Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel
Publié le 17/11/2021
Vidéo réalisée dans le cadre du projet DEMAIN de Leila Adham, présenté en novembre 2022 dans le cadre du Festival TNB
© Louise Quignon
Qu’est-ce qui vous étonne ?
Les gens toujours positifs
Celles et ceux qui savent garder leur sang-froid même dans des situations que je juge critiques
Le manque de lucidité sur soi-même
Lorsqu’une phrase, lue dans un livre par exemple ou prononcée par quelqu’un, donne la sensation de triompher de la complexité de la vie. Cette sensation de « reconnaissance » de quelque chose que l’on connaissait, que l’on avait à l’intérieur de soi pourtant mais que l’on ne parvenait pas à nommer.
Me sentir proche de quelqu’un que je n’ai pas connu
Me sentir proche de quelqu’un que je ne connais pas encore
Les liens, les connexions inconscientes et souterraines entre les êtres
Les coïncidences
Les signes que nous envoient la vie, en permanence.
Quel serait le projet personnel (théâtral ou non) que vous aimeriez réaliser au sortir de vos 3 années d’École ?
J’aimerais continuer le projet que j’ai entamé lors de ma deuxième année au TNB, l’écriture d’un spectacle solo sur Delphine Seyrig : Discussion avec DS : Je ne suis pas une apparition.
Ce projet est né, évidemment, de mon admiration pour elle, pour l'actrice qu'elle était surtout et puis de mon plaisir à l'imiter : cette voix et cette façon de parler si particulière « comme si elle venait de manger un fruit et que sa bouche en était encore toute humectée » comme écrivait Marguerite Duras à sa mort. Il y a quelque chose de très étrange avec Delphine Seyrig c'est qu'elle est la seule – parmi d'autres actrices que j'admire – dont je me sens étonnamment proche, comme une sorte de marraine, de gentil fantôme ou que sais-je. J'aurais follement aimé la connaître. Et c'est ce que ce spectacle vient réparer.
De cette nécessité est né le dispositif et point de départ du spectacle : un montage sonore à partir de vraies archives audio de sa voix, que je découpe et monte à l’envie et avec lesquelles je dialogue, sur scène, en direct. Je lui fais dire ce qui me plaît. On parle de cinéma, du métier d’actrice, de ses joies et de ses difficultés, on parle de la vie après la mort ou de soupe poireaux pommes de terre et de ses chats…. Tout sauf un spectacle "biographique" donc. Peut-être même pas un spectacle du tout, mais un fantasme, une tentative, la tentative d’une rencontre impossible, quelque chose d’éclaté, d’inachevé, comme une discussion.
C’est peut-être simplement pour cela que je le fais : parler avec elle. Ou peut-être encore pour cela précisément : grâce au théâtre, rallier un peu le monde des morts et des vivants. Je pense son nom et elle est là, comme une apparition. Peut-être donc la convocation d’un fantôme bien aimé, l’apparition de l’actrice admirée à son admiratrice et l’expérience d’une discussion rêvée - et bel et bien vécue le temps du plateau - de femme accomplie et disparue à jeune femme en construction, bien vivante. C’est peut-être l’histoire d’une transmission.
Quelle actrice imaginez-vous être dans l’avenir ?
Je pense que l’acteur·rice n’est pas différent de la personne qu’on est. C’est, pour moi, absolument la même chose. Je ne peux pas dire ce que je serai dans 10 ans, quelle femme je serai devenue et c’est ce qui me plaît. Pendant mes premières années de formation au théâtre, il y a 5 ans, j’étais pleine de certitudes sur l’actrice/artiste que j’allais ou voulais devenir.
Le TNB m’a prouvé que l’on était toujours une surprise pour soi-même, pour le meilleur comme pour le pire d'ailleurs... et c’est ce que je trouve excitant – entre autres – dans la vie. Je ne voudrais donc surtout pas imaginer quelle actrice je serai dans l'avenir. Tout ce que je sais c’est que je serai constituée de mes rencontres et de mes choix tout autant que de mes renoncements. C’est ce que le TNB m’a appris et c’est ce qui me plait. La vie me le dira.
—
06 20 57 17 05
raphaellerousseau34@gmail.com
Voir l'actualité de Raphaëlle Rousseau
Publié le 17/11/2021
Vidéo réalisée dans le cadre du projet DEMAIN de Leila Adham, présenté en novembre 2022 dans le cadre du Festival TNB
© Louise Quignon
Qu’est-ce qui vous étonne ?
Les gens toujours positifs
Celles et ceux qui savent garder leur sang-froid même dans des situations que je juge critiques
Le manque de lucidité sur soi-même
Lorsqu’une phrase, lue dans un livre par exemple ou prononcée par quelqu’un, donne la sensation de triompher de la complexité de la vie. Cette sensation de « reconnaissance » de quelque chose que l’on connaissait, que l’on avait à l’intérieur de soi pourtant mais que l’on ne parvenait pas à nommer.
Me sentir proche de quelqu’un que je n’ai pas connu
Me sentir proche de quelqu’un que je ne connais pas encore
Les liens, les connexions inconscientes et souterraines entre les êtres
Les coïncidences
Les signes que nous envoient la vie, en permanence.
Quel serait le projet personnel (théâtral ou non) que vous aimeriez réaliser au sortir de vos 3 années d’École ?
J’aimerais continuer le projet que j’ai entamé lors de ma deuxième année au TNB, l’écriture d’un spectacle solo sur Delphine Seyrig : Discussion avec DS : Je ne suis pas une apparition.
Ce projet est né, évidemment, de mon admiration pour elle, pour l'actrice qu'elle était surtout et puis de mon plaisir à l'imiter : cette voix et cette façon de parler si particulière « comme si elle venait de manger un fruit et que sa bouche en était encore toute humectée » comme écrivait Marguerite Duras à sa mort. Il y a quelque chose de très étrange avec Delphine Seyrig c'est qu'elle est la seule – parmi d'autres actrices que j'admire – dont je me sens étonnamment proche, comme une sorte de marraine, de gentil fantôme ou que sais-je. J'aurais follement aimé la connaître. Et c'est ce que ce spectacle vient réparer.
De cette nécessité est né le dispositif et point de départ du spectacle : un montage sonore à partir de vraies archives audio de sa voix, que je découpe et monte à l’envie et avec lesquelles je dialogue, sur scène, en direct. Je lui fais dire ce qui me plaît. On parle de cinéma, du métier d’actrice, de ses joies et de ses difficultés, on parle de la vie après la mort ou de soupe poireaux pommes de terre et de ses chats…. Tout sauf un spectacle "biographique" donc. Peut-être même pas un spectacle du tout, mais un fantasme, une tentative, la tentative d’une rencontre impossible, quelque chose d’éclaté, d’inachevé, comme une discussion.
C’est peut-être simplement pour cela que je le fais : parler avec elle. Ou peut-être encore pour cela précisément : grâce au théâtre, rallier un peu le monde des morts et des vivants. Je pense son nom et elle est là, comme une apparition. Peut-être donc la convocation d’un fantôme bien aimé, l’apparition de l’actrice admirée à son admiratrice et l’expérience d’une discussion rêvée - et bel et bien vécue le temps du plateau - de femme accomplie et disparue à jeune femme en construction, bien vivante. C’est peut-être l’histoire d’une transmission.
Quelle actrice imaginez-vous être dans l’avenir ?
Je pense que l’acteur·rice n’est pas différent de la personne qu’on est. C’est, pour moi, absolument la même chose. Je ne peux pas dire ce que je serai dans 10 ans, quelle femme je serai devenue et c’est ce qui me plaît. Pendant mes premières années de formation au théâtre, il y a 5 ans, j’étais pleine de certitudes sur l’actrice/artiste que j’allais ou voulais devenir.
Le TNB m’a prouvé que l’on était toujours une surprise pour soi-même, pour le meilleur comme pour le pire d'ailleurs... et c’est ce que je trouve excitant – entre autres – dans la vie. Je ne voudrais donc surtout pas imaginer quelle actrice je serai dans l'avenir. Tout ce que je sais c’est que je serai constituée de mes rencontres et de mes choix tout autant que de mes renoncements. C’est ce que le TNB m’a appris et c’est ce qui me plait. La vie me le dira.
—
06 20 57 17 05
raphaellerousseau34@gmail.com
Voir l'actualité de Raphaëlle Rousseau
LEILA ADHAM
DEMAIN
Création
SUZANNE DE BAECQUE
TENIR DEBOUT
JULIE CHARRIER / YVAN SCHRECK
NOS THÉÂTRES
Festival TNB
PASCAL RAMBERT
DREAMERS
artiste associée
PHIA MÉNARD
FICTION FRICTION
Festival TNB
MOHAMED EL KHATIB
MES PARENTS
Création
WITOLD GOMBROWICZ / MADELEINE LOUARN & JEAN-FRANÇOIS AUGUSTE / PROMOTION 10 ÉCOLE DU TNB
OPÉRETTE
YVES-NOËL GENOD
J'AI MENTI
ÉCOUTER
EN ÉCHO À "UNE SAISON À L'ÉCOLE"
PLAYLIST "J'AI MENTI"
VOIR
EN ÉCHO À "UNE SAISON À L'ÉCOLE"
LA GRENADE
LIRE
PROMOTION 10
PORTRAITS D’ACTEUR·RICES
LIRE
PROMOTION 10
LES INTERVENANTS