Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

PHIA MÉNARD

PHIA MÉNARD

Performeuse

Les spectacles de Phia Ménard sont imprévisibles.

Jongleuse et danseuse contemporaine, l’artiste se fait connaître avec son solo Ascenseur, fantasmagorie pour élever les gens et les fardeaux (2001). Son parcours artistique emprunte une nouvelle direction avec le processus de création de I.C.E. (pour Injonglabilité Complémentaire des Éléments) initié en 2008 avec des créations comme P.P.P. ou L’après-midi d’un foehn. Ses spectacles donnent lieu à des corps-à-corps avec la matière et bousculent les stéréotypes.

 

Ses créations P.P.P. (2008), L’Après-midi d’un foehn (2011), VORTEX (2011), Les Os Noirs (2017), Saison sèche (2018) et La Trilogie des Contes Immoraux (pour Europe) (2021) ont été présentées au TNB. Phia Ménard intervient régulièrement à l’École du TNB dont elle est la présidente. Avec la promotion 10, elle a créé la saison dernière au TNB Fiction Friction.

 

POUR ALLER PLUS LOIN


① Phia Ménard était l'invitée d'un épisode de l'émission Culturebox sur la nouvelle chaîne du même nom, dédiée à la culture. Elle y présente son parcours et sa pensée artistique.
> (Re)voir l'émission (31'53)
 

② Phia Ménard était l'invitée d'Arnaud Laporte sur France Culture pour l'émission Affaires culturelles : "L'art permet de se débarrasser de ce que la société nous demande de porter" (27 décembre 2021)

 

③ Nous vous proposons de ré(écouter) le « tête-à-tête » réalisé avec Phia Ménard pour les podcasts du TNB. Nous lui avions demandé d'apporter 5 livres qui l'inspirent. Elle vous parle des auteur·es Françoise Héritier, Chloé Delaume, Theodor Schwenk et Liv Stromquist, de sa dernière création présentée au TNB Saison Sèche, de féminisme, d'effondrement du patriarcat, d'art et de cosmos. Branchez votre casque, posez-le sur vos oreilles, écoutez... vous êtes en tête-à-tête avec Phia Ménard.

 

 


 ④ Elle a partagé avec vous trois des « coups de cœur » qui l’ont accompagnée pendant la période de confinement :

 

coup de cœur musical : Hommage à l'artiste, performeur·se, musicien·ne et écrivain·e britannique Genesis P-Orridge décédée le 14 mars 2020. Il·elle fut l’un·e des pionnier·ères de la musique industrielle et une figure majeure du punk britannique.

 

- coup de cœur cinéma / opéra : Dans le film-documentaire De la joie dans ce combat, Jean-Gabriel Périot dresse le portrait de femmes pour qui la musique est un moyen de résister et de sortir de l’isolement. Thierry Escaich a composé la musique originale du film, interprétée par 9 musiciens de l’Opéra national de Paris

 

- coup de cœur art visuel : La Désinstallation par Miet Warlop (2019) au Centre National de la Danse. L’univers de Miet Warlop, performeuse plasticienne ou plasticienne performeuse, consiste souvent à désinstaller le monde de manière ludique, farouche et souvent destructrice. Dans un univers désinstallé, on peut toujours se réinstaller à sa guise.

 


⑤ Phia Ménard était l’invitée de Laure Adler dans son émission L'Heure bleue sur France Inter. Elle y évoque sa création Saison Sèche qui bouscule les codes, questionne l’identité, celle des hommes et des femmes, et interroge la liberté du corps. (10 janvier 2019)

 

Photo © Louise Quignon