Théâtre
Artiste associée
Salle Gabily

Hors les murs, Salle Gabily
Durée 2h30

 

COVOITURAGE

09 avr
— 13 avr 2024

DISPAK DISPAC’H

PATRICIA ALLIO

Cet évènement a eu lieu lors d’une saison précédente.
Retrouvez tous les anciens spectacles dans nos archives
Mar 09 avr
20h00
Mer 10 avr
20h00
Jeu 11 avr
19h30
Ven 12 avr
20h00
Sam 13 avr
18h00
Théâtre
Artiste associée
Salle Gabily

Hors les murs, Salle Gabily
Durée 2h30

 

COVOITURAGE

Coréalisation dans le cadre du festival Mythos

Le tribunal où se traitent, entre réquisitoires et plaidoiries, les affaires du monde est un théâtre. Patricia Allio en fait l’argument d’un spectacle documentaire aux prises avec les politiques migratoires.

En breton, Dispak signifie « ouvert, déployé, à découvert, défait, déplié, en désordre » et Dispac’h se traduit par « agitation, révolte, révolution ». 2 mots pour activer une parole qui cherche la vérité au-delà des lois et des verdicts. Une actrice, un danseur et acteur, des citoyen·nes militant·es, des activistes ou des juristes racontent les méandres qui guettent les personnes demandeuses d’asile. Il ne s’agit pas de transcrire le réel mais d’en opérer une transposition évolutive et performative.

BIOGRAPHIE | Adepte d’un théâtre qui saisit le monde à la volée, Patricia Allio est auteure, metteure en scène, performeuse et artiste associée au TNB où elle a présenté Autoportrait à ma grand-mère (2022), et créé Dispak Dispac’h (Festival TNB 2021) et Paradis perdu avec la promotion 11 de l’École du TNB (2023).