CINÉMA

ÊTRE VIVANT ET LE SAVOIR

D'Alain Cavalier

FRANCE

2019

1H22

DOCUMENTAIRE

Fidèle à ses réalisateurs et réalisatrices de cœur, le Cinéma du TNB vous propose de découvrir le nouveau film d'Alain Cavalier, Être vivant et le savoir.

Comment la première idée d'un film donne naissance à un second film ? C'est ce que raconte en filigrane le nouveau film d'Alain Cavalier, Être vivant et le savoir. Initialement prévu comme une adaptation du livre Tout s'est bien passé de la romancière Emmanuèle Bernheim, la maladie et le decès de cette dernière durant la préparation du projet ont bouleversé les lignes. Ce que nous livre aujourd'hui Alain Cavalier est un film sur la mort, sur son amie, empreint d'humanisme, d'inquiétudes et de promesses.

 

SYNOPSIS

 

Emmanuèle Bernheim et Alain Cavalier sont liés par 30 ans d’amitié. Ils préparent un film d’après le livre autobiographique de la romancière : Tout s’est bien passé. Elle y raconte comment son père lui a demandé « d’en finir » à la suite d’un accident cardio-vasculaire. Cavalier lui propose de tenir son propre rôle et que lui, soit son père. Un matin d’hiver, Emmanuèle téléphone à Alain ; il faudra retarder le tournage jusqu’au printemps, elle est opérée d’urgence.

Réalisation

Alain Cavalier

Avec

Alain Cavalier, Emmanuèle Bernheim