Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel
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Publié le 08/04/2022
La performance Trilogie des Contes immoraux (pour Europe) de Cie Non Nova / Phia Ménard est présentée du 28 avril au 5 mai 2022 au TNB. Phia Ménard, artiste associée au TNB, revient sur la genèse du projet.
« En 2016, non sans surprise, nous recevons par courrier une invitation de la documenta. L’objet est la commande d’une œuvre performative ou d’une installation de la quinquennale d’art contemporain documenta d14 de Kassel (Allemagne) sous le commissariat de Adam Szymczyk et Paul B. Preciado. Cette édition tenait en 2 interrogations comme fil conducteur : « Apprendre d’Athènes » et « Pour un Parlement des Corps ». Après avoir séjourné à Kassel et Athènes, j’ai choisi de travailler autour d’Athènes. Est-ce le berceau d’une Europe mythifiée et Kassel, un berceau d’une Europe monstrueuse ?
« Une trilogie autour de la construction et de la destruction d’une cité : Europe. »
Pour nous Européens, la République d’Athènes est un berceau de mythes, une histoire étudiée autant que romancée, la capitale de naissance de la philosophie autant que du théâtre. Kassel pourrait s’enorgueillir d’être la patrie des frères Grimm, mais comme beaucoup de villes allemandes, c’est l’encombrante tâche historique du passé nazi de 1933 à 1945 qui marque la cité.
C’est dans cette ville en ruines de l’après-guerre au milieu d’une Europe détruite que fut imaginé de reconstruire et soigner une population par l’art et l’éducation avec la documenta. Ce projet majeur a été institué pour prévenir et soigner la possible rechute de cette infection. C’est orientée par ce projet de rééducation que j’ai imaginé une série de performances en forme de contes que je nomme La Trilogie des Contes Immoraux (pour Europe), une trilogie autour de la construction et de la destruction d’une cité : Europe.
Partie 1 – Maison Mère : L’ère des Dieux. Le conte de la déesse construisant la première maison de l’Humanité. Un chemin fastidieux si vite détruit.
Partie 2 – Temple Père : L’ère du Pouvoir. Le conte de la tour de cartes, un rituel sadomasochiste.
Partie 3 – La Rencontre interdite : L’ère des invisibles. Le conte qui nous implique. »
– Phia Ménard, 2020
La performance Trilogie des Contes immoraux (pour Europe) de Cie Non Nova / Phia Ménard est présentée du 28 avril au 5 mai 2022 au TNB. Phia Ménard, artiste associée au TNB, revient sur la genèse du projet.
Publié le 08/04/2022
La performance Trilogie des Contes immoraux (pour Europe) de Cie Non Nova / Phia Ménard est présentée du 28 avril au 5 mai 2022 au TNB. Phia Ménard, artiste associée au TNB, revient sur la genèse du projet.
« En 2016, non sans surprise, nous recevons par courrier une invitation de la documenta. L’objet est la commande d’une œuvre performative ou d’une installation de la quinquennale d’art contemporain documenta d14 de Kassel (Allemagne) sous le commissariat de Adam Szymczyk et Paul B. Preciado. Cette édition tenait en 2 interrogations comme fil conducteur : « Apprendre d’Athènes » et « Pour un Parlement des Corps ». Après avoir séjourné à Kassel et Athènes, j’ai choisi de travailler autour d’Athènes. Est-ce le berceau d’une Europe mythifiée et Kassel, un berceau d’une Europe monstrueuse ?
« Une trilogie autour de la construction et de la destruction d’une cité : Europe. »
Pour nous Européens, la République d’Athènes est un berceau de mythes, une histoire étudiée autant que romancée, la capitale de naissance de la philosophie autant que du théâtre. Kassel pourrait s’enorgueillir d’être la patrie des frères Grimm, mais comme beaucoup de villes allemandes, c’est l’encombrante tâche historique du passé nazi de 1933 à 1945 qui marque la cité.
C’est dans cette ville en ruines de l’après-guerre au milieu d’une Europe détruite que fut imaginé de reconstruire et soigner une population par l’art et l’éducation avec la documenta. Ce projet majeur a été institué pour prévenir et soigner la possible rechute de cette infection. C’est orientée par ce projet de rééducation que j’ai imaginé une série de performances en forme de contes que je nomme La Trilogie des Contes Immoraux (pour Europe), une trilogie autour de la construction et de la destruction d’une cité : Europe.
Partie 1 – Maison Mère : L’ère des Dieux. Le conte de la déesse construisant la première maison de l’Humanité. Un chemin fastidieux si vite détruit.
Partie 2 – Temple Père : L’ère du Pouvoir. Le conte de la tour de cartes, un rituel sadomasochiste.
Partie 3 – La Rencontre interdite : L’ère des invisibles. Le conte qui nous implique. »
– Phia Ménard, 2020
"LA TRILOGIE DES CONTES IMMORAUX" DE CIE NON NOVA / PHIA MÉNARD
JOURNAL DE CRÉATION
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JOURNAL DE CRÉATION "LA TRILOGIE DES CONTES IMMORAUX"
INTERVIEW DE PHIA MÉNARD ET JONATHAN DRILLET
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JOURNAL DE CRÉATION "LA TRILOGIE DES CONTES IMMORAUX"
INTERVIEW DE IVAN ROUSSEL
artiste associée
CIE NON NOVA / PHIA MÉNARD
LA TRILOGIE DES CONTES IMMORAUX (POUR EUROPE)
Performeuse
PHIA MÉNARD
DE PHIA MÉNARD / CIE NON NOVA
VISITES EN ÉCHO À "LA TRILOGIE DES CONTES IMMORAUX"