Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

SPECTACLES

30 jan
— 08 fév 2019

C'est la vie

Mohamed El Khatib

Salle Parigot
Durée 1h15
 

Théâtre

Artiste associé

Salle Parigot
Durée 1h15
 

C’est d’abord une rencontre. Avec deux acteurs, qui ont chacun perdu un enfant. Séisme inimaginable, presque indicible. C’est la vie est à la fois un manifeste d’amour inconditionnel et un véritable traité de l’acteur contemporain.

« C’est un projet qui porte l’introspection intime à son paroxysme » suggère Mohamed El Khatib, « en trouvant un écho universel à travers ce motif récurrent dans la littérature : la mort d’un enfant. Pour cette exploration sans concession, nous avons imaginé un geste théâtral qui remet en question le théâtre, ou plutôt qui le remet à sa place, car seule la vie est formidable ».

 

Embarquer cinquante-trois supporters du RC Lens dans l’aventure théâtrale de Stadium, c’est lui. Entrer en conversation avec le cinéaste Alain Cavalier, dans une intimité partagée avec le public, c’est encore lui. Spectacles? Performances documentaires? Être au plus près de la vie dit-il. Dans Finir en beauté, il livre un dialogue interrompu, avec sa mère. C’est la vie inverse la proposition et donne à entendre des parents qui ont perdu un enfant.

 

À PROPOS DE...

 

Auteur, metteur en scène et réalisateur, Mohamed El Khatib co-fonde en 2008 le collectif Zirlib autour d’un postulat simple : l’esthétique n’est pas dépourvue de sens politique. Artiste associé au TNB, Mohamed El Khatib développe des projets de fictions documentaires singuliers dans le champ du théâtre, de la littérature et du cinéma. À travers des épopées intimes, il signe une écriture du réel.

Salle Parigot
Durée 1h15
 

DANS LA PRESSE

« Réunissant deux acteurs ayant vraiment été confrontés à la perte d'un enfant, C'est la vie de Mohamed El Khatib est une superbe expérience d'empathie.» — Libération, Eve Beauvallet

GÉNÉRIQUE

Texte et conception
MOHAMED EL KHATIB
Réalisation
FRED HOCKÉ
MOHAMED EL KHATIB

 

Avec
FANNY CATEL
DANIEL KENIGSBERG

 


Production : Collectif Zirlib.
Coproduction : Théâtre National de Bretagne ; Festival d’Automne à Paris ; Théâtre de la Ville – Paris ; Bois de l’Aune-Aix-en-Provence ; Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines ; CDN Orléans/Centre-Val de Loire ; Le Liberté – scène nationale de Toulon ; Théâtre Olympia – Centre dramatique national de Tours ; La Friche la Belle de Mai /Marseille.