FR EN

SPECTACLES

⚠️ ANNULÉ

BOULE À NEIGE

PATRICK BOUCHERON / MOHAMED EL KHATIB

Théâtre

Festival TNB

Création

associate artist

MER 18 11 19h00
JEU 19 11 19h00
VEN 20 11 19h00
SAM 21 11 19h00

Hors les murs
Musée des beaux-arts
20 quai Émile Zola, Rennes

Durée estimée 1h

Tarif 12€

En partenariat avec le Musée des beaux-arts

Tout part d’une boule à neige, cet arrondi vitré abritant Tour Eiffel, Reine d’Angleterre ou Mont Saint-Michel. Objet de collection, presse-papier, nid à poussière oublié sur une étagère. Elle est un poncif touristique, un cliché enneigé. Est-elle une œuvre d’art ? C’est le sujet de ce spectacle qui s’interroge sur la culture populaire. « Basse culture » contre « haute culture » s’observent en chiens de faïence. Tout ceci est une affaire de regards qui ne se concilient pas ainsi qu’un encouragement à troquer l’extraordinaire pour un peu d’ordinaire. Il en résulte un dialogue dont 2 complices et artistes associés au TNB s’emparent. L’un pulvérise l’idée d’un théâtre appartenant à une élite : c’est le metteur en scène Mohamed El Khatib. L’autre affirme que l’Histoire, loin de faire bande à part, dialogue avec chaque discipline, c’est le médiéviste Patrick Boucheron. Cette hybridation de 2 intellects et de 2 sensibilités, entre conférence et performance, se donne dans un cadre intimiste pour une écoute totale.

Mohamed El Khatib est auteur, réalisateur et metteur en scène. Il a présenté au TNB Finir en beauté, Stadium, Conversation avec Alain Cavalier, C’est la vie puis La Dispute, en ouverture de saison 2020. Il intervient également auprès des élèves de l’École du TNB. Patrick Boucheron, historien, a notamment dirigé l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France. Depuis 2017, il invite chaque mois au TNB d’autres complices à penser et créer avec lui les « Rencontrer l’Histoire », véritable champ d’expérimentation, espace de travail pour nourrir sa pratique.

Hors les murs
Musée des beaux-arts
20 quai Émile Zola, Rennes

Durée estimée 1h

Tarif 12€

Conception, texte et réalisation
MOHAMED EL KHATIB
PATRICK BOUCHERON
Assistanat de projet
VASSIA CHAVAROCHE
Scénographie
FRED HOCKÉ
Image
YOHANNE LAMOULÈRE
ZACHARIE DUTERTRE
FRED HOCKÉ
Montage
EMMANUEL MANZANO
Son
ARNAUD LÉGER
Régie de tournée son
NICOLAS HADOT
Régie de tournée lumière / vidéo
FRED HOCKÉ
Production
MARTINE BELLANZA
Presse
NATHALIE GASSER

Avec
PATRICK BOUCHERON
MOHAMED EL KHATIB

Une production Zirlib. Coproduction : Malraux – Scène nationale de Chambéry Savoie ; Théâtre National de Bretagne ; Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique ; La Comédie de Saint-Étienne-CDN ; Théâtre de la Ville – Paris ; La Villette ; Festival d’Automne à Paris ; Equinoxe – Scène nationale de Châteauroux ; Points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du val d’Oise. Avec le soutien de Fusalp. Zirlib est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication – Drac Centre-Val de Loire, par la Région Centre-Val de Loire et soutenue par la Ville d’Orléans.