp et Adèle Heanel sur la création Crowd. Tous les mots qu’elles m’ont dits, tout le travail sur la danse, toute notre réflexion et notre découverte du plaisir, de la douceur avec nos corps. Cette rencontre m’a beaucoup changé et marqué. 

 

Si vous faites du théâtre, c’est pour vous adresser à qui ?

Je ne sais pas.

 

Au fond j’ai souvent l’impression que je cherche Dieu ou appelez ça comme vous voulez, l’amour, le vivant, mais en tout cas cette force qui nous lie ensemble et qui nous lave complètement quand on se connecte à elle. Donc, ça dépend beaucoup du texte. Et ça peut être autant dans la blague, dans la légèreté ou dans les choses plus lourdes, quel que soit le travail il y a toujours pour moi je crois au fond un désir de renouer avec le divin, le saint, le brut et ça même si je n’y arrive pas. C’est une tentative. Ce n’est pas religieux, dogmatique ou moral mais plutôt un sentiment religieux, comme un état de prière. Mais c’est quelque chose qui échappe. Je ne cherche pas tant à découvrir ou définir une adresse mais plutôt à élargir celle-ci.

Donc comme réponse précise je réponds que je ne sais pas, que toute les adresses sont possibles, que je suis mu par un désir que je ne peux pas définir et que je cherche encore la voie.

 

EN ÉCHO

Festival TNB

>

PASCAL RAMBERT

DREAMERS

Pascal Rambert a écouté ce qui hante les nuits des 20 interprètes tout juste sorti·es de l’École du TNB. Il a récolté une matière brute en provenance ...
Lire la suite

artiste associée

PHIA MÉNARD

FICTION FRICTION

Phia Ménard crée avec la promotion sortante de l’École du TNB une représentation comme une sculpture vivante traversée par ce qui fait lien entre indi...
Lire la suite

Festival TNB

MOHAMED EL KHATIB

MES PARENTS

Filmé·es depuis leurs domiciles à la demande de Mohamed El Khatib pendant le confinement, les 20 acteur·rices de la promotion 10 issu·es de l’École du...
Lire la suite

Création

WITOLD GOMBROWICZ / MADELEINE LOUARN & JEAN-FRANÇOIS AUGUSTE / PROMOTION 10 ÉCOLE DU TNB

OPÉRETTE

Au centre de ce spectacle, il y a la rencontre des jeunes acteur·rices de la promotion 10 de l’école du TNB avec les acteur·rices en situation de hand...
Lire la suite

>

YVES-NOËL GENOD

J'AI MENTI

Performeur et metteur en scène, Yves-Noël Genod suggère un théâtre fabriqué d’inconnu, de réel et de chimères. Entre poésie et pulsion, il entraîne av...
Lire la suite

ÉCOUTER

>

EN ÉCHO À "UNE SAISON À L'ÉCOLE"

PLAYLIST "J'AI MENTI"

Avant le confinement, les élèves présentaient chaque soir le projet Une saison à l’École dont l’objectif était de les faire jouer 5 mois de janvier à ...
Écouter le podcast

ÉCOUTER

>

EN ÉCHO À "UNE SAISON À L'ÉCOLE"

CORRESPONDANCE AVEC YVES-NOËL GENOD

Avant le confinement, les élèves présentaient chaque soir le projet Une saison à l’École : 5 mois de jeu en public, de janvier à mai, afin de leur per...
Écouter le podcast

VOIR

>

EN ÉCHO À "UNE SAISON À L'ÉCOLE"

LA GRENADE

Ce processus artistique et pédagogique s’est inévitablement interrompu en milieu de parcours, mais les élèves ont souhaité continuer à faire vivre cet...
Voir la video

LIRE

PROMOTION 10

PORTRAITS D’ACTEUR·RICES

Parmi ces 1065 candidat·es, les 20 futur·es élèves de la promotion 10 ont partagé à travers ce dossier leur vision du théâtre et des arts, leur sensib...
Lire la suite

LIRE

PROMOTION 10

LES INTERVENANTS

À l’image du TNB, ce projet conçu autour de la communauté des artistes associé·es au TNB développe une formation de l’acteur·ice pluridisciplinaire et...
Lire la suite