RENCONTREZ

RENCONTREZ

MARIE DARRIEUSSECQ ET YANNICK HAENEL

Rendez-vous

Artiste associé

Artiste associée

Marie Darrieussecq et Yannick Haenel échangent sur la question de l’adaptation, leur rapport au théâtre, et ce qu’écrire veut dire.

Marie Darrieussecq et Yannick Haenel ont tous deux collaboré avec Arthur Nauzyciel : sur Le Musée de la mer et Ordet pour la première, pour l’adaptation de Jan Karski pour le second. Le prétexte de cette rencontre, le rapport littérature et théâtre  – du roman à la scène – pourra être élargie aux conditions dans lesquelles des artistes de différents champs artistiques peuvent déployer des récits communs, « polliniser » leurs imaginaires… L'occasion pour le public du TNB de rencontrer et d'échanger avec deux auteurs associés au TNB.


« J’ai essayé de m’intéresser à d’autres choses que l’écriture : l’enseignement, la recherche, la cuisine, la natation, la psychanalyse, les promenades, tomber amoureuse. Tout m’intéresse mais rien autant qu’écrire. Ce qui aurait pu être une maladie est devenu un métier grâce au fait d’être publiée. Mais en vingt ans et une quinzaine de romans, c’est redevenu une sorte de maladie, mais une maladie heureuse. Si je n’avais pas pu écrire je serais sans doute devenue folle. Les mots sont ma colonne vertébrale. »
– Marie Darrieusecq
(Dernier roman paru Notre vie dans les forêts)


« Là où la fiction se substitue au réel, le climat devient moins pesant, la vision plus large… » Louis-René des Forêts est - avec Blanchot et Bataille - figure tutélaire, pour Yannick Haenel. « Chez ces trois auteurs, la littérature et la pensée sont une même chose. Cela continue de m’animer. Avec l’idée — et le livre Jan Karski en émane — que la littérature touche toujours à quelque chose de transgressif, d’interdit, de sacrilège en un sens. Ce que j’écris a à voir avec ce défi là. C’est une littérature qui ne se satisfait pas seulement de la narration. »
– Yannick Haenel
(Prix Médicis 2017 pour Tiens ferme ta couronne)

 

au programme
  • Écrivain
  • Théâtre / Performance
  • Théâtre