Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

FR EN

SPECTACLES

23 nov
— 26 nov 2022

TENIR DEBOUT

SUZANNE DE BAECQUE

Salle Parigot

Durée 1h20

Avantage CARTE TNB : tarif spécifique
 

COVOITURAGE

Théâtre

Création

Festival TNB

MER 23 11 18h30
JEU 24 11 21h00
VEN 25 11 18h30
SAM 26 11 19h00

Salle Parigot

Durée 1h20

Avantage CARTE TNB : tarif spécifique
 

COVOITURAGE

Ce spectacle raconte l’expérience vécue par la jeune actrice Suzanne de Baecque dans les coulisses de l’élection de Miss Poitou-Charentes.

En 2020, tandis qu’elle se forme à l’École du Nord à Lille, Suzanne de Baecque, en réponse à un travail d’immersion demandé à sa promotion, décide de postuler à l’élection de Miss Poitou-Charentes. L’aventure ne sera pas sans conséquence. D’abord parce qu’elle renvoie la future actrice à ellemême, son narcissisme, son rapport au corps ou ses envies de théâtre. Ensuite parce que Suzanne rencontre ses concurrentes, les fait parler, les observe, les enregistre, prend des notes. Elle comprend alors qu’elle tient là une étonnante matière documentaire sur une génération féminine et pas vraiment féministe. Le spectacle naît de ce réel. Il est transposé dans une fiction qu’assument, sur scène, les personnages de Lauraline (Suzanne de Baecque) et Chloé (Raphaëlle Rousseau). Les mots sont vrais. Ils parlent de sexualité, des mères, des régimes, de beauté, de frustration et enfin du poids des regards qui assignent et aliènent. Comment s’en libérer enfin ?

Suzanne de Baecque dirige dans ce tout premier spectacle Raphaëlle Rousseau, jeune actrice issue de la promotion 10 de l’École du TNB (2018-2021).

Salle Parigot

Durée 1h20

Avantage CARTE TNB : tarif spécifique
 

COVOITURAGE

GÉNÉRIQUE

Mise en scène
SUZANNE DE BAECQUE
Chorégraphie
RAPHAËLLE ROUSSEAU
Conception lumière et vidéo
THOMAS COTTEREAU
Création vidéo
MANON SABATIER
Costumes
MARIE LA ROCCA
Régie
ZÉLIE CHAMPEAU
Régie vidéo et son
MANON SABATIER
ou SIMON D'ANSELME DE PUISAYE

 

Avec
SUZANNE DE BAECQUE
RAPHAËLLE ROUSSEAU

 

Production : CDN Orléans / Centre-Val de Loire. Coproduction : Le Méta, Centre Dramatique National Poitiers Nouvelle Aquitaine, Théâtre du Nord, Centre Dramatique National Lille Tourcoing
Avec le soutien du T2G - Centre Dramatique National de Gennevilliers, du fonds d’insertion de l’École du TNB et le JTN - Jeune Théâtre National - Paris et le dispositif d’insertion de l’ÉCOLE DU NORD, soutenu par la Région Hauts-de-France et le ministère de la Culture.