YANNICK HAENEL
FR EN

YANNICK HAENEL

écrivain

Écrivain né à Rennes, Yannick Haenel peint la nature humaine, aussi monstrueuse soit-elle. À telle enseigne qu’il a couvert le procès en 2021 des terroristes de l’attentat contre les journalistes de Charlie Hebdo. En 2015, il publie Je cherche l’Italie, un essai consacré à Georges Bataille, aux Éditions Gallimard, où sont déjà parus 5 de ses romans dont Cercle (2007, prix Décembre et prix Roger Nimier), Jan Karski (2009, prix du roman Fnac et prix Interalli ), adapté et mis en scène par Arthur Nauzyciel en 2011, et Les Renards pâles (2013). Il co-anime avec François Meyronnis la revue Ligne de risque, qui s’attache à la coïncidence entre la littérature et la pensée. Son roman Tiens ferme ta couronne (2017) lui a valu le prix Médicis. En 2019 paraît son dernier ouvrage La Solitude Caravage.

 

Il a écrit le livret de Le Papillon noir (2018), opéra composé par Yann Robin et mis en espace par Arthur Nauzyciel. Un événement présenté cette saison au TNB.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

 

Le 27 janvier, l'écrivain Yannick Haenel était l'invité de l'émission Par les temps qui courent sur France Culture pour parler du spectacle Le Papillon Noir, composé par Yann Robin et mis en espace par Arthur Nauzyciel, à partir de son texte.

Écouter l'émission