Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

accueil / programmation / cinéma / "touki bouki" de djibril diop mambéty

Menu

    TNB logo

CINÉMA

"TOUKI BOUKI" DE DJIBRIL DIOP MAMBÉTY

SAISON AFRICA2020

SÉNÉGAL

1973

1H35

VOSTF

COMÉDIE

Ce film vous est présenté à l'occasion de la Saison Africa2020. Celle-ci est un projet panafricain et pluridisciplinaire, centré sur l’innovation dans les arts, les sciences, les technologies, l'entrepreneuriat et l'économie. Plateforme de partage de connaissances et de savoirs, elle place l'éducation au cœur de sa programmation, met à l’honneur les femmes dans tous les secteurs d'activité et cible en priorité la jeunesse. 

→ Prix de la critique internationale au Festival de Cannes en 1973

Djibril Diop Mambety est né à Dakar, Sénégal, en 1945. Après des études de théâtre, il fait ses premières armes comme comédien au Théâtre National Daniel Sorano et dans quelques films sénégalais et italiens. En 1972, il séjourne à Rome où il rencontre Pier Paolo Pasolini. Au début des années 1990, il ouvre à Dakar la Fondation Yaadi Koone – Pour l’enfance et la nature. Djibril Diop Mambety est décédé le 23 juillet 1998 à Paris.

++ (Ré)écoutez l'émission "Djibril Diop Mambéty (1945-1998) : le cinéma comme il l’entend" dans Toute une vie sur France Culture

SYNOPSIS


Mory, jeune berger venu à Dakar vendre son troupeau aux abattoirs, rencontre Anta, une étudiante révolutionnaire. Tous 2 cherchent à se procurer, par tous les moyens, de l'argent pour partir à Paris. Après de nombreuses péripéties, ils se retrouvent sur le pont d'un bateau en partance pour la France. Mais au dernier moment, Mory se refuse à s'enfuir vers un nouveau mirage.

GÉNÉRIQUE

Réalisation

Djibril Diop Mambéty

Avec

Myriam Niang, Magaye Niang, Aminata Fall, Djibril Diop Mambéty, Ousseynou Diop