Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

Le Magazine du TNB Image retour sur la une

PROJET D'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

TOURNÉE DÉPARTEMENTALE "UN APPRENTISSAGE"

Publié le 08/02/2023

 

Après une première tournée en mars 2022, l’équipe des relations avec le public du TNB et le comédien Philippe Languille sont repartis sur les routes d’Ille-et-Vilaine pour de nouvelles représentations du spectacle Un apprentissage écrit et mise en scène par Pierre-Yves Chapalain.

Un apprentissage, c’est d’abord une rencontre entre un adolescent et son père qui le retrouve après de nombreuses années de prison. C’est ensuite une réflexion sur les difficultés à trouver sa voie quand on est jeune, à accorder sa confiance aux bonnes personnes, à écouter ce « trésor » que chacun a en soi. Ce monologue, interprété par Philippe Languille, s’adresse tout particulièrement à un public adolescent ou de jeunes adultes.

Cette forme théâtrale est donc partie sur les routes pendant 4 jours en décembre 2022 à la rencontre de jeunes. Avec 8 représentations dans 5 MFR et 3 collèges, c’est près de 150 collégiens, collégiennes, lycéens et lycéennes qui ont pu découvrir le spectacle. À l’issue de chaque représentation, une rencontre avec Philippe Languille, parfois accompagné par l’auteur et dramaturge Pierre-Yves Chapalain, a permis à chacun et chacune de faire part de son ressenti sur la pièce et de poser ses questions.


Les représentations dans les MFR s’inscrivent dans un projet d’Éducation Artistique et Culturelle intitulé « La presse mise en pièce » qui permettra aux 5 classes de bénéficier d’ateliers de pratique théâtrale et de création sonore qui donnera lieu à une restitution au TNB.


L’équipe des relations avec le public du TNB s’est relayée pour accompagner cette tournée et vous en dévoile les coulisses.


JEUDI 1er DÉCEMBRE 2022 – MFR DE GOVEN ET COLLÈGE CAMILLE GUÉRIN À SAINT-MÉEN-LE-GRAND


Après une journée de répétitions la veille, c’est le début de la tournée. Sac de chouquettes en poche, direction la MFR de Goven pour la 1re reprise du spectacle devant une classe de 4e. Mise en place de la salle, quelques échauffements, rapide revue du texte, cette routine sera celle de Philippe avant chaque représentation. Pour ce 1er jour, Pierre-Yves Chapalain est aussi présent et apporte ses conseils et remarques au comédien.
 


Le formateur de la classe avait prévenu que les élèves pouvaient être un peu dissipés et qu’ils étaient peu ou pas habitués à voir des spectacles. Cependant, la magie du spectacle a opéré et Philippe et Pierre-Yves trouverons l’attention vraiment bonne.
 

Après un déjeuner au restaurant l’Atelier de Koz à Saint-Méen-le-Grand, il est déjà l’heure de la 2e représentation de cette journée.
C’est le foyer musique qui accueille le spectacle au collège Camille Guérin. Posters de Nirvana ou de West Side Story sur les murs, rangées de chaises en arc de cercle, la configuration est bien différente de celle du matin. C’est la spécificité d’une tournée dans des établissements scolaires, il faut s’adapter à chaque nouvel espace.


La classe de 3e est en place et là encore les élèves écoutent attentivement. Le temps des questions est très apprécié et celles-ci tournent beaucoup autour du métier de comédien : « Combien de temps cela vous prend pour apprendre le texte ? », « Comment-vous faites pour ne pas rigoler ? ». L’enseignante est, elle, ravie que pour une fois ce soit le théâtre qui vienne à eux.


VENDREDI 2 DÉCEMBRE  2022 – MFR DE HÉDÉ-SAINT-SYMPHONIEN ET MFR DE MONTAUBAN DE BRETAGNE


2e jour de tournée et direction la MFR de Hédé-Saint-Symphorien. Le hasard a fait que les deux classes du jour soient des élèves de lycées.
La matinée commence avec une classe de 2nd, très attentive et une rencontre riche en remarques : « Vous êtes très à l’aise, direct d’un coup ! Je ne suis pas capable de faire ça ! » exprime un élève. L’enseignante confirme l’exceptionnelle écoute de la classe : « L’attention était très forte pendant 45 minutes. C’est rare pour cette classe ». Pari réussi pour Philippe !
 


La journée se poursuit en direction de la MFR de Montauban de Bretagne où le déjeuner est pris.
Là encore, beaucoup de questions sont posées par la classe de 1ère pendant le temps d’échange. Certains se demandent si l’histoire est vraie, d’autres la raison de l’allusion à la guerre de Troie. À la question « Est-ce que c’est stressant de faire un monologue ? », réponse de Philippe : « Non, on rentre dans votre maison, on va au réfectoire... Jouer, c’est notre moteur ! »


Il est temps de rentrer, de se reposer, car enchaîner 4 représentations en 2 jours, cela demande une sacrée énergie pour le comédien !
 

LUNDI 12 DÉCEMBRE 2022 – COLLÈGE DU CHÊNE VERT À BAIN DE BRETAGNE ET COLLÈGE LES ROCHERS SÉVIGNÉ À VITRÉ


7h20, départ de bon matin, avec café et pain au chocolat. L’arrivée à Bain de Bretagne se fait encore dans la nuit, et il y a tellement de brume que l’équipe passe devant le collège sans l’apercevoir !
La représentation de ce matin se joue devant une classe de 3e et quelques élèves de 4e inscrits en atelier théâtre avec l’enseignante. L’heure très matinale demande d’autant plus de bien s’échauffer pour Philippe. Il nous explique qu’il a besoin que son corps soit bien réveillé pour avoir la bonne énergie.
Le groupe est très calme et attentif et pose beaucoup de questions à la fin, notamment sur ce que cela fait de jouer dans une classe et pas dans une salle de théâtre. L’enseignante nous confie que l’élève qui « lance » l’échange est un adolescent habituellement très en retrait. Il posera pourtant 3 questions ! La classe demande à la fin : « Quand est-ce qu’il sera possible de venir au TNB pour voir une pièce ? ». 
 


Retour à Rennes pour le midi et c’est tout un convoi, digne d’une colonie de vacances, qui prend la route l’après-midi. En effet, les stagiaires de 3e, accueillis pour la semaine au TNB, viennent assister à la représentation. C’est un combi de 8 personnes qui prend la route de Vitré, et plus précisément du collège Les Rochers Sévigné. C’est dans une salle à la moquette rouge vif que Philippe installe une nouvelle fois les quelques éléments qui lui servent de décor : une table, un tabouret et une corbeille à papier. La classe de 3e s’installe et c’est de nouveau parti pour 45 minutes de jeu.
 



MARDI 13 DÉCEMBRE 2022 – MFR DE JANZÉ ET MFR DE FOUGÈRES


Cette dernière date commence avec une représentation à la MFR de Janzé. Le GPS indique avoir atteint sa destination face à un grand portail fermant l’entrée d’une longue allée bordée d’arbres. Tout au fond, un bâtiment; pas d’accès de ce côté, il faut opérer un demi-tour. Le froid est bien présent et le café proposé par l’équipe pédagogique à l’arrivée très apprécié !
La classe de 4e arrive dans la salle. Contrairement aux précédents groupes, ils ne sont pas informés qu’ils vont assister à une représentation de théâtre. « Madame, vous allez nous parler de tracteurs ? », « Mais, on n’a pas sport ? ». Les interrogations fusent et les sourcils sont froncés. Philippe entre dans la pièce et la magie opère, l’attention est tout de suite dirigée vers lui. Il faut qu’il fasse bien attention à ne pas la perdre, une simple sonnerie de téléphone peut rapidement les faire décrocher.
À la fin de la représentation les remarques ne tardent pas : « J’ai cru que c’était vraiment votre fils », « C’est un vrai pistolet ? ». Il faut ensuite repartir vers la MFR de Fougères qui est à 1h de route.
 


Il est 13h passé lors de l’arrivée de l’équipe à la MFR de Fougères mais le self a tout prévu pour nous accueillir, et les plats sont au chaud ! Un moment particulièrement appréciable avec les températures négatives extérieures.
 

Cet après-midi-là, c’est également une classe de 4e qui fait face à Philippe. Les doudounes restent sur le dos car le chauffage est coupé dans la grande salle. L’attention est présente tout au long du spectacle mais malgré cela pas de questions lors du début de la rencontre à l’issue. Une élève se lance enfin dans une remarque : « Il faut savoir jouer avec les émotions, ne pas rigoler, rester sérieux ». Cela lance la discussion autour des émotions en tant que comédien et sur les ressources que cela demande. « Cela demande du travail, explique Philippe, et puis il y a des techniques que l’on peut apprendre aussi ». Il se lance dans une démonstration pour se forcer à rire : « Ah, ahah, ahahah, ahahahah », jusqu’à l’éclat de rire auquel se joint le groupe.
 


Il est déjà l’heure de reprendre la route pour Rennes et de clôturer cette belle tournée. Philippe repart avec la feuille de route. « Ça me fait un souvenir » confie-t-il.

 


Cyrielle Renault, apprentie chargée des relations avec le public


Ce projet a bénéficié du soutien du ministère de la Culture – DRAC Bretagne

Le Magazine du TNB

 

Après une première tournée en mars 2022, l’équipe des relations avec le public du TNB et le comédien Philippe Languille sont repartis sur les routes d’Ille-et-Vilaine pour de nouvelles représentations du spectacle Un apprentissage écrit et mise en scène par Pierre-Yves Chapalain.

PROJET D'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

TOURNÉE DÉPARTEMENTALE "UN APPRENTISSAGE"

Publié le 08/02/2023

 

Après une première tournée en mars 2022, l’équipe des relations avec le public du TNB et le comédien Philippe Languille sont repartis sur les routes d’Ille-et-Vilaine pour de nouvelles représentations du spectacle Un apprentissage écrit et mise en scène par Pierre-Yves Chapalain.

Un apprentissage, c’est d’abord une rencontre entre un adolescent et son père qui le retrouve après de nombreuses années de prison. C’est ensuite une réflexion sur les difficultés à trouver sa voie quand on est jeune, à accorder sa confiance aux bonnes personnes, à écouter ce « trésor » que chacun a en soi. Ce monologue, interprété par Philippe Languille, s’adresse tout particulièrement à un public adolescent ou de jeunes adultes.

Cette forme théâtrale est donc partie sur les routes pendant 4 jours en décembre 2022 à la rencontre de jeunes. Avec 8 représentations dans 5 MFR et 3 collèges, c’est près de 150 collégiens, collégiennes, lycéens et lycéennes qui ont pu découvrir le spectacle. À l’issue de chaque représentation, une rencontre avec Philippe Languille, parfois accompagné par l’auteur et dramaturge Pierre-Yves Chapalain, a permis à chacun et chacune de faire part de son ressenti sur la pièce et de poser ses questions.


Les représentations dans les MFR s’inscrivent dans un projet d’Éducation Artistique et Culturelle intitulé « La presse mise en pièce » qui permettra aux 5 classes de bénéficier d’ateliers de pratique théâtrale et de création sonore qui donnera lieu à une restitution au TNB.


L’équipe des relations avec le public du TNB s’est relayée pour accompagner cette tournée et vous en dévoile les coulisses.


JEUDI 1er DÉCEMBRE 2022 – MFR DE GOVEN ET COLLÈGE CAMILLE GUÉRIN À SAINT-MÉEN-LE-GRAND


Après une journée de répétitions la veille, c’est le début de la tournée. Sac de chouquettes en poche, direction la MFR de Goven pour la 1re reprise du spectacle devant une classe de 4e. Mise en place de la salle, quelques échauffements, rapide revue du texte, cette routine sera celle de Philippe avant chaque représentation. Pour ce 1er jour, Pierre-Yves Chapalain est aussi présent et apporte ses conseils et remarques au comédien.
 


Le formateur de la classe avait prévenu que les élèves pouvaient être un peu dissipés et qu’ils étaient peu ou pas habitués à voir des spectacles. Cependant, la magie du spectacle a opéré et Philippe et Pierre-Yves trouverons l’attention vraiment bonne.
 

Après un déjeuner au restaurant l’Atelier de Koz à Saint-Méen-le-Grand, il est déjà l’heure de la 2e représentation de cette journée.
C’est le foyer musique qui accueille le spectacle au collège Camille Guérin. Posters de Nirvana ou de West Side Story sur les murs, rangées de chaises en arc de cercle, la configuration est bien différente de celle du matin. C’est la spécificité d’une tournée dans des établissements scolaires, il faut s’adapter à chaque nouvel espace.


La classe de 3e est en place et là encore les élèves écoutent attentivement. Le temps des questions est très apprécié et celles-ci tournent beaucoup autour du métier de comédien : « Combien de temps cela vous prend pour apprendre le texte ? », « Comment-vous faites pour ne pas rigoler ? ». L’enseignante est, elle, ravie que pour une fois ce soit le théâtre qui vienne à eux.


VENDREDI 2 DÉCEMBRE  2022 – MFR DE HÉDÉ-SAINT-SYMPHONIEN ET MFR DE MONTAUBAN DE BRETAGNE


2e jour de tournée et direction la MFR de Hédé-Saint-Symphorien. Le hasard a fait que les deux classes du jour soient des élèves de lycées.
La matinée commence avec une classe de 2nd, très attentive et une rencontre riche en remarques : « Vous êtes très à l’aise, direct d’un coup ! Je ne suis pas capable de faire ça ! » exprime un élève. L’enseignante confirme l’exceptionnelle écoute de la classe : « L’attention était très forte pendant 45 minutes. C’est rare pour cette classe ». Pari réussi pour Philippe !
 


La journée se poursuit en direction de la MFR de Montauban de Bretagne où le déjeuner est pris.
Là encore, beaucoup de questions sont posées par la classe de 1ère pendant le temps d’échange. Certains se demandent si l’histoire est vraie, d’autres la raison de l’allusion à la guerre de Troie. À la question « Est-ce que c’est stressant de faire un monologue ? », réponse de Philippe : « Non, on rentre dans votre maison, on va au réfectoire... Jouer, c’est notre moteur ! »


Il est temps de rentrer, de se reposer, car enchaîner 4 représentations en 2 jours, cela demande une sacrée énergie pour le comédien !
 

LUNDI 12 DÉCEMBRE 2022 – COLLÈGE DU CHÊNE VERT À BAIN DE BRETAGNE ET COLLÈGE LES ROCHERS SÉVIGNÉ À VITRÉ


7h20, départ de bon matin, avec café et pain au chocolat. L’arrivée à Bain de Bretagne se fait encore dans la nuit, et il y a tellement de brume que l’équipe passe devant le collège sans l’apercevoir !
La représentation de ce matin se joue devant une classe de 3e et quelques élèves de 4e inscrits en atelier théâtre avec l’enseignante. L’heure très matinale demande d’autant plus de bien s’échauffer pour Philippe. Il nous explique qu’il a besoin que son corps soit bien réveillé pour avoir la bonne énergie.
Le groupe est très calme et attentif et pose beaucoup de questions à la fin, notamment sur ce que cela fait de jouer dans une classe et pas dans une salle de théâtre. L’enseignante nous confie que l’élève qui « lance » l’échange est un adolescent habituellement très en retrait. Il posera pourtant 3 questions ! La classe demande à la fin : « Quand est-ce qu’il sera possible de venir au TNB pour voir une pièce ? ». 
 


Retour à Rennes pour le midi et c’est tout un convoi, digne d’une colonie de vacances, qui prend la route l’après-midi. En effet, les stagiaires de 3e, accueillis pour la semaine au TNB, viennent assister à la représentation. C’est un combi de 8 personnes qui prend la route de Vitré, et plus précisément du collège Les Rochers Sévigné. C’est dans une salle à la moquette rouge vif que Philippe installe une nouvelle fois les quelques éléments qui lui servent de décor : une table, un tabouret et une corbeille à papier. La classe de 3e s’installe et c’est de nouveau parti pour 45 minutes de jeu.
 



MARDI 13 DÉCEMBRE 2022 – MFR DE JANZÉ ET MFR DE FOUGÈRES


Cette dernière date commence avec une représentation à la MFR de Janzé. Le GPS indique avoir atteint sa destination face à un grand portail fermant l’entrée d’une longue allée bordée d’arbres. Tout au fond, un bâtiment; pas d’accès de ce côté, il faut opérer un demi-tour. Le froid est bien présent et le café proposé par l’équipe pédagogique à l’arrivée très apprécié !
La classe de 4e arrive dans la salle. Contrairement aux précédents groupes, ils ne sont pas informés qu’ils vont assister à une représentation de théâtre. « Madame, vous allez nous parler de tracteurs ? », « Mais, on n’a pas sport ? ». Les interrogations fusent et les sourcils sont froncés. Philippe entre dans la pièce et la magie opère, l’attention est tout de suite dirigée vers lui. Il faut qu’il fasse bien attention à ne pas la perdre, une simple sonnerie de téléphone peut rapidement les faire décrocher.
À la fin de la représentation les remarques ne tardent pas : « J’ai cru que c’était vraiment votre fils », « C’est un vrai pistolet ? ». Il faut ensuite repartir vers la MFR de Fougères qui est à 1h de route.
 


Il est 13h passé lors de l’arrivée de l’équipe à la MFR de Fougères mais le self a tout prévu pour nous accueillir, et les plats sont au chaud ! Un moment particulièrement appréciable avec les températures négatives extérieures.
 

Cet après-midi-là, c’est également une classe de 4e qui fait face à Philippe. Les doudounes restent sur le dos car le chauffage est coupé dans la grande salle. L’attention est présente tout au long du spectacle mais malgré cela pas de questions lors du début de la rencontre à l’issue. Une élève se lance enfin dans une remarque : « Il faut savoir jouer avec les émotions, ne pas rigoler, rester sérieux ». Cela lance la discussion autour des émotions en tant que comédien et sur les ressources que cela demande. « Cela demande du travail, explique Philippe, et puis il y a des techniques que l’on peut apprendre aussi ». Il se lance dans une démonstration pour se forcer à rire : « Ah, ahah, ahahah, ahahahah », jusqu’à l’éclat de rire auquel se joint le groupe.
 


Il est déjà l’heure de reprendre la route pour Rennes et de clôturer cette belle tournée. Philippe repart avec la feuille de route. « Ça me fait un souvenir » confie-t-il.

 


Cyrielle Renault, apprentie chargée des relations avec le public


Ce projet a bénéficié du soutien du ministère de la Culture – DRAC Bretagne

EN ÉCHO

LIRE

TOURNÉE DÉPARTEMENTALE "UN APPRENTISSAGE"

La pièce Un apprentissage interroge les difficultés à trouver sa voie sans faire cas des démoralisateurs et explore la rencontre entre un père et son ...
Lire la suite

PIERRE-YVES CHAPALAIN

UN APPRENTISSAGE

De quel apprentissage s’agira-t-il dans ce monologue de Pierre-Yves Chapalain ? De celui de la vie, du bonheur, qui ne sont jamais là où l’on croit ma...
Lire la suite