Vidéo réalisée dans le cadre du projet DEMAIN de Leila Adham, présenté en novembre 2022 dans le cadre du Festival TNB
Qu’est-ce qui vous étonne ?
Il y a 3 ans j’avais écrit la violence et la puissance du désir. Aujourd’hui je pourrais ajouter : ce que la vie met devant nous.
Si vous faites du théâtre, c’est pour vous adresser à qui ?
Je mentirais si je répondais que je fais du théâtre pour m’adresser uniquement aux autres. Et puis « les autres » ça ne veut rien dire. Je ne crois pas qu’il y ait de globalité. Il y a l’Autre, et c’est autant le·la spectateur·ice que moi-même. Le théâtre comme un stéthoscope que je mets contre ma poitrine pour entendre un peu plus clair en moi. Parce que je n’y comprends pas grand-chose. Dinos dit « plus je vieillis plus j’ai du mal à contrôler mes émotions » je trouve ça tellement juste.
C’est drôle j’ai l’impression qu’être actrice c’est s’adresser à des gens qui ne vont pas voir nos pièces ou nos films. S’adresser à des absent·es, des gens croisés ailleurs, à des morts. C’est comme l’affiche de E.T. un doigt qui se tend vers un autre, une tentative de connexion avec je ne sais quoi. En fait je ne peux pas répondre à cette question.
Quel serait le projet personnel (théâtral ou non) que vous aimeriez réaliser au sortir de vos 3 années d’École ?
Ma vie.
—
claracapucine@aol.com
Voir l'actualité de Clara Bretheau
PROMOTION 10
CLARA BRETHEAU
Publié le 11/17/2021
EN ÉCHO
Ven 25 nov — 15h30
JULIE CHARRIER / YVAN SCHRECK
NOS THÉÂTRES
16 nov — 13 déc 2022
DE VALERIA BRUNI-TEDESCHI
LES AMANDIERS
Festival TNB
18 — 27 nov 2021
PASCAL RAMBERT
DREAMERS
Artiste associée
15 — 19 fév 2022
PHIA MÉNARD
FICTION FRICTION
Festival TNB
09 — 13 nov 2021
MOHAMED EL KHATIB
MES PARENTS
Création
08 — 16 oct 2020
WITOLD GOMBROWICZ / MADELEINE LOUARN & JEAN-FRANÇOIS AUGUSTE / PROMOTION 10 ÉCOLE DU TNB
OPÉRETTE
⚠️ ANNULÉ
PAUL CLAUDEL / GILLES BLANCHARD
LE PÈRE HUMILIÉ
VOIR
EN ÉCHO À "UNE SAISON À L'ÉCOLE"
LA GRENADE
LIRE
PROMOTION 10
PORTRAITS D’ACTEUR·RICES
LIRE
PROMOTION 10
LES INTERVENANTS
retour sur la une