Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

Le Magazine du TNB Image retour sur la une

TOURNÉE DÉPARTEMENTALE "UN APPRENTISSAGE"

Publié le 03/06/2022

 

Du 1er au 9 mars 2022, l’équipe des relations avec le public du TNB a mis en place une tournée à destination des adolescents et adolescentes autour du spectacle Un apprentissage de Pierre-Yves Chapalain, monologue interprété par Philippe Languille.

La pièce Un apprentissage interroge les difficultés à trouver sa voie sans faire cas des démoralisateurs et explore la rencontre entre un père et son enfant qu’il retrouve après plusieurs années passées en prison. Elle s’adresse tout particulièrement à un public adolescent ou de jeunes adultes. La tournée a été organisée du 1er au 9 mars, dans 7 lycées et 1 centre jeunesse. Sur les 8 représentations, 6 se sont tenues en Ille-et-Vilaine (à Rennes, Le Rheu, Liffré, Fougères et Bain-de-Bretagne) et les 2 restantes ont eu lieu respectivement dans le Morbihan (Ploërmel) et en Côtes d’Armor (Dinan). 176 jeunes ont ainsi pu découvrir cette pièce.

 

Une rencontre à l’issue de la représentation avec le comédien, parfois accompagné du dramaturge et metteur en scène, était prévue dans chacun des établissements. Ce temps d’échange a permis aux élèves d’exprimer leur ressenti et de poser leurs questions sur le texte, le jeu, les métiers du théâtre. Les membres de l’équipe des relations avec le public du TNB se sont relayés pour accompagner le comédien dans cette aventure.

 

Retour en images et en mots sur cette tournée.

 

MAR 01 03

 

Première journée de la tournée avec 2 représentations. La première, au lycée Simone Veil, établissement flambant neuf de Liffré, rencontre des élèves timides et curieux d’abord, puis captivés. Quand vient le temps de la rencontre, après un temps d’hésitation, les questions se mettent à fuser, puis il est déjà temps de partir, direction Le Rheu ! Après un bon repas partagé au self du lycée agricole Théodore Monod, c’est l’heure de la découverte du bâtiment, de ses murs orange et de la salle où se produira Philippe Languille.

 

Le monologue est accueilli avec enthousiasme, et curieux hasard, des bruits de clés dans les couloirs du lycée répondent au texte de Pierre-Yves Chapalain. Les élèves se sentent impliqués et les réactions sont nombreuses : « J’ai envie d’en savoir plus sur le personnage ! »

 

 

 

MER 02 03

 

Mercredi matin, départ pour le lycée Jean Brito à Bain-de-Bretagne. Cette fois-ci, il s’agit de jouer devant une classe de première Sciences et Technologies du Management et de la Gestion, encore jamais venue au théâtre. Et pour une première, c’est le théâtre qui vient à elles et eux ! Les élèves ne savent pas à quoi s’attendre, mais sont heureux qu’un spectacle vienne jouer « seulement pour eux ». La salle est différente des précédentes : c’est un petit amphithéâtre qui ne permet pas les déambulations habituelles prévues par le metteur en scène mais Philippe Languille s’adapte sans difficultés.

 

Les élèves sont extrêmement attentifs et leur qualité d’écoute impressionne Philippe et Pierre-Yves Chapalain. Timides pendant l’échange, plusieurs jeunes viennent à la fin glisser au comédien qu’ils ont « adoré », et qu’ils ont été étonnés par le naturel avec lequel il joue son rôle.

 

 

Après une pause nature au moulin du Boël près de Guichen, il faut se diriger vers Ploërmel, dans le Morbihan. Le professeur, Fabrice Tanguy, indique avec humour le chemin de cette façon : « après les vaches et les tracteurs, c’est à droite ».

 

 

Le lycée est immense, il accueille des élèves de la quatrième au BTS et la représentation a à nouveau lieu dans un amphithéâtre. Les 32 élèves présents ont des parcours différents, mais qu’ils soient de filières agricoles ou générales, la plupart participent à l’atelier théâtre que dirige Fabrice. Pendant le jeu, leur attention est incroyable. Les élèves sont « impressionnés par la performance captivante de Philippe, sans aucun décor et avec seulement quelques accessoires ». À la fin, ils échangent sur le métier de comédien et sur le théâtre qui a permis à beaucoup d’élèves présents de dépasser leurs peurs, de prendre des risques, de se détacher du jugement des autres. Devant l’amphithéâtre, les échangent auraient pu durer encore longtemps, mais le soleil commence à se coucher, il est temps de reprendre la route pour Rennes.

 

 

JEU 03 03

 

Au lycée Guéhenno, des élèves volontaires viennent nous accueillir. Elles nous guident jusqu’à la salle où nous attendent leurs professeures, et nous découvrons qu’une affiche a été dessinée spécialement pour l’occasion par une élève. Cette date est un peu particulière puisque le groupe de spectateurs et spectatrices n’est pas une classe à proprement parler, mais les jeunes du dispositif « Cordées de la réussite », un dispositif qui vise à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances.

 

Les professeures annoncent qu’elles ont donné des « indices » aux élèves sans leur révéler le contenu du texte : des clés, la notion de trésor, les lunettes noires, l’Iliade. Autant d’éléments qui leur ont permis de faire marcher leur imaginaire avant même de découvrir la pièce et de préparer quelques questions. Encore une belle représentation, et comme pour capturer l’instant, chacun écrit une phrase commençant par « Je me souviens… », qu’il accroche ensuite à un trousseau de clé aux rubans colorés, donné symboliquement à Pierre-Yves et Philippe.

 

 

VEN 04 03

 

Tabouret dans une main, costume dans l’autre, Philippe et Pierre-Yves traversent la rue : aujourd’hui, Un apprentissage se joue au lycée Émile Zola, situé juste en face du TNB. Le hall aux allures de musée laisse rêveur, et la documentaliste nous guide jusqu’à une kitchenette en attendant que la salle soit libérée. Une fois dans la salle, les affiches de statues grecques aux murs nous confirment que ces élèves sont latinistes ou hellénistes : les références à l’Iliade devraient leur parler. Pendant la performance, bruits de moto, de voitures, l’avenue Jean Janvier se fait entendre. Pourtant, les élèves sont concentrés : une performance pour un vendredi après-midi ensoleillé ! Les louanges pleuvent pendant la rencontre, c’est une belle manière de commencer le week-end.

 

 

MAR 08 03

 

Cette fois-ci, la pièce a lieu dans les locaux d’une communauté de communes, occupés partiellement par la fédération Léo Lagrange qui propose des animations en direction des jeunes. La représentation se passe bien, et au moment de l’échange, une jeune fille confie à quel point le propos l’a émue et résonne avec son histoire personnelle. La question de la confiance en soi, contre les « mauvais oracles » qui vous font croire que vous ne valez pas grand-chose l’a notamment beaucoup touchée.

 

MER 09 03

 

C’est déjà la dernière date, et c’est à Dinan que ça se passe. La salle n’est pas disponible immédiatement, alors Philippe se prépare en salle des profs. Cela attire une enseignante qui n‘a pas cours et décide de se joindre à l’assistance. Une professeure d’histoire-géographie confie également avec émotion qu’elle va bientôt découvrir les visages de ses élèves pour la première fois. À une semaine près, les élèves auraient été « démasqués ».

 

La classe attend patiemment le début du jeu, et quand le monologue commence par « Bonjour » ils ne peuvent pas se retenir d’y répondre collégialement. C’est pourtant la première classe qui le fait ! L’accueil est chaleureux et pendant le temps d’échange les élèves sont très curieux de connaître la carrière de Philippe et les caractéristiques du métier d’acteur.

 

– Amalia Romero, apprentie chargée des relations avec le public

Le Magazine du TNB

 

Du 1er au 9 mars 2022, l’équipe des relations avec le public du TNB a mis en place une tournée à destination des adolescents et adolescentes autour du spectacle Un apprentissage de Pierre-Yves Chapalain, monologue interprété par Philippe Languille.

TOURNÉE DÉPARTEMENTALE "UN APPRENTISSAGE"

Publié le 03/06/2022

 

Du 1er au 9 mars 2022, l’équipe des relations avec le public du TNB a mis en place une tournée à destination des adolescents et adolescentes autour du spectacle Un apprentissage de Pierre-Yves Chapalain, monologue interprété par Philippe Languille.

La pièce Un apprentissage interroge les difficultés à trouver sa voie sans faire cas des démoralisateurs et explore la rencontre entre un père et son enfant qu’il retrouve après plusieurs années passées en prison. Elle s’adresse tout particulièrement à un public adolescent ou de jeunes adultes. La tournée a été organisée du 1er au 9 mars, dans 7 lycées et 1 centre jeunesse. Sur les 8 représentations, 6 se sont tenues en Ille-et-Vilaine (à Rennes, Le Rheu, Liffré, Fougères et Bain-de-Bretagne) et les 2 restantes ont eu lieu respectivement dans le Morbihan (Ploërmel) et en Côtes d’Armor (Dinan). 176 jeunes ont ainsi pu découvrir cette pièce.

 

Une rencontre à l’issue de la représentation avec le comédien, parfois accompagné du dramaturge et metteur en scène, était prévue dans chacun des établissements. Ce temps d’échange a permis aux élèves d’exprimer leur ressenti et de poser leurs questions sur le texte, le jeu, les métiers du théâtre. Les membres de l’équipe des relations avec le public du TNB se sont relayés pour accompagner le comédien dans cette aventure.

 

Retour en images et en mots sur cette tournée.

 

MAR 01 03

 

Première journée de la tournée avec 2 représentations. La première, au lycée Simone Veil, établissement flambant neuf de Liffré, rencontre des élèves timides et curieux d’abord, puis captivés. Quand vient le temps de la rencontre, après un temps d’hésitation, les questions se mettent à fuser, puis il est déjà temps de partir, direction Le Rheu ! Après un bon repas partagé au self du lycée agricole Théodore Monod, c’est l’heure de la découverte du bâtiment, de ses murs orange et de la salle où se produira Philippe Languille.

 

Le monologue est accueilli avec enthousiasme, et curieux hasard, des bruits de clés dans les couloirs du lycée répondent au texte de Pierre-Yves Chapalain. Les élèves se sentent impliqués et les réactions sont nombreuses : « J’ai envie d’en savoir plus sur le personnage ! »

 

 

 

MER 02 03

 

Mercredi matin, départ pour le lycée Jean Brito à Bain-de-Bretagne. Cette fois-ci, il s’agit de jouer devant une classe de première Sciences et Technologies du Management et de la Gestion, encore jamais venue au théâtre. Et pour une première, c’est le théâtre qui vient à elles et eux ! Les élèves ne savent pas à quoi s’attendre, mais sont heureux qu’un spectacle vienne jouer « seulement pour eux ». La salle est différente des précédentes : c’est un petit amphithéâtre qui ne permet pas les déambulations habituelles prévues par le metteur en scène mais Philippe Languille s’adapte sans difficultés.

 

Les élèves sont extrêmement attentifs et leur qualité d’écoute impressionne Philippe et Pierre-Yves Chapalain. Timides pendant l’échange, plusieurs jeunes viennent à la fin glisser au comédien qu’ils ont « adoré », et qu’ils ont été étonnés par le naturel avec lequel il joue son rôle.

 

 

Après une pause nature au moulin du Boël près de Guichen, il faut se diriger vers Ploërmel, dans le Morbihan. Le professeur, Fabrice Tanguy, indique avec humour le chemin de cette façon : « après les vaches et les tracteurs, c’est à droite ».

 

 

Le lycée est immense, il accueille des élèves de la quatrième au BTS et la représentation a à nouveau lieu dans un amphithéâtre. Les 32 élèves présents ont des parcours différents, mais qu’ils soient de filières agricoles ou générales, la plupart participent à l’atelier théâtre que dirige Fabrice. Pendant le jeu, leur attention est incroyable. Les élèves sont « impressionnés par la performance captivante de Philippe, sans aucun décor et avec seulement quelques accessoires ». À la fin, ils échangent sur le métier de comédien et sur le théâtre qui a permis à beaucoup d’élèves présents de dépasser leurs peurs, de prendre des risques, de se détacher du jugement des autres. Devant l’amphithéâtre, les échangent auraient pu durer encore longtemps, mais le soleil commence à se coucher, il est temps de reprendre la route pour Rennes.

 

 

JEU 03 03

 

Au lycée Guéhenno, des élèves volontaires viennent nous accueillir. Elles nous guident jusqu’à la salle où nous attendent leurs professeures, et nous découvrons qu’une affiche a été dessinée spécialement pour l’occasion par une élève. Cette date est un peu particulière puisque le groupe de spectateurs et spectatrices n’est pas une classe à proprement parler, mais les jeunes du dispositif « Cordées de la réussite », un dispositif qui vise à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances.

 

Les professeures annoncent qu’elles ont donné des « indices » aux élèves sans leur révéler le contenu du texte : des clés, la notion de trésor, les lunettes noires, l’Iliade. Autant d’éléments qui leur ont permis de faire marcher leur imaginaire avant même de découvrir la pièce et de préparer quelques questions. Encore une belle représentation, et comme pour capturer l’instant, chacun écrit une phrase commençant par « Je me souviens… », qu’il accroche ensuite à un trousseau de clé aux rubans colorés, donné symboliquement à Pierre-Yves et Philippe.

 

 

VEN 04 03

 

Tabouret dans une main, costume dans l’autre, Philippe et Pierre-Yves traversent la rue : aujourd’hui, Un apprentissage se joue au lycée Émile Zola, situé juste en face du TNB. Le hall aux allures de musée laisse rêveur, et la documentaliste nous guide jusqu’à une kitchenette en attendant que la salle soit libérée. Une fois dans la salle, les affiches de statues grecques aux murs nous confirment que ces élèves sont latinistes ou hellénistes : les références à l’Iliade devraient leur parler. Pendant la performance, bruits de moto, de voitures, l’avenue Jean Janvier se fait entendre. Pourtant, les élèves sont concentrés : une performance pour un vendredi après-midi ensoleillé ! Les louanges pleuvent pendant la rencontre, c’est une belle manière de commencer le week-end.

 

 

MAR 08 03

 

Cette fois-ci, la pièce a lieu dans les locaux d’une communauté de communes, occupés partiellement par la fédération Léo Lagrange qui propose des animations en direction des jeunes. La représentation se passe bien, et au moment de l’échange, une jeune fille confie à quel point le propos l’a émue et résonne avec son histoire personnelle. La question de la confiance en soi, contre les « mauvais oracles » qui vous font croire que vous ne valez pas grand-chose l’a notamment beaucoup touchée.

 

MER 09 03

 

C’est déjà la dernière date, et c’est à Dinan que ça se passe. La salle n’est pas disponible immédiatement, alors Philippe se prépare en salle des profs. Cela attire une enseignante qui n‘a pas cours et décide de se joindre à l’assistance. Une professeure d’histoire-géographie confie également avec émotion qu’elle va bientôt découvrir les visages de ses élèves pour la première fois. À une semaine près, les élèves auraient été « démasqués ».

 

La classe attend patiemment le début du jeu, et quand le monologue commence par « Bonjour » ils ne peuvent pas se retenir d’y répondre collégialement. C’est pourtant la première classe qui le fait ! L’accueil est chaleureux et pendant le temps d’échange les élèves sont très curieux de connaître la carrière de Philippe et les caractéristiques du métier d’acteur.

 

– Amalia Romero, apprentie chargée des relations avec le public

EN ÉCHO

PIERRE-YVES CHAPALAIN

UN APPRENTISSAGE

De quel apprentissage s’agira-t-il dans ce monologue de Pierre-Yves Chapalain ? De celui de la vie, du bonheur, qui ne sont jamais là où l’on croit ma...
Lire la suite