CINÉMA

"TALKING ABOUT TREES" DE SUHAIB GASMELBARI

SAISON AFRICA2020

FRANCE / ALLEMAGNE / SOUDAN

2019

1H34

DOCUMENTAIRE

Ce film vous est présenté à l'occasion de la Saison Africa2020, co-organisée avec l'association Clair Obscur/ Festival Travelling et en partenariat avec The Roof. Celle-ci est un projet panafricain et pluridisciplinaire, centré sur l’innovation dans les arts, les sciences, les technologies, l'entrepreneuriat et l'économie. Plateforme de partage de connaissances et de savoirs, elle place l'éducation au cœur de sa programmation, met à l’honneur les femmes dans tous les secteurs d'activité et cible en priorité la jeunesse. 

 

+ Le film sera diffusé en plein air à The Roof / Hôtel Dieu, à la tombée de la nuit (22h).

→ Prix du Meilleur documentaire et Prix du Public à la Berlinale 2019

Suhaib Gasmelbari est né en 1979 au Soudan. Il a étudié le cinéma en France à l’Université Paris 8 et écrit, réalisé plusieurs courts métrages, fiction et documentaire. Talking about Trees est son premier long métrage. Il est également chercheur et s’intéresse particulièrement aux archives audiovisuelles. Grâce à ses recherches, il a pu retrouver des films soudanais perdus de longue date et participer activement à des projets internationaux et locaux de sauvegarde et de numérisation de films soudanais, notamment ceux d’Ibrahim Shadad, Suleiman  Mohamed Sultan Mahdi et Altayeb Mahdi.

SYNOPSIS


Ibrahim, Suleiman, Manar et Altayeb, cinéastes facétieux et idéalistes, sillonnent dans un van les routes du Soudan pour projeter des films en évitant la censure du pouvoir. Ces 4 amis de toujours se mettent à rêver d'organiser une grande projection publique dans la capitale Khartoum et de rénover une salle de cinéma à l'abandon. Son nom ? La Révolution.

Réalisation

Suhaib Gasmelbari