Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

FR EN

SPECTACLES

17 nov
— 19 nov 2022

STADIUM

MOHAMED EL KHATIB

Salle Vilar

Durée 1h50 avec entracte

Tarifs Festival

COVOITURAGE

Théâtre

Festival TNB

Coproduction

JEU 17 11 21h00
VEN 18 11 21h00
SAM 19 11 18h00

Salle Vilar

Durée 1h50 avec entracte

Tarifs Festival

COVOITURAGE

Le plateau est un gradin de foot qu’occupent de vrais supporteurs et supportrices qui racontent à Mohamed El Khatib leur passion absolue pour leur club.

L’artiste convie en scène 53 supporteurs du Racing Club de Lens et leur donne la parole, en live ou en vidéo. Avec ce spectacle insolite, Mohamed El Khatib creuse une brèche dans les clichés : le foot et le théâtre peuvent faire bon ménage. Il propose une expérience esthétique, festive, sportive et politique. Hooligans et fans, les personnes présentes ne sont ni actrices ni acteurs mais des gens ordinaires qui confient leur addiction pour le ballon rond dans une représentation conçue comme un match : 2 séquences de jeu avec une mi-temps et la vente de bière et de frites sur scène. Une expérience inédite qui rassemble la passion et la ferveur du football et du théâtre.

BIOGRAPHIE | Artiste associé au TNB qui a proposé la saison dernière les spectacles Boule à neige avec Patrick Boucheron et Gardien Party avec Valérie Mréjen, Mohamed El Khatib perturbe le théâtre par des effets de réel nés des improvisations et de son travail avec des amateurs.

Salle Vilar

Durée 1h50 avec entracte

Tarifs Festival

COVOITURAGE

GÉNÉRIQUE

Texte
MOHAMED EL KHATIB
Conception, réalisation
MOHAMED EL KHATIB
FRED HOCKÉ
avec 53 supporteurs et supportrices du Racing Club de Lens

Lumières
FRED HOCKÉ
Son
ARNAUD LÉGER

Collaboration artistique
VIOLAINE DE CAZENOVE
ÉRIC DOMENEGHETTY
THIERRY PÉTEAU
Conseil éditorial
WILLIAM NUYTENS

Régie
JONATHAN DOUCHET

Production / diffusion
GIL PAON

 

Avec
53 supporteurs et supportrices du RC Lens

 

Production : Zirlib. Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre du programme New Setting et du Fonds SACD Théâtre.

Coproduction : La Colline – théâtre national ; Théâtre Olympia – Centre dramatique régional de Tours ; TANDEM Scène nationale Douai-Arras ; Festival d’Automne à Paris ; Théâtre de la Ville – Paris ; Châteauvallon- Liberté, scène nationale ; Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique ; Théâtre National de Bretagne ; Théâtre du Beauvaisis ; Scènes du Golfe, Théâtres Arradon – Vannes ; La Scène-musée du Louvre-Lens.

Résidences : Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire ; la Ville de Grenay. 

 

Zirlib est conventionnée par le ministère de la Culture – Drac Centre-Val de Loire, par la Région Centre-Val de Loire et soutenue par la Ville d’Orléans.

Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville à Paris, au Théâtre National Wallonie-Bruxelles, au Théâtre National de Bretagne, et à Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie.