Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

CINÉMA

"YEELEN" DE SOULEYMANE CISSÉ

SAISON AFRICA2020

MALI

1987

1H46

VOSTF

DRAME

Ce film vous est présenté à l'occasion de la Saison Africa2020. Celle-ci est un projet panafricain et pluridisciplinaire, centré sur l’innovation dans les arts, les sciences, les technologies, l'entrepreneuriat et l'économie. Plateforme de partage de connaissances et de savoirs, elle place l'éducation au cœur de sa programmation, met à l’honneur les femmes dans tous les secteurs d'activité et cible en priorité la jeunesse. 

 

→ Prix du jury au Festival de Cannes en 1987

Né à Bamako, au Mali, en 1940, Souleymane Cissé fait ses études secondaires à Dakar, puis obtient une bourse d'études qui lui permet de suivre les cours du VGIK à Moscou. À son retour, il devient caméraman-reporter au Service Cinéma du Ministère de l'Information. Il tourne en 1975 Den Muso (La Jeune fille), 1er long-métrage de fiction malien en langue bambara, aussitôt interdit par les autorités. Suivent Baara (Le Travail) en 1977, Finyè (Le Vent) en 1981, et son chef-d'œuvre Yeelen (La Lumière), Prix du Jury à Cannes en 1987. Son dernier film Waati (Le Temps), également sélectionné à Cannes, date de 1995. Parmi ses dernières œuvres encore inédites, on peut citer Un Malien à Paris, Le Divin et Jatalaw (Cinéastes) (1999), Nyaminakaden (2002), Sory le Saint (2004) ou encore "Nyè" l'œil du Cyclone (2005).

Cinéaste admiré et respecté, Cissé est également Président Fondateur de l'Union des Créateurs et Entrepreneurs du Cinéma et de l'Audiovisuel de l'Afrique de l'Ouest et mobilise toutes les énergies au service du développement d'une industrie audiovisuelle africaine économiquement viable.

SYNOPSIS


Niamankoro avait été caché par sa mère afin que son père ne le tue pas. Devenu adulte, il la quitte et entreprend un long voyage initiatique dont l’accomplissement lui donnera des pouvoirs magiques. Au pays peul, le jeune homme est fait prisonnier puis secouru par le roi qui lui confie son épouse.

GÉNÉRIQUE

Réalisation

Souleymane Cisse
 

Avec

Niamanto Sanogo, Aoua Sangare, Moussa Keita, Issiaka Kane